Mexique

Guide & blog de voyage Mexique

Tourisme au Mexique

  • Capitale : Mexico
  • Langue : espagnol
  • Population : Plus de 129 millions d’habitants
  • Pays frontaliers : Etats-Unis, Bélize et Guatemala
  • Monnaie : Peso Mexicain
  • Fête nationale : 16 septembre

Pourquoi voyager au Mexique ?

Le tourisme au Mexique fait rêver de nombreux voyageurs. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Les paysages sont variés, et bien souvent à couper le souffle. Vous pourrez rencontrer des eaux cristallines, des volcans, des canyons, des cascades, des cénotes, ou encore des temples mayas et des villes coloniales.
  • L’ambiance au Mexique est colorée, festive, et joyeuse. Les gens sont accueillants, ouverts, et toujours prêts à faire la fête !
  • La culture de ce pays a une histoire riche visible au travers de nombreux vestiges et traditions. En effet, de nombreuses civilisations ont vécues au Mexique (Mayas, Toltèques, Olmèques, Aztèques, etc.)
  • La gastronomie est bonne. La cuisine mexicaine est appréciée dans le monde entier. Bien qu’elle soit relativement grasse, elle est variée et se concentre autour du maïs, de l’avocat, de la tomate ou encore du haricot.
  • Le climat est agréable tout au long de l’année. Il s’agit alors d’une destination idéale pour profiter du soleil durant l’hiver !

Quelle est la meilleure période pour y voyager ?

Avant toute chose, il faut savoir que la vie du Mexique est rythmée selon 2 saisons : celle des pluies, et la saison sèche. Pour pouvoir profiter au maximum de votre voyage, il est préférable de partir durant la saison sèche. Elle débute au mois de novembre et se termine en avril. Le climat est particulièrement agréable, les températures sont chaudes, ce qui permet de profiter des sublimes plages, mais également de visiter. La saison des pluies est un petit peu plus capricieuse. Bien que son nom fasse peur, elle est en réalité rythmée par des précipitations intenses, mais courtes. Cela peut être dérangeant, mais ne risque pas de gâcher vos vacances pour autant.

Population : combien d’habitants compte le Mexique ?

Le Mexique est un pays très peuplé. En 2022, il ne compte pas moins de 132 243 000 habitants. Cela fait de lui le 10ème pays le plus peuplé du Monde, et le 3ème d’Amérique Latine. En revanche, sa densité de population est modérée. En moyenne, il y a 66 personnes par km2. Il faut savoir qu’environ 20 % de la population du pays vit dans la capitale. Mexico compte alors plus de 22 millions d’habitants, ce qui fait d’elle la 6ème ville la plus peuplée du Monde.

Comment organiser son voyage au Mexique ?

Pour organiser son voyage au Mexique, il y a 2 solutions : faire appel à une agence de voyage, ou le faire soi-même. Voici un petit guide sur le Mexique pour vous aider à organiser au mieux votre voyage.

Avant toute chose, vous devez savoir qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un visa. Un passeport valide durant toute la durée du voyage est nécessaire, ainsi que les billets aller et retour. En revanche, si vous souhaitez effectuer un séjour de plus de 180 jours sur une même année dans le pays, vous aurez besoin d’un visa.

Pour organiser au mieux votre voyage, vous devez choisir un hébergement adapté à vos envies. Si vous souhaitez profiter d’animations ou de sorties touristiques organisées, vous pouvez opter pour un club vacances. À l’inverse, si vous avez besoin de plus de calme et de liberté, il est préférable de choisir une location d’appartement, ou de chambre d’hôtel.

Vous devez également vous renseigner sur les différents moyens de transport au Mexique. Le plus pratique est le bus, qui se rend quasiment dans toutes les villes, et cela de manière quotidienne, voire plusieurs fois par jour.. Le train n’est, quant à lui, pas conseillé car les trajets sont inconfortables, mal organisés et pas ponctuels.

Faut-il souscrire à une assurance de voyage lorsque l’on voyage au Mexique ?

Lorsque vous vous rendez au Mexique, il est fortement conseillé de posséder une assurance ou un contrat d’assistance. Cela permet de couvrir les éventuels frais médicaux, de rapatriement ou d’hospitalisation. Dans ce pays, les frais médicaux sont hors de prix et les hôpitaux peuvent refuser de vous prendre en charge si vous ne pouvez pas payer le montant des soins en avance.

Quelles sont les meilleures destinations touristiques au Mexique ?

En tant que blog sur le Mexique qui se respecte, on ne pouvait pas ne pas vous donner les meilleures destinations touristiques du pays !

Tulum

Tulum est une ville balnéaire située sur la côte Caraïbes. Vous pouvez y retrouver des plages d’eau turquoise et de sable fin. Cette ville est très appréciée car de nombreuses cénotes et ruines mayas s’y trouvent également.

Chichen Itza

Comment parler des meilleures destinations du Mexique sans citer Chichen Itza ? Il s’agit d’une des 7 merveilles du Monde, située à proximité de Yucatán. Ce site archéologique appartient au patrimoine mondial de l’UNESCO, et est emblématique de la civilisation maya.

Isla Mujeres

Cette île, uniquement accessible par la mer, se trouve près de Cancun. Il s’agit d’un véritable paradis au sable blanc et à l’eau cristalline, rempli de nombreuses espèces sous-marines.

Mexico

Comment visiter le Mexique sans se rendre à Mexico ? La capitale possède de nombreux monuments, comme le Templo Mayor ou la Place de la Constitution qui est la plus grande d’Amérique Latine. Cette ville a également une ambiance effervescente remplie de lieux où faire la fête.

Cabo San Lucas

Cette ville se trouve dans la région de la Basse-Californie, et regroupe de nombreux dauphins, baleines grises, et phoques en raison de ses fortes vagues. C’est également une destination idéale pour faire la fête dans des bars et des clubs qui offrent des formules open-bar.

Cancun

Cancun est une des destinations touristiques du Mexique les plus connues dans le Monde. Cela s’explique par la beauté des plages qu’on y trouve, mais aussi par son climat et son ambiance très festive. La ville est remplie de bars, de clubs et de discothèques.

Quel est le coût de la vie ?

Au Mexique, la vie est très abordable. La monnaie du pays est le peso mexicain (MXN), et peut être échangée facilement dans les nombreux bureaux de change. Ces derniers sont situés dans toutes les villes, ainsi que dans les lieux touristiques. Si vous faites réellement attention à vos dépenses, vous pouvez vous loger pour 15 à 20 € par nuit. Pour un repas, il faut compter 5 à 10 €, et rajouter un pourboire d’environ 10 % de la note. D’autre part, il faut savoir qu’il est possible de marchander dans les boutiques de souvenirs.

Blog Mexique : carnets de voyage publiés par la communauté