4 idées de road trip en Provence à faire absolument

4 idées de road trip en Provence à faire absolument
À la recherche d’un itinéraire de road trip à faire en Provence ? Cette région a de quoi surprendre. C’est une région très diversifiée au charme incomparable située dans le sud de la France. Voici 4 idées d'itinéraires à faire absolument !

Partir en road trip en Provence

Informations sur le voyage

Sa beauté, son caractère et son climat en sont ses plus grands atouts. D’ailleurs, ce sont ces points qui fascinent les touristes depuis des siècles. Elle abrite de nombreux endroits insolites et exceptionnels à découvrir.

Mais la Provence est surtout une destination idéale pour un road trip en France, que ce soit le temps d’un week-end ou un plus long séjour. Elle abrite un littoral crépitant et de villes côtières animées et particulièrement tranquilles idéales pour vivre un moment mémorable. Il y a tellement plus à voir pendant un road trip en Provence que sur les plages. Retrouvez cinq exemples d’itinéraires de road trip à faire en Provence à différentes saisons.

4 itinéraires de road trip en Provence

La Provence est une destination touristique par excellence. Elle offre aux voyageurs la possibilité d’admirer le patrimoine provençal. Ce dernier est un mélange contemporain et millénaire, un véritable chef-d’œuvre d’une beauté à couper le souffle. Les amateurs de grands espaces apprécieront la diversité exceptionnelle de paysages de la Provence. D’ailleurs, la nature varie de la montagne à la mer. Aussi, vous aurez l’embarras du choix question activités afin que chacun puisse apprécier les panoramas. Tout itinéraire en Provence promet une expérience inédite en plein cœur de la nature provençale.

Pour réussir un road trip en Provence, ne passez pas à côté des destinations villégiatures. Ne manquez pas la visite de Marseille, explorez les calanques et partez à la découverte des vertigineuses aiguilles minérales. Programmez une promenade sur la route de la lavande à bord d’une moto, d’un van ou d’un camping car.

1- Road trip dans le Luberon

Le Luberon est situé en plein cœur de la Provence. C’est une destination aux multiples trésors, si l’on ne parle que son parc naturel par exemple. Le Luberon regorge d’innombrables merveilles naturelles. Il est particulièrement connu pour ses nombreux villages médiévaux à la fois authentiques et pittoresques souvent perchés sur des collines. Son paysage est d’ailleurs très diversifié. C’est un itinéraire en Provence est à privilégier des vacanciers lors de leur voyage. Et bien que la randonnée et la promenade soient les activités les plus plébiscitées des touristes, sillonner le Luberon en camping car ou en van promet une véritable immersion dans la région. Le dépaysement y est garanti.

Partez à la découverte de Gordes, un joli petit village avec des maisons colorées et des ruelles en pierre. C’est l’un des endroits les plus connus très connus du Vaucluse. Les boutiques, les restaurants et les hôtels n’en manquent pas dans le Luberon. D’ailleurs, ils accueillent les touristes du monde entier dans leurs cadres idylliques.

En continuant sur la route du Luberon, ne ratez pas l’Abbaye Notre-Dame-de-Sénanque, qui au-delà de la beauté de son architecture romane se distingue également par le champ de lavande bien entretenu qui l’entoure. Il se trouve un peu plus au Nord dans le Luberon. C’est un passage obligatoire si l’on devait parcourir cette route jusqu’au large dans une ambiance relaxe.

Poursuivez votre circuit en camping-car ou en van jusqu’à Roussillon, situé dans le Parc Régionaux du Luberon. Mémorisez ces instants en vous arrêtant et contemplez l’harmonie des couleurs des façades du village. Admirez le fameux Sentier des Ocres avec son paysage époustouflant et la célèbre église romane Saint-Michel qui date du XIème siècle. Certainement, la vue sur la vallée est tout simplement imprenable.

Gordes

2- Road trip de Nice à Aix-en-Provence

Préparez vos bagages et partez à la découverte de Nice et Aix-en-Provence à bord d’un camping-car en profitant d’une grande liberté. Cet itinéraire est bien différent de tous les autres. En un seul voyage, il est tout à fait possible de découvrir à la fois deux régions, la Provence et la Côte d’Azur. Depuis Nice, partez au rythme du vent et découvrez Grasse, St Paul de Vence, Cannes, Roquebrune jusqu’à l’île de Porquerolles en terminant par Aix-en-Provence. En quelques jours seulement, ce road trip permet de visiter autant d’endroits d’exception. Sachez aussi qu’il existe de beaux road trips à faire sur la Côte d’Azur !

Eh oui, Aix-En-Provence est une ville aux bords dorés qui a toute la classe. Son cadre verdoyant et ses nombreuses places publiques en font son plus grand atout.

Il y a tant de choses à voir à Aix-en-Provence, parmi lesquelles le Cours Mirabeau. Un road trip en camping-car dans cette vieille rue couverte d’arbres promet une promenade tranquille et une expérience sans pareil. Contemplez les bâtiments majestueux qui composent son décor. N’hésitez pas à vous arrêter pour une pause afin de goûter aux marchandises vendues.

Passez par le Grand Marché. Il s’agit du plus grand marché de Provence où les senteurs et les couleurs explosent, outre les aliments frais et les friandises bien évidemment ! Il est ouvert aux habitants et aux touristes uniquement les mardis, jeudi et samedi.

Pour vous défouler après vos longs trajets, posez-vous. Ce ne sont pas les bonnes adresses qui manquent à Aix-en-Provence. Rendez-vous donc à la Chimère Café. Cette ancienne boîte de nuit est aujourd’hui devenue un opulent restaurant, qui comme l’indique son nom est très lumineux du fait de ses grands lustres.

Aix en provence

3- Road trip à dans les Gorges du Verdon

Les gorges du Verdon est la région entre Castellane et le lac de Sainte-Croix. C’est une encolure aux paysages majestueux et inoubliables creusée par la rivière du Verdon. On a le choix entre deux options de visite pour découvrir les Gorges du Verdon, soit par la route, soit par le lac de Sainte Croix. Ce parc naturel accueille chaque année plus d’un million de personnes venant des quatre coins du globe. Et c’est sans nul doute dû au fait de sa nature, son décor et ses activités diverses. Il y en a pour toutes les envies et pour tout âge. Aussi, si vous êtes tenté par une aventure en toute grande autonomie. Ce ne sont pas les idées de road trip qui viendront à manquer dans cette autre partie de la région.

Commencez par exemple votre road trip en parcourant le sentier du Garde Canal. Ce dernier permet de côtoyer au plus près le Verdon en contrebas des remparts. En continuant le chemin, il y a l’incontournable village Moustier Sainte-Marie provençal, une exposition à ciel ouvert. Ce village est l’un des plus beaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle offre une nature très diversifiée dans un cadre paradisiaque où les activités à faire sont infinies. Il y en a pour tous les goûts, et, quel que soit l’âge.

Le lac de Castillon, également connu sous le nom de lac émeraude est un endroit paisible niché dans un environnement préservé, une autre facette de la diversité des paysages du Verdon. C’est également un véritable havre de paix pour tous les amoureux de tranquillité et de montagne. De nombreuses activités nautiques peuvent y être pratiquées, parmi lesquelles le kayak, la planche à voile, le catamaran, le ski nautique, wakeboard et bien d’autres encore. Mais ce lac est aussi un haut lieu de pêche.

France-parc-naturel-gorges-du-verdon-goyav

4- Road trip autour d’Avignon

Avignon est une ville française dans le Vaucluse qui séduit de plus en plus de touristes chaque année. On l’appelle également la Cité des Papes. C’est une ville dotée d’une riche histoire et de monuments qui date du Moyen Âge. Se situant au cœur de la Provence, un road trip à Avignon promet d’être plus spectaculaire avec son paysage varié et ses nombreux lieux d’intérêts à ne pas manquer. Elle peut se visiter en un jour ou plus selon la durée de votre séjour en Provence. Les hôtels où se loger comme les boutiques ne manquent pas dans cette ville.

Le Palais des Papes est l’incontournable. C’est un palais somptueux datant du XIV siècle. En effet, il est impossible de passer à côté de ce bâtiment. C’est même l’un des lieux emblématiques de la ville. Environ 9 papes s’y sont succédé. Ce manoir est composé de 25 salles, de grandes terrasses et de remparts. Il ne perd pas son charme même au fil des années. Et aujourd’hui encore, ce palais est devenu le plus grand manoir gothique de l’Ouest. En visitant cet endroit, vous vous ouvrez un grand espace verdoyant et un cadre luxueux.

En continuant votre road trip, vous allez tout droit vers le fameux pont d’Avignon, qui est particulièrement célèbre de par sa légende. La vue est immense. Son vrai nom est le Pont Saint Bénezet et son histoire se rapporte à la légende de Saint Bénezet.

Road trip avignon

Ne passez pas non plus à côté de la Cour du Louvre. C’est une bonne adresse pour les gourmands et toutes personnes souhaitant apprécier la cuisine française authentique. Réserver une table dans la Cour du Louvre est la meilleure idée pour terminer votre road trip de la meilleure façon qui soit. Un menu riche, varié composé d’ingrédients frais issus du terroir vous sera proposé dans un cadre exceptionnel et tranquille.

Où dormir en Provence ?

Dans quelle ville dormir en Provence ?

  • Avignon
  • Nice
  • Aix en Provence
  • Gordes
  • Arles

 

 


Trouvez un hôtel ou un logement à Avignon au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.