Voyage au Mexique : la région de Querétaro, Puerto Vallarta et Sayulita

noix de coco sur la plage au mexique
Je suis partie un peu moins de 2 semaines au Mexique. Du 18 février au 1er mars 2019. Je rejoignais une amie à moi expatriée là bas 1 an.

  Carnet de voyage : visiter la région de Querétaro

Informations sur le voyage

  • Durée : 12 jours
  • Nombre de voyageurs : Entre ami(e)s
  • Budget par personne : 1500 euros €
  • Budget utilisé pour :
    • Vol ou transport
    • Logement
    • Activités
    • Visites
    • Food & drinks
  • Itinéraire : 1 = Paris 2 = Mexico 3 = Queretaro 4 = Puerto Vallarta 5 = Sayulita 6 = Puerto Vallarta 7 = Queretaro 8 = Mexico 9 = Paris
  • Adresse(s) recommandée(s) :
    • Restaurant : Cerveceria Union, Puerto Vallarta
    • Lieu touristique : Playa de los muertos, Puerto Vallarta
    • Restaurant : La Romantica, Puerto Vallarta (Churros)
    • Lieu touristique : Sayulita, Nayarit
    • Lieu touristique : Jalisco, Puerto Vallarta (plage)
    • Restaurant : Di Vino, Queretaro
    • Bar : Casa Aspeytia, Queretaro (rooftop)

Découvrez d’autres idées de voyage sur notre blog du Mexique.

Arrivée à Querétaro

Je rejoignais une amie expatriée le temps d’une année à Querétaro (Mexique).

J’ai du prendre un billet d’avion pour pouvoir faire Paris -> Mexico, puis un billet de bus pour faire Mexico -> Quérétaro.

Je parle très bien anglais mais 0 mot d’espagnol. L’aéroport est très bien fléché, tout était clair, je n’ai eus aucun soucis.

Je me suis rendue au comptoir de la compagnie de bus pour réserver un ticket pour le prochain départ. Ils ont pris ma valise et l’ont mis en soute directement. J’ai du attendre à peine 30 minutes. Avant de monter dans le bus on nous propose une boisson au choix et un sachet avec une collation. Leurs bus n’ont rien à voir avec les nôtres. J’ai pris la compagnie Primera Plus et j’ai payé 415 dollars mexicains. Il y avait une mini ouverture, un oreiller, une prise USB, une prise normale. Le fauteuil était très large, inclinable. Il y avait des WC à l’arrière du bus. Il y avait également une tablette tactile par passage avec films, jeux, musique. mon voyage est passé très vite.

Une fois arrivée à la gare routière de Querétaro, j’ai pris un Uber pour me rendre chez mon amie. Le uber ne coute pas grand chose là bas.

Concernant le logement j’étais hébergée chez mon amie donc je ne vais pas m’attarder sur ce point. Elle vivait dans un appartement, en collocation, dans une résidence étudiante sécurisée avec gardien.

Week end : Puerto Vallarta et Sayulita

Nous sommes parties 3 jours hors de Querétaro.

Nous avons repris un bus avec la compagnie Primavera Plus pour faire Queretaro -> Puerto Vallarta. Nous avons fait le choix de prendre un bus de nuit pour “perdre” le moins de temps possible.

Nous sommes donc parties le 21 au soir et arrivées le 22 février au matin à Puerto Vallarta. nous avons pris sun Uber pour rejoindre notre Airbnb. Je ne trouve plus les liens de ce logement (voici l’adresse : Costa Rica 1096, 5 de Diciembre, Puerto Vallarta). Nous avions un logement pour 3 personnes (un grand lit et un canapé convertible), au premier étage d’une maison. Tout était très propre. Il y avait même une piscine au Rez de chaussé à laquelle nous avions accès. Nous étions dans les hauteurs donc certain super refusaient de venir nous chercher (c’était vraiment raide, même à pieds).

Nous sommes restées 2 jours à Puerto Vallarta (photo 1). Nous avons beaucoup marché et ce, surtout le long de la plage. Nous avons bien mangé (voir adresses communiquées). nous avons fait Puerto Vallarta même, où nous avons pu manger pieds dans le sable et nous avons pris un uber pour nous rendre à la plage de Jalisco, où il y avait un peu moins de monde mais où il n’y avait rien (aucun commerce, stand etc) mais c’est ce que nous voulions.

Nous avons pris un uber pour nous rendre à Sayulita. Sayulita ressemble plus à une petite ville, comparée à Puerto Vallarta qui fait plus station balnéaire même si ça reste très typique, c’est très touristique. Le marché traditionnel de Sayulita est très beau, tout comme le centre historique (photo 2). Nous y avons pris une noix de coco fraichement coupée puis nous avons marché sur la plage (photo 3), qui une fois passée le centre, est déserte. C’est un plaisir.
Puerto Vallarta statues

Sayulita

noix de coco sur la plage au mexique

Retour à Quérétaro

Malheureusement pour nous, nous avons été malades suite à notre retour de Puerto Vallarta. Nous avons bu de l’eau qui n’était pas potable ce qui nous a couté une petite touriste. Nous n’avons donc pas fait grand chose de la deuxième partie de notre séjour.

Nous avons quand même réussi à sortir du lit et à aller visiter le centre historique de Querétaro qui est très joli. Il y a de très jolies églises, de très jolis monuments en général. Les rues sont pavées, il y a beaucoup de végétation. Il y a également de nombreux restaurants et boutiques.

Nous avons fais le centre commercial d’Antea, qui est très joli. il est un peu construit à ciel ouvert, ce qui est très agréable.

Vous y trouverez une épicerie française et une patisserie française également si jamais vous êtes en manque du pays.

Les températures étaient parfaites en cette saison. il faisait en général 25 degrés, un peu plus quand il n’y avait pas du tout de vent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.