Road Trip dans Le Yucatan, de villes en île

par MademoiselleBronzette
MademoiselleBronzette
648 vues

Road trip de 12 jours dans le Yucatan – Mexique Détail du Road Trip dans le Yucatan Itinéraire : Paris – Cancun – Valladolid – Chitzen Itzá – Izamal – Merida –…

1

Jour 1 : Paris / Cancun – 1 nuit

2

Jour 2 : Cancun/Valladolid (2h) – 1 nuit

3

Jour 3 : Chitzen Itza (45min)/ Izamal (1h)/ Merida (1h) – 2 nuits

4

Jour 4 du road trip dans le Yucatan : Tulum (3h) – 3 nuits

5

Jour 7 du road trip dans le Yucatan : Isla Holbox (3h) –  4 nuits

6

Jour 11 : Cancun(2h) /Paris

Road trip de 12 jours dans le YucatanMexique

Détail du Road Trip dans le Yucatan

  • Itinéraire : Paris – Cancun – Valladolid – Chitzen Itzá – Izamal – Merida – Tulum – Isla Holbox – Paris
  • Date et Durée du Voyage : jeudi 2 mars 2017, 12 jours
  • Budget : 2000 euros /pers (transport, food, logement)
  • Logements : Hôtels 4/5 étoiles
  • Nombre de voyageurs : 2

 

Jour 1 : Paris / Cancun – 1 nuit

Arrivés à Cancun le soir, nous avons opté pour y passer la nuit. Nous avons récupéré la voiture de location à l’aéroport et avons filé en centre ville pour rejoinder notre hôtel. Attention, la conduite de nuit dès la descente d’avion et dans une ville que l’on ne connaît pas, peut relever de l’aventure ! Soyez prudents.

Cancun à cette période de l’année est encore en plein Spring Break et n’étant pas le centre d’intérêt principal de notre voyage, nous avons décidé de fuir le monde dès le lendemain matin.

Jour 2 : Cancun/Valladolid (2h) – 1 nuit

Nous prenons la route pour Valladolid, mais en chemin, nous décidons de faire un détour par Rio Lagartos. Oui, cela rallonge un peu le trajet de la journée, mais franchement nous n’avons pas regretté : pause déjeuner dans le petit village de Rio Lagartos où nous nous sommes régalés d’une délicieuse langouste puis séance photo à Las Coloradas. Vous succomberez vous aussi à la photogénie de ce lac rose sur fond de ciel bleu !

Rio Lagartos lac coloradas mexique

Arrivés à Valladolid, nous avons profité de la fin de journée pour nous promener dans la ville, flâner dans les rues aux maisons élégantes et regarder la soirée s’animer dans le parc en plein centre ville.

valladolid road trip yucatan

Hôtel : El Meson del Marquès

Mon avis : Très bien situé, en plein centre, tout est accessible à pied depuis l’hôtel. Il dispose d’un restaurant, plutôt réputé, où goûter les spécialités mexicaines. Les chambres sont confortables, vous pouvez profiter de la petite piscine à l’arrière de l’hôtel et si comme nous, vous avez une voiture, le parking vous est ouvert. Très utile de privilégier les hôtels offrant un parking car le stationnement n’est pas chose facile dans les villes au Yucatan.

Ma Bonne Adresse: Allez voir la jolie boutique de parfums Coqui Coqui, au-delà des fragrances à découvrir, l’endroit et la déco valent le coup d’œil. Charme garanti.

Jour 3 : Chitzen Itza (45min)/ Izamal (1h)/ Merida (1h) – 2 nuits

Valladolid est un très bon spot où séjourner en vue d’aller visiter le mythique site maya de Chitzen Itza, compter environ 45 min de route mais levez-vous tôt ! C’est ce que nous avons fait et là encore, nous n’avons pas regretté : nous avons profité de la visite du site, à la fraiche et préservé des hordes de touristes qui déferlent en masse dès les 1ères heures.

Chitzen Itza mexique road trip site maya

Nous poursuivons notre route jusqu’à Izamal pour y déjeuner et visiter le couvent. Vous serez surpris par cette petite ville et ses maisons jaunes. Rien d’exceptionnel pour déjeuner, mais les couleurs de la ville et la pyramide maya en pleine ville, que vous pouvez gravir si vous êtes courageux, valent bien qu’on s’y arrête.

couvent de Izamal road trip yucatan

Terminons la journée à Mérida, où nous passerons 2 nuits.

Merida est une jolie et grande ville à découvrir à pieds ou en vélo le week-end, sur la célèbre avenue Paseo de Montejo. Louer un vélo sur place est très simple et peu coûteux et c’est surtout le meilleur moyen de découvrir les magnifiques hôtels particuliers qui bordent l’avenue des 2 côtés. L’architecture cossue confère à la ville un charme d’époque. Faites le marché, les boutiques, visitez les églises, simplement déambulez dans la ville pour en capter son atmosphère et tomber sur des pépites de tradition ou de style.

casa nohoch merida

Hôtel : Casa Lucia  Merida

Mon avis : Très bonne adresse, située en plein centre de Merida, à 5min à pieds de la place de la Cathédrale, cœur animé de la ville. Pas de restaurant en revanche, mais ce n’est pas un problème du tout car l’hôtel fait face à une jolie petite place où vous trouverez de nombreux restaurants aux terrasses agréables le soir venu.  Piscine et parking dans l’hôtel.  Grandes chambres, surtout celles du rez de jardin avec vue sur la piscine.

Mon Conseil: Arriver avant l’ouverture de Chitzen Itza, passer par le côté de l’hôtel, vous pourrez prendre un café en attendant et vous éviterez ainsi la foule. Découvrir la pyramide quasiment seul est un privilège.

 

Jour 4 du road trip dans le Yucatan : Tulum (3h) – 3 nuits

Après 3 bonnes heures de route, nous quittons les paysages urbains pour enfin arriver sur la côte : Tulum évidemment. Passage obligé de notre voyage. Tulum est de tous les contrastes : de grands resorts aux petits hôtels de charme, des adresses branchées aux plus confidentielles.
Hâte de découvrir et là encore, quelle belle surprise!

Visite du célèbre site maya de Tulum, indispensable à tous points de vue : les très beaux vestiges d’abord et la vue sur la mer évidemment. Si vous avez de la chance, vous pourrez même vous y baigner. Imaginez le panorama !

Si vous êtes aventurier, poussez jusqu’à la réserve naturelle Sian Ka’an pour une excursion d’une journée. Nous, on y a vu des crocodiles …

L’atmosphère de Tulum m’emballe ! Chic et décontractée, design, léchée, branché et bohème à la fois, sur fond de mer turquoise et de végétation luxuriante.

plage de tulum au mexique

Hôtel : Coco Tulum

Mon avis : comme un boutique hôtel charmant ! toutes les chambres sont des cabanons de plage, directement pieds dans l’eau ou vue sur mer, avec une petite terrasse, transats et hamacs.  C’est une adresse au charme fou  loin des grands resorts que l’on trouve parfois à Tulum et loin des hôtels guindés. Le bar de la plage avec sa carte du midi est à recommander : la vue, la déco et la salade de poulpe sont à tomber ! Seul « hic » s’il faut en trouver un, c’est que vous devrez sortir dîner le soir. Mais il y a tellement de restaurants, à Tulum de tous styles, toutes les cuisines et tous les budgets que ce serait dommage de ne pas en profiter !

Ma Bonne Adresse : Restaurant Posada Margherita, une cuisine italienne délicate et une jolie déco pour passer un déjeuner ou un dîner avec vue sur mer.

 

Jour 7 du road trip dans le Yucatan : Isla Holbox (3h) –  4 nuits

Je suis une passionnée d’îles, alors impossible d’envisager un voyage au Yucutan sans aller à Holbox. Plus préservée et moins touristique que Isla Mujeres, si vous aimez les plages de sable fin à l’eau cristalline, je vous recommande Holbox.

Une fois arrivés à Chiquila, laissez votre voiture dans l’un des multiples parkings aux abords de l’embarcadère. Ils pratiquent tous des tarifs forfaitaires raisonnables pour quelques heures ou plusieurs jours.

La traversée en Ferry ne prend qu’une quinzaine de minutes et vous voilà débarqués sur Holbox. A la sortie du bateau, de nombreux taxis-buggy vous attendent pour vous conduire jusqu’à votre hôtel. Vous pouvez toujours marcher mais les rues sont en sable et ce n’est pas très évident d’y faire rouler sa valise.

Pendant votre séjour, profitez surtout de la plage, incroyable.

Baladez-vous autour de l’ile en louant un buggy  (très simple au centre du village et peu coûteux).

Le soir venu, sortez prendre l’apéro sur la plage pour regarder le coucher de soleil et diner dans le village. Là encore, vous aurez le choix.

plage de holbox lors du road trip à yucatan

Hôtel : Villas HM Paraiso del Mar

Mon avis : Bon rapport qualité/prix, les chambres sont grandes et le resort bien aménagé. Le vrai atout de cet hôtel est sa grande et belle plage privée. L’offre hôtelière à Holbox est assez large, vous trouverez le style d’hébergement qui vous convient.

Ma Bonne Adresse : Diner vue sur mer à Casa Las Tortugas. Un joli petit hôtel avec une terrasse très agréable sur la plage et une cuisine raffinée.

 

Jour 11 : Cancun(2h) /Paris

De retour à Cancun, on rend la voiture de location et on attend notre vol pour Paris…

Finies les vacances et ce superbe road trip dans le Yucatan.

 

♥ Suivez MademoiselleBronzette sur Instagram pour trouver d’autres inspirations de voyage ♥

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter