Marche sur le Glacier3000

le glacier 3000
? Passage sur le Peak Walk By Tissot ! ? Marche sur deux glaciers ! ? Panorama brumeux sur les Alpes Suisses et Françaises ! ? Bienvenue au Glacier 3000 !

  Tout savoir sur le glacier 3000

Informations sur le voyage

  • Durée : 1h30 (arrêts photos)

Topo de la randonnée

  • Durée : 1h30 (arrêts photos)
  • Pays : Suisse
  • Massif : Alpes Vaudoises
  • Département : Vaud
  • Difficulté : Facile
  • Distance : 3.9 km
  • Dénivelé positif : 70 m
  • Informations supplémentaires : Neige possible, auberge ou refuge, Chiens autorisés, Accessibles aux enfants, Panorama, Parking, Accès en bus

Arrivée au col du Pillon

Cette randonnée vers le Glacier 3000 débute au col du Pillon, au pied des remontées mécaniques.

La route pour monter en voiture se fait sur deux voies et nous a permis de passer par de magnifiques petits villages tel quel le village de Ormont-Dessus. Nous avons eu le droit aux magnifiques paysages typiques de la Suisse avec chalets, vallons, montagnes et prairies. Une fois arrivés au col, on a largement eu de quoi garer notre voiture. Parking gratuit ! ?

Une fois sortis de la voiture, vous aurez deux types de vue:

  • la vue sur votre destination finale, c’est à dire la station finale de la seconde remontée mécanique (car oui il y en a deux ?)
  • la vue sur un brouillard intense qui laissera libre votre imagination sur ce qui se passe au-dessus de vous ?

téléphérique col du pillon

 

Le temps de nous équiper, nous voilà partis pour cette aventure ! ?

Les remontées mécaniques

Les télécabines sont très grandes. Je ne me rappelle plus du nombres de personnes max mais elles sont grandes ?

La montée se fait en deux étapes:

  • étape 1 : col du Pillon jusqu’à la cabane des Diablerets. ?
  • étape 2 : Cabane des Diablerets jusqu’au Scex Rouge. ?

L’étape 1 est vertigineuse et impressionnante. Nous avons eu 3 angles de vue sur la vallée et les pré-Alpes.

col du pillon

Et le dernier angle qui fait face à la paroi. D’ailleurs, on la suit pendant un bon moment pour presque la toucher sur la fin. C’est une sensation assez étrange mais sympa ?

Lorsque l’on sort de la cabine pour prendre la seconde, on sent la fraîcheur du glacier ? On est déjà à 2400 m alors que l’on partait depuis 1500 m. Je vous conseille d’ailleurs d’aller directement à la seconde cabine pour ne pas avoir à attendre la suivante … ?

téléphérique glacier 3000

 

L’étape 2 est beaucoup plus “cool” car moins pentue. On passe au-dessus du Le Dar dessus et proche du Glacier du Dar. Plus on avance et plus on voit la station finale. On a juste envie d’y arriver pour profiter de toutes les activités ? Le paysage reste quant à lui magnifique avec d’un côté le glacier et de l’autre la vue sur la plaine et les pré-Alpes.

vue téléphérique

L'arrivée au Peak Walk by Tissot

Une fois arrivés, il fait froid même très froid même en plein été mais c’est normal … c’est un glacier ?

L’arrivée se fait au niveau inférieur du bâtiment où il y a un restaurant. On a accès à plusieurs activités que je décrirai dans la partie suivante. Le plus important ici c’est le pont suspendu qui file les chocottes ? Pour info, le Peak Walk est compris dans le prix du billet des remontées mécaniques. Vous êtes libres de faire 1 ou plusieurs traversées. Pour notre part, nous avons fait uniquement un aller-retour … courageux mais pas téméraires ?

Pour arriver à ce fameux Peak Walk, il faut monter plusieurs … beaucoup …. énormément d’escaliers mais pas de problèmes on est des athlètes de haut-niveau qui ont l’habitude des efforts en haute-montagne ? Trêve de plaisanteries, de souvenirs il faut monter 2 ou 3 étages dans le bâtiment ou alors prendre l’un des deux ascenseurs. Puis vient ensuite l’ascension en direction du pont qui semble interminable ? On passe d’une partie non-couverte à une partie couverte pour ensuite finir sur une partie découverte. Durant toute la montée finale, on ne voit pas le pont, ce qui est frustrant car on ne sait pas quand est ce que l’on va arriver ?

Par contre une fois en haut essoufflés ? le paysage est vraiment magnifique ? Le temps est extrêmement changeant il ne faut  donc pas hésiter à prendre photo et/ou contempler la vue dès qu’on le peut …. un nuage est vite arrivé ?

peak walk by tissot

En plus de la vue, on a ce pont qui nous paraît plus long que ce que nous avions pu imaginer ? et de l’autre côté la plateforme pour laquelle nous étions venus.

Peak walk by tissot

 

La traversée …. très complexe pour moi car ayant le vertige et la peur du vide j’ai plutôt subi qu’apprécié ce moment ? Pour les autres, je pense que vous voudriez le faire et le refaire. Pour info tout de même, le pont est un treillis métallique à travers lequel on voit le vide. Lorsque l’on est sur le tier-médian du pont, on sent qu’il bouge à chacun de nos pas et encore plus lorsque l’on est plusieurs ? Le passage de deux personnes de front est possible mais reste difficile si vous avez de gros sacs ou si la personne en face ne fait pas l’effort de se mettre sur le côté.

Une fois arrivés sur la plateforme, celle-ci nous donne un accès à 360° sur les Alpes. Une partie de la plateforme se fait au-dessus du vide sur un treillis métallique (encore un petit moment de frissons pour ma part ?) Pour la vue, manque de chance, nous avons eu de la brume …. beaucoup de brume ? qui nous a empêché d’avoir le panorama tant rêvé. C’est pourquoi je ne pourrais pas vous décrire plus ce que vous pourrez voir …. ci-dessous le panorama furtif aperçu cette journée ? Cela reste sympa et assez mystique ?

peak walk by tissot

Une fois les photos prises et avoir apprécié le moment, il faut penser à la suite des événements. Attention à la descente qui est assez raide depuis le pont jusqu’à la partie couverte. Se tenir à la main courante pour éviter toutes chutes ?

Les activités sur le Glacier 3000

Une fois redescendus et revenus aux remontées mécaniques, nous avons eu le choix entre plusieurs activités ?

La première qui saute directement aux yeux, c’est l’Alpine Coaster. Nous l’avons fait en couple dans le même wagonnet. Les sensations étaient sympathiques mais n’étant pas fan de ce genre de manège, je ne peux pas mieux vous vendre l’activité ? De plus, nous sommes restés bloqués durant plusieurs minutes en fin de parcours suite à une panne, ce qui a gâché un peu le moment passé durant la descente … ?

luge glacier 3000

 

En plus de cette activité, d’autres sont disponibles toute l’année :

  • la boutique de souvenirs
  • le restaurant le Botta avec sa terrasse
  • le survol du glacier en hélicoptère (selon les conditions)
  • l’accès aux glaciers avec leurs activités (selon les conditions) :
    • les randonnées
    • les vias ferrata et escalades
    • le snow bus

Durant certaines périodes, vous aurez également accès à d’autres activités telles qu’une balade avec des chiens de traineaux, le ski et bien d’autres … J’ai mis, sur l’étape suivante, un lien vers le site officiel du Glacier3000 ?

Pour notre part, nous sommes allés faire une petite balade d’une heure environ sur les glaciers (étape suivante) puis nous sommes revenus manger une petite raclette car oui même en août on a le droit de manger un plat hivernal ?

La marche sur les glaciers 3000

Avant d’arriver au premier glacier, il faut prendre, de nouveau, des remontées mécaniques qui longent l’Alpine Coaster et qui elles-aussi sont comprises dans le prix des billets des premières remontées mécaniques.

télésiege glacier 3000

Une fois arrivée en bas, on nous rappelle, avec un hashtag géant, que l’on est bien sur le Glacier3000 ?

#glacier3000

Vient ensuite la marche sur le premier glacier, le glacier du Sex rouge ?

En cette période, l’été, la glace est assez meuble et il y a des pièges que l’on évite grâce au balisage des équipes du Glacier3000 (merci à eux d’ailleurs pour leur travail ! ?). Des ponts en bois permettent de passer au-dessus des premières crevasses et les piquets permettent de suivre un chemin qui nous mène petit à petit sur le second glacier, le glacier de Tsanfleuron.

Glacier 3000

 

La transition avec le second glacier se fait de manière naturelle. D’ailleurs durant la marche, on ne sait même pas qu’il existe deux glaciers ? Le second est par contre beaucoup plus grand avec de magnifiques crevasses et paysage typique des glaciers ? On respecte tout de même les panneaux et autres signaux de dangers afin d’éviter de nous mettre en péril et de mettre en péril les sauveteurs.

glacier 3000

La balade se fait sur le plat jusqu’au bout du glacier, puis vient une légère montée en direction du refuge de l’espace. C’était notre destination initiale que nous n’avons malheureusement pas pu atteindre par manque de temps ?

glacier 3000

Une dernière photo du Becca d’Audon avant de faire le chemin inverse en direction du Botta pour se restaurer ?

becca d'audon glacier 3000

J’espère que vous avez apprécié cet article. N’hésitez pas à venir me soutenir en vous abonnant à ce compte et à mon compte Instagram.

Voici quelques infos supplémentaires sur la Glacier3000.

Carte et graphique du tour

Pour nos randonnées en Suisse, j’utilise l’application Swisstopo pour la préparation du circuit (km et dénivelé). Parfois SuisseMobile si nous souhaitons faire un tour déjà existant.

En tous cas, le chemin est constamment balisé, il y a peu de chance de se perdre si la randonnée est bien préparée !

carte itinéraire glacier 3000

 

Avez-vous déjà eu l’idée de faire de l’échange de maisons entre particuliers ? Avec Homeexchange, vous pouvez prêter votre maison et louer des maisons gratuitement dans le monde entier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.