Visiter la Côte d’Azur : les meilleures choses à faire et à voir

par Thibault Lefebvre
Visiter la Côte d’Azur : les meilleures choses à faire et à voir

Que faire et que visiter sur la Côte d’Azur ?

Envie de visiter ou de partir sur la Côte d’Azur dans le sud de la France ? Excellente idée. Cette région très touristique regorge de lieux d’intérêt à faire et à voir. Que ce soit les plage paradisiaques, les ports, les villes côtières, les randonnées et balades, les sports nautiques, … On peut faire de nombreuses choses à diverses endroits sur la Côte d’Azur !

Afin de vous aider à préparer votre séjour, voici un guide collaboratif pour visiter et savoir que faire et que voir sur la Côte d’Azur. Vous y trouverez des lieux partagés par d’autres voyageurs. Et pour aller encore plus loin, voici des idées de road trip à faire en France.

Alors, prêt à partir visiter et faire des lieux incontournables sur la Côte d’Azur ?

Que visiter sur la Côte d’Azur : la carte avec les lieux d’intérêt à faire

Visiter la Côte d’Azur : les lieux coups de coeur à voir partagés par la communauté

Petite plage à Martigues

Lieu coup de coeur publié par @mel_holidays_

Petite plagette cachée avec une eau claire propre. Bel endroit situé sur la côte d’Azur entre Sausset les Pins et la Couronne.
Pour y accéder un parking est à disposition puis marcher à peu prés 10 min pour arriver. Possibilité de prendre un bain sur 2 plages de sable situées à proximité –> plage de sainte croix ( parking payant ) .

Visite des calanques de Cassis en bateau

Lieu coup de coeur publié par @labelettequivoyage

Rien ne vaut une rando dans les calanques entre Marseille et Cassis. Mais vous pouvez aussi les voir depuis la mer, en faisant une belle balade en bateau depuis le port de Cassis ! Vous pouvez choisir entre différentes balades commentées, selon le nombre de calanques que vous voulez voir et le temps dont vous disposez. Je trouve que les plus belles sont celles proches de Cassis, dont je vous recommande le tour « 5 calanques » qui dure environ 1h. Mais si vous ne comptez pas randonner à Luminy/Marseille pour voir les calanques de Sugiton et Morgiou, alors faites la balade la plus complète, ça vaut vraiment le coup 😊

Visite-des-calanques-en-bateau

La calanque du Port d’Alon par le Sentier du Littoral

Lieu coup de coeur publié par @labelettequivoyage

Le magnifique sentier du littoral va de St Cyr à Bandol (22km) et passe par la petite calanque du Port d’Alon. Le chemin passe à travers les pins, et borde littéralement la falaise : la vue sur la Méditerranée est imprenable ! A l’époque, je l’avais faite entre St Cyr et le Port d’Alon, mais je viens de voir que la partie entre la Pointe Grenier et la Pointe Fauconnière a été fermée pour risque d’éboulement. Ce n’est pas très grave : il y a une route alternative dans la forêt, et ensuite pas mal de kilomètres sur la côte 😉

Visiter le chateau d’If à Marseille

Lieu coup de coeur publié par @labelettequivoyage

Le château d’If se trouve sur une petite île au large de Marseille, et peut être rejoint en navette en 20 minutes. Vous pourrez faire le tour de l’île et admirer la vue sur Marseille d’un côté, et sur les îles du Frioul de l’autre. La visite de la forteresse est aussi très intéressante, et vous en apprendrez beaucoup sur ce lieu qui a été principalement une prison. C’est là qu’Alexandre Dumas enferme Edmond Dantès, le héro du Comte de Monte-Cristo. D’ailleurs, chaque année a lieu le « Défi de Monte-Cristo », une course à la nage de 5km, entre le Château d’If et la plage du Petit Roucas Blanc. Ça vous tente ?

Le-chateau-dIf

Rando sur les îles du Frioul à Marseille

Lieu coup de coeur publié par @labelettequivoyage

Si vous voulez faire une belle rando et avoir une vue imprenable sur Marseille, je vous recommande les Iles du Frioul ! Des navettes partent du Vieux-Port pour rejoindre les îles en 30 minutes. De là, vous avez le choix : soit vous allez à droite sur l’île de Ratonneaux, soit vous traversez la digue vers l’Ile de Pomègues sur la gauche.
J’ai toujours amené mes visiteurs sur Ratonneaux : balade le long des côtes escarpées, découverte des ruines de l’hôpital Caroline et d’anciens bâtiments militaires, petite baignade ou trempage de pieds dans la belle calanque de l’Estève. En poussant jusqu’à la pointe, vous aurez l’occasion de voir de nombreux goélands (« gabians ») et mouettes : attention, ils peuvent être un peu agressifs en Mars/Avril, quand ils couvent… La vue sur Marseille et le château d’If est superbe !
Une fois je suis partie sur Pomègues : plus sauvage, avec d’autres calanques, c’est un bel endroit pour randonner. Montez au niveau de la Tour, qui permet d’avoir un superbe panorama sur les îles.

Faire le Coucher de soleil au Vieux-Port de Marseille

Lieu coup de coeur publié par @labelettequivoyage

Le Vieux Port, c’est l’endroit emblématique de Marseille. Son marché aux poissons tous les matins, ses restaurants, la navette de la place aux Huiles pour rejoindre l’autre rive… Ses bateaux de plaisance, plus ou moins tape-à-l’œil, et ses navettes qui emmènent jusqu’au Château d’If, aux Iles du Frioul ou dans les calanques… Les forts Saint Jean et Saint Nicolas, qui gardent l’entrée du port, sont imposants. Bien sûr que c’est un de mes endroits favoris de la ville ! Mais mon coup de cœur, c’est d’y aller en soirée vers la fin du printemps : sur les coups de 21h, le soleil couchant recouvre les maisons d’un magnifique orange, qui met d’autant plus en valeur la beauté du port et la Bonne Mère !Coucher-de-soleil-au-Vieux-Port

La Corniche Kennedy à Marseille

Lieu coup de coeur publié par @labelettequivoyage

La Corniche, c’est la promenade de bord de mer à Marseille. Située entre le Pharo et le Prado, c’est une belle balade qu’on peut faire à pieds ou en vélo. La route est située en hauteur et permet d’admirer le bleu de la mer et ses rochers. Vous pourrez voir au large le château d’If et les îles du Frioul (autres coups de cœur !). Dans l’ordre, vous passerez la petite plage des Catalans, la Porte de l’Orient, le petit port du Vallon des Auffes, la pointe d’Endoume, la Villa Valmer (le jardin et la vue sont top !), le marégraphe, la plage du Prophète, la Pointe du Roucas Blanc, le club nautique, et enfin le parc et la plage du Prado. Une belle balade de presque 4km. N’oubliez pas vos maillots de bains 😉
La-Corniche-Kennedy

Visiter le vallon des Auffes

Lieu coup de coeur publié par @labelettequivoyage

Ce petit port de pêche est accessible par la Corniche, à Marseille. Il se situe dans une mini-calanque, et donne l’impression d’être dans un tout petit village. On y trouve les traditionnels bateaux de pêche nommés Pointus, mais également des bateaux plus modernes. Il y a également plusieurs restaurants. Un endroit tout mignonnet à ne pas rater lors de votre visite à Marseille !

Le-vallon-des-Auffes

Visiter la presqu’ile de Giens à Hyères

Lieu coup de coeur publié par @myl.lagarde

Un lieu magique avec la mer à perte de vue ! Une randonnée superbe entre forêt et bord de mer , entre falaise et petites maison de pêcheur. Le sud dans toute sa splendeur 💙

Visiter les Calanques de Marseille sur la Côte d’Azur

Lieu coup de coeur publié par @laudyssey

Comment ne pas parler du parc national des Calanques ? L’été dernier je suis allée marcher dans les calanques de Marseille en passant notamment par la Calanque d’En-Vau. Malgré un monde fou, c’est toujours agréable de se retrouver dans ce genre de paysage ! Il y a beaucoup de randonnées dans les Calanques qui permettent d’avoir une vue en hauteur afin de voir leur eau turquoise. Puis la chaleur, les cigales … Le sud quoi ! Allez y faire un tour, c’est un incontournables de la Côte d’Azur.

La plage de Notre Dame sur l’île de Porquerolles

Lieu coup de coeur publié par @familleblondel

Le paysage est extraordinaire, l’eau est transparente, les poissons sont au rdv, le sable est fin, les cigales chantent toute la journée, seuls les vélos sont autorisés sur l’île … C’est un endroit extraordinaire bien qu’elle se fasse dans les 2 sens, il est préférable d’aller de Cassis à la Ciotat, pour avoir plus facilement accès aux parkings qui sont tous sur la droite 😉. Et à noter : la route des crêtes est fermée en cas de Mistral.

plage-de-notre-dame-

Faire la route des Crêtes vers Cassis

Lieu coup de coeur publié par @labelettequivoyage

La route des crêtes se situe au Cap Canaille, entre Cassis et La Ciotat, et elle se fait en voiture. Elle monte et elle serpente, on y roule doucement et c’est tant mieux : la vue sur la baie de Cassis est incroyable ! Il y a plusieurs endroits aménagés, qui permettent de se garer et d’aller faire un tour en bord de falaise.
Bien qu’elle se fasse dans les 2 sens, il est préférable d’aller de Cassis à la Ciotat, pour avoir plus facilement accès aux parkings qui sont tous sur la droite 😉. Et à noter : la route des crêtes est fermée en cas de Mistral.

La-route-des-crêtes

Découvrir Le Dramont sur la Côte d’Azur

Lieu coup de coeur publié par @Yoyovni

Pour moi, le Dramont est un de mes endroits favoris sur la cote d’azur. Les couleurs sont exceptionnelles, roche rouge et mer bleue.  C’est un endroit calme, hors du temps et de la foule. Quand on connaît bien, il y a de beaux sentiers. Les randonnées sont agréables même s’il faut bien penser à la casquette ou au chapeau et crème solaire. Je conseille vivement.

Le-Dramont

Visiter les Calanques de Morgiou vers Marseille

Lieu coup de coeur publié par @charlottemrx

Les calanques de Morgiou sont un peu plus aménagées que d’autres mais ont l’avantage d’être plus facilement accessible en voiture (d’octobre à mai) et à pied car tout est goudronné jusqu’au bout donc pas besoin de chaussures de marche. Après environ 45 min de descente, on arrive sur un petit port pittoresque qui donne juste envie d’arrêter le temps et de profiter, un vrai coup de coeur ! Sans parler de l’eau turquoise…

Visiter les Calanques de Sugiton vers Marseille

Lieu coup de coeur publié par @charlottemrx

Parmi les nombreuses calanques de Marseille, celle de Sugiton reste à mon goût les plus sauvages. Comme pour toutes les calanques de mai à septembre, l’accès se fait uniquement à pied et il faut donc bien penser au 2L d’eau minimum par personne (surtout si le soleil tape) et aux bonnes chaussures de marche (pas non plus des chaussures de randonnée mais au moins des petits baskets). Il faut compter 45 minutes pour descendre et environ 1h pour le retour. Mais la ballade est très agréable avec de beaux points de vue donc aucune hésitation à avoir et même les moins sportifs peuvent le faire très largement !

Visiter la ville de Fréjus

Lieu coup de coeur publié par @Voyageurfrance

Le centre ville de Fréjus est compact, avec de nombreux magasins, des rues piétonnes et, en été, beaucoup de monde. La cathédrale, située en plein centre, est construite avec de belles vieilles pierres et se trouve sur une jolie place. L’entrée du cloître se trouve à l’intérieur de l’entrée de la cathédrale.

port de fréjus

Randonner jusqu’au Lac de l’Agnel

Lieu coup de coeur publié par @Cel

Nous sommes partis très tôt le matin pour aller au Lac de l’Agnel. Il faut environ 1h30 de route en partant de Nice pour rejoindre Casterino qui ce situe dans la zone du grand parc du Mercantour et non loin de la vallée des merveilles. Se garer est assez facile, nous sommes partie du village.

lac-de-lagnel

Faire le Sentier Notre Dame de Constance sur la Côte d’Azur

Lieu coup de coeur publié par @Mely22

Au coeur de Bormes les mimosas, ce sentier de Notre Dame de Constance vous invite à admirer un panorama à couper le souffle

notre dame de constance

Visiter la ville de La Ciotat sur la Côte d’Azur

Lieu coup de coeur publié par @Zit_ma

J’ai passé 6 jours sur la Côte d’Azur, notamment dans la ville de La Ciotat. C’est une petite ville pittoresque pas très loin de Marseille, avec un vieux centre à l’ambiance méditerranéenne et avec accès en bateau au parc national des Calanques. 6 jours au soleil en découvrant la ville et ses alentours.

la-ciotat

Visiter la ville de Bandol

Lieu coup de coeur publié par @Dimitri.Chabot

Nous voilà parti, entre amis, pour passer une semaine de vacances du côté de Bandol et ses alentours. Petite ville côtière et touristique située dans le département du Var.

port de bandol

Faire une randonnée le long de la Côte Bleue

Lieu coup de coeur publié par @Donpaul2b

Depuis l’Establon suivre le sentier du littoral, balisé en bleu. Ce sentier vous permettra de longer la mer le long de la côte bleue. Le sentier de la côte bleue s’entend de Marseille jusqu’à Carry-le-rouet. il est possible de réaliser le tout en plusieurs segments.

randonnee-cote-bleue-goyav

À votre tour de partager vos lieux coups de coeur à faire sur la Côte d’Azur

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter