Le Lac de Daubensee, Alpes Suisse

lac_DAUBENSEE
Un lac où l'harmonie et le calme qui y règnent vous suspendrons dans le temps, vous ferons oubliez le moindre petit tracas quotidien et refaire le plein d'énergie !

 

Randonnée au lac de Daubensee

Topo de la randonnée

  • Pays : Suisse
  • Massif : Alpes, Alpes Bernoises
  • Département : Leukerbad
  • Difficulté : Facile
  • Distance : 6,5 kms
  • Dénivelé positif : 200m
  • Informations supplémentaires : auberge ou refuge, Accessibles aux enfants, Panorama, Lac

De Loèche les Bains à la Gemmi

Le départ s’effectue depuis le charmant village de station Loèche les bains (Leukerbad) à 1400m d’altitude. Village paisible, avec beaucoup de charme, entouré de montagne qui vous donnerons toute une envie folle d’aller les crapahuter ! Deux possibilités s’offre alors a vous : Soit emprunter le télécabine moyennant 36 CHF (ticket aller/retour)  ou bien d’emprunter le sentier vertigineux qui grimpe à travers la falaise (env 4kms et 1000m d+). Notre choix se portera sur le télécabine. Durant cette montée quasi à flan de falaise, vous pouvez commencer à admirer le village, les nombreux sommets, sous leur robe blanche éternel, l’entourant ! randonnée alpes suissespanorama alpes suisses

Le Col de la Gemmi (2350m)

Après une bonne quinzaine de minutes de télécabine, nous voila arrivés au Col de la Gemmi. A peine arrivé et la vue qui s’offre devant nous nous en mets déjà plein les yeux : un panorama sur des sommets tous plus haut les uns que les autres (Daubenhorn, Wildstrubel, Rinderhorn, Steghorn…) et un lac qui parait tout petit face à tous ça ! La vue panoramique sur la vallée et sur les hauts sommets du Valais en et toute aussi époustouflante ! Vous avez la possibilité de prendre un café, une bière ou même de manger dans le restaurant bordant la falaise tout en profitant de cette vue .panorama col de la gemnicol de la gemnicol de la gemni

Tour du lac de Daubensee (2207m)

Le large sentier commence quelque mètres en contrebas du télécabines. Parfaitement praticable, il descend et longe le lac jusque son extrémité. Sur le chemin, nombreux sont les moutons que vous pourrez percevoir et approcher.

A noté que chaque année fin juillet, a lieu la fête des moutons au bord du lac de Daubensee, jusqu’a 800 moutons sont amenés par les bergers afin de célébrer la fraternité entre les bergers Valaisan et Bernois. Courant septembre vous pourrez aussi assister à la désalpe des moutons de la Gemmi, les bergers font redescendre les moutons des pâturages du lac jusqu’au village de Loèche en passant par le vertigineux sentier de la Gemmi.

lac_DAUBENSEElac_DAUBENSEElac_DAUBENSEE

Le bout du lac

Une fois arrivé au bout du lac, de nombreux spot s’offre à vous pour une pause pique nique au milieu de ce havre de calme, de plénitude. Malgré de nombreux marcheur, le silence règne en maitre. Le doux chant des cloches des moutons présent viendra parfaire ce moment gourmand.

Le retour peux s’effectuer soit via le chemin aller, soit par l’autre rive du lac. Nous prendrons donc la direction de l’autre rive, où le sentier et un peux plus “technique” du faite qu’il longe le lac sur un flan de montagnes, assez étroit, et parfois un peu glissant. La vue y est toute aussi magnifique. Passé la moitié du lac, le chemin redevient plus large et plat. Un petit télécabine vous offre la possibilité de remonter vers le col, moyennant 6 CHF. Vous pouvez toute aussi bien remonté via le sentier un peu raide qui coupe “dré dans le pentu”, prolongeant la marche d’une vingtaine de minutes.lac_DAUBENSEElac_DAUBENSEElac_DAUBENSEE

Clap de fin !

Une fois de plus, cette rando découverte nous en aura mis plein les yeux ! Environ 2h de marche (hors pause etc) dans un cadre et une atmosphère qui ne vous donnent absolument pas envie de rentrer ! Accessible a tous, elle ravira nombre d’entre vous qui aime ces grands espaces perdu au milieu des montagnes !

Au bout du lac, vous avez la possibilité de continuer le sentier en direction de l’Hotel Schwarenbach, bordé d’un petit lac, ou vous pourrez y passer la nuit avant de reprendre le chemin soit vers la Gemmi, soit redescendre vers le village Kandersteg ( compter bien 3h de marche).

 

Vous trouverez via le liens tous les tarifs et horaires concernant le télécabine menant au col de la Gemmi depuis Loèche les bains

lac_DAUBENSEElac_DAUBENSEE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *