Le Glandasse

glandasse
Randonnée sur le Glandasse dans le massif du Vercors, direction la bergerie de Chatillon.

  Randonnée sur le Glandasse

Informations sur le voyage

  • Durée : 2 jours

Topo de la randonnée

  • Durée : 2 jours
  • Pays : france
  • Massif : Vercors
  • Département : Drôme
  • Difficulté : Facile
  • Distance : 21 km
  • Dénivelé positif : 1850m
  • Informations supplémentaires : auberge ou refuge, Bivouac autorisé, Panorama, Parking

A l'assaut du Glandasse - Jour 1

Premier week-end d’Août, en pleine canicule, nous partons en début d’après-midi du village de Laval- d’Aix, (après Die lorsqu’on vient de Valence). Il y a un petit parking, dans ce village si comme nous, vous faites la boucle. L’objectif du  jour est d’arriver à la bergerie pour installer notre bivouac pour la nuit. Nous quittons le parking pour rejoindre le début de la randonnée.

Arrivés au 1/3 de la montée, nous sommes arrivé au col des Caux. Nous avons pris le mauvais chemin, donc si comme nous vous venez de Laval d’Aix, il faut bien suivre Châtillon et surtout pas les autres indications au risque de vous retrouver coincé et de devoir faire demi-tour, ce qui fut notre cas.

panneaux de randonnée col des cauxUne fois de retour sur la bonne route, l’objectif immédiat et de se réapprovisionner en eau, grâce à l’unique source présente sur notre route. A ce stade, la source se situe à 1km de l’arrivée ! ça motive mais il y a encore du dénivelé et des kilomètres à avaler… sous une chaleur toujours très présente. Heureusement, la vue est magnifique !

panorama le glandasse

 

L’arrivée à la source nous a permis de prendre une bonne pause de 30 min. Repartir a été assez compliquer avec 3kg en plus sur le dos et une montée toujours plus raide ! Mais nous arrivons avant la tombée de la nuit, pour profiter du panorama du Vercors et du Diois.

massif du vercors

le-glandasse

 

Résumé de la 1ere journée de marche: 

==> 1650 m de D+

==> 6h de marche environ

/`\ à savoir que de ce côté il y a une mini source pour se réapprovisionner en eau, être vigilant à prendre une quantité suffisante d’eau surtout en pleine chaleur, et de quoi grignoter régulièrement. Chapeau, crème solaire et carte IGN de rigueur, on n’est jamais trop prudent.

A l'assaut du Glandasse - Jour 2

Pour ce deuxième jour, nous avons monté le dôme pour un dénivelé positif de 350m, avant d’attaquer la descente pour retourner au parking. La vue était encore plus surprenante et splendide que depuis la bergerie de Châtillon.le-glandasse

Une fois cette étape atteinte, nous avons entamé la descente, qui m’a semblé interminable, toujours à cause de la chaleur, et du poids du sac.

Le descente se fait à flanc de falaise et se termine dans la forêt.

panneau le comptoir à moutons

le-glandasse

Après 4h de descente, nous sommes arrivé !

Résumé de cette 2ème journée : 350 D+, 1600 D-, et en tout 23 km.

A refaire sans hésiter !!

 

Découvrez le concept d’échange de maison avec Homeexchange. Prêtez votre maison et empruntez celle de quelqu’un d’autre pour quelques euros par mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.