Randonnée en itinérance, le Puy de Sancy en Auvergne

puy_de-Sancy
Envie d'aventure ? Nous vous partageons un extrait de notre randonnée en itinérance en Auvergne ! Entre vent et soleil, nous avons grimpé le Puy de Sancy et profité d'une vue à 360° sur le Puy de Dôme ! Un vrai régal pour les yeux.

  Randonnée : Le Puy de Sancy en Auvergne

Informations sur le voyage

  • Nombre de voyageurs : En couple
  • Budget par personne : 400 euros €
  • Budget utilisé pour :
    • Vol ou transport
    • Logement
    • Food & drinks
  • Itinéraire : Pour nous rendre au Mont-Dore, nous avons pris le train (Lille-Issoire). Arrivés à Issoire, nous avions pour objectif de quitter la ville, de prendre la direction du Mont dore et de commencer à randonner dans le Puy de Dome. La situation a fait nous avons du attendre le lendemain... pour nous rendre au Mont-dore sans véhicule nous optons pour le stop ! En Auvergne même en saison haute il y a peu de personnes qui passent. Nous avons dû attendre 2h30 avant de monter à bord d'une voiture. Sauvés ! Au mont dore, nous avons passé la nuit dans un camping pendant deux jours. Nous avons poursuis notre randonnée dans la région avec notre sac et la tente sur le dos. Les bivouacs se sont enchaînés jusqu'au dernier jour. :)
  • Logement(s) recommandé(s) :
    • Camping à la belle étoile

Découvrez d’autres idées de randonnées à faire sur notre blog de l’Auvergne et un itinéraire de rando au Puy de Sancy

Topo de la randonnée

  • Difficulté : Facile

Randonnée itinéraire au Puy de Sancy

Pour notre deuxième jour en Auvergne, mais notre premier de randonnée, nous avons décidé de nous attaquer au Puy de Sancy. La nuit a été fraîche, nous avons dormi à la belle étoile dans un camping situé au Mont-Dore. Réveil à 8h et quelques minutes plus tard nous sommes déjà en route pour de nouvelles aventures.

La journée s’annonce sportive ! Nous avons prévu de marcher du Mont-Dore jusqu’au pied du Sancy… nous nous sommes renseignés auprès du gérant, une carte dans la poche, et hop c’était partie. Il faut compter au moins deux heures avant d’arriver au Puy. Et oui, il faut mieux être bien préparer 🙂

Arrivés sur place, au pied du Sancy, il y a une station de ski ce qui permet aux randonneurs de laisser leur véhicule le temps de leur balade. Pour la rando, il y a une boucle “classique”.  Nous avons débuté la randonnée par la droite. Le dénivelé était moins important.

Bon, en août, ce n’est pas surprenant la randonnée du Puy de Sancy attire beaucoup de monde ! Les randonneurs sont de tous les âges, grands ou petits, sportifs ou non. Bref, cette rando fait fureur auprès des vacanciers.

Je vous recommande de partir de bonne heure pour éviter la foule et pour profiter du cadre plus tranquillement. Arrivés en haut, au bout d’1h30  de grimpette, vous pourrez observer quelques marmottes et animaux sauvages. N’oubliez pas vos jumelles ! La vue au sommet du Puy est vraiment époustouflante, bien qu’il fasse frais (n’oubliez pas votre coupe vent), nous y sommes restés un long moment afin de profiter de la nature. Il faut savoir que le chemin de randonnée traverse une réserve naturelle, autant vous dire que c’est magnifique !

La descente est plus périlleuse. Il y a du vent, beaucoup de vent. Nous avons dû faire plusieurs pauses et attendre que le vent se calme tellement les rafales étaient impressionnantes. Même si le soleil se cache, il est préférable de conserver vos lunettes sur le nez, avec le vent, les poussières volent et se glissassent un peu partout.

P.S : Si la montée vous fait peur, sachez qu’il est possible d’emprunter un téléphérique qui vous emmènera jusqu’au sommet. Pas mal, non ?

puy_de-Sancy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.