Comment passer la frontière Palenque / Flores ?

Beaucoup de voyageurs optent pour la sécurité et prennent un tour ou une agence pour passer la frontière entre le Mexique et le Guatemala. Pourtant, rien de mieux que de tenter l'aventure et de traverser la frontière à pieds par ses propres moyens.

Tips pour traverser la frontière entre le Mexique et le Guatemala

Informations sur le voyage

  • Durée : 1 jour
  • Nombre de voyageurs : En couple
  • Budget par personne : 24 €
  • Budget utilisé pour :
    • Vol ou transport

Pourquoi traverser la frontière soit même ?

Il y a plusieurs réponses à cette question : le goût de l’aventure et du risque, réduire le coût de la traversée, être au plus proche des locaux.

Toutes ces réponses ont participé à notre décision. Nous avons suivi un blog à jour de janvier 2022, mais il faut bien avouer que les choses changent rapidement et que tout ne s’est pas passé comme prévu.

Premier conseil : partir le plus tôt possible le matin.

a group of people standing on top of a grass covered hillside

1ère étape : Palenque - Tenosique

En quittant la région du Chiapas pour celle de Tabasco, vous effectuerez la première étape du passage de frontière. Il suffit de se rendre au corner 2a. Avenida Sur Pte. et Tercera Pte. Sur.

Il y a un van qui part régulièrement, le premier part à 3h45 du matin. Il faut compter 90 pesos par personne pour un trajet de 2h30 environ.

La route est assez jolie mais secoue un petit peu, on vous conseille évidemment de vous mettre vers l’avant. Vous serez déposé à l’entrée de la ville à la station de colectivo.

 

2ème étape : Tenosique - El Ceibo

Trois options s’offrent à vous pour rejoindre la station de colectivo vers , laquelle se situe au corner C. 16 et C. 37.

  1. la plus économique : marcher 30 minutes environ, la route est apparemment jolie en passant par la Calle Marina.
  2. la solution médiane : prendre un tuk-tuk pour 10 pesos par personne.
  3. la solution la moins rentable : prendre un taxi pour 25 pesos par personne.

man stands on between mountainsPersonnellement, avec les 10 kgs sur mon dos et un trajet en plein soleil sous 31 degrés, j’ai préféré me préserver un peu. Cependant, étant en dehors de la ville, nous n’avons vu aucun taxi ni tuk tuk et avons donc entamé notre chemin à pied. Après quelques minutes, un père et son fils ont réussi à arrêter un taxi et nous les avons rejoins.

C’est ici que tout se complique. Le chauffeur nous indique que le prochain van partira à 17h et que la frontière ferme à 18h, or il s’agit d’un trajet d’une heure. Il ajoute – point confirmé par tous les locaux – qu’il n’est pas recommandé de rester de nuit à la frontière. Il nous propose donc de nous conduire à la frontière pour 300 pesos. De prime à bord, on se méfie et on opte tout de même pour être déposé à la station de colectivo. On nous confirme rapidement que si nous avons de la chance un van partira à 15h, si plusieurs personnes l’attendent, sinon ce sera 17h.

Il faut savoir que le blog indiquait 50 pesos par personne pour ce trajet, sur place on nous a indiqué 70 pesos.

Nous partirons finalement avec un autre taxi pour 250 pesos (pour deux).

3ème étape : Tampon de sortie du Mexique

Etape à ne surtout pas oublier ! Vous êtes déposés à environ 500 mètres de la frontière, certains vous proposeront un tuk-tuk mais le chemin est abrité par les arbres et assez rapide, nous vous conseillons donc de marcher.

Le poste de frontière se trouve sur la gauche, normalement le chemin vous sera indiqué.

Nous avons dû patienter plusieurs minutes car il n’y avait personne de qualifié pour nous donner ce tampon de sortie. Cela ne nous arrangeait pas, car le blog indiquait que le dernier bus pour Flores partait à 16h et il était 15h50..

4ème étape : Tampon d'entrée au Guatemala

Là encore, étape essentielle. Ouvrez bien les yeux, le bureau guatémaltèque est bien caché, nous aurions pu traverser la frontière sans avoir obtenu notre tampon. Heureusement, je demande à un soldat à la frontière où se trouve le poste. Il se trouve dans un sorte de pré fabriqué caché derrière un camion légèrement en hauteur sur votre côté droit.

Rapide et efficace, en quelques minutes nous obtenons le graal sans aucune question de la part de l’officier. Nous avions pourtant préparé notre attestation de vaccination covid.

S’agissant de la preuve de sortie du territoire, nous avions pris le risque de ne pas en prendre – d’habitude nous utilisons Orbitz pour annuler sans frais notre billet dans les 24heures – nous avons bien fait, aucune question à ce sujet.

Aucun frais n’est à payer, contrairement à ce que les agences peuvent vous faire croire ou ce que l’on peut lire sur internet (vrai pour les passeports français, pour le reste, je ne m’avance pas).

5ème étape : Traverser la frontière

Rien de plus simple, la frontière se trouve juste après le bureau guatémaltèque. La frontière est matérialisée par un immense portail bleu et des barbelés.

Les soldats guatémaliens sont assez agréables et souriants et ne vérifie pas votre tampon d’entrée (d’où l’importance de l’étape n°4).

frontière entre le Mexique et le Guatemala
Flickr | eleonor

6ème et dernière étape : El Ceibo - Flores

Bien heureusement pour nous, le dernier bus part en réalité vers 17 heures.

Il faut compter au moins 4 heures de trajet, le bus s’arrêtant très, très régulièrement. Oubliez le confort.

Compter 100 pesos par personne, à noter que le blog indiquait 50 pesos par personne, je ne sais pas si les prix ont augmentés où si nous nous sommes fait avoir, mais nous n’avions pas vraiment le pouvoir de négocier, c’est effectivement peu rassurant comme environnement bien que tout le monde nous souris ou nous fait signe.

Vous pouvez en profiter pour échanger vos pesos en quetzal. Le taux n’est pas si terrible, au 1er décembre 2022 nous avons échangé 3240 pesos mexicain pour 1296 quetzal nous avons perdu environ 70 pesos (soit 4 euros à ce jour).

C’est également l’occasion d’acheter une carte SIM chez TIGO, une petite boutique se trouve un peu plus haut sur la droite, vous ne pouvez pas la manquer. Les prix sont identiques à ceux que vous trouverez ailleurs. Nous avons payé 50 QT pour la carte SIM et 50 QT pour un forfait de 15 jours pour 5GB d’internet et les réseaux sociaux illimités (facebook, instagram et whatsapp).

Conclusion pour traverser la frontière entre le Mexique et le Guatemala

Voilà, vous avez passé la frontière.

Une fois à Flores, vous serez déposés au Terminal de bus SANTA ELENA, si vous arrivez en journée, vous aurez la chance de prendre un tuk-tuk pour 10 QT, sinon ce sera le taxi (nous avons payé 50 QT pour deux).

Nous n’avons pas regretté cette traversée de frontière par nous même. Depuis notre départ à l’hôtel de Palenque, nous aurons mis 10 heures.

Le coût par personne aura été de 24 euros environ (contre 60€ sur les prix d’agence que j’avais trouvé pour le sens Mexique vers Guatemala).

Nous ne nous sommes pas sentis en insécurité, le trajet est certes fatiguant, mais il vous permet de faire une vraie économie et puis quand on aime l’aventure, rien de mieux. Nous ne pouvons que vous recommander de faire cette frontière par vos propres moyens.

body of water and town

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *