Le lac du Montagnon
Informations sur le voyage
C’est lors d’une douce journée ensoleillée que je suis allée randonner au Lac du Montagnon dans les Pyrénées. Le célèbre lac en forme de coeur se mérite, le parcours est assez difficile par endroit !
Topo complet de la randonnée : le lac du Montagnon
- Pays : France
- Massif : Pyrénées
- Département : Pyrénées-Atlantique
- Accès : Depuis Aydius, suivre la direction Les Salars par un petit chemin sur 6km. Terrain un peu caillouteux mais praticable en voiture.
- Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019
- Dénivelé : 1300 mètres
- Difficulté : difficile
- Distance : 9 kilomètres
- Durée : 5 heures
- Informations complémentaires : lac, neige possible, panorama
À lire aussi :
Jaizkibel (543m) : une randonnée dans les Pyrénées espagnoles |
Descriptif de la randonnée
Le sentier débute à travers une grande forêt de feuillus et de conifères. J’enjambe un cours d’eau avant de m’enfoncer un peu plus dans les bois. L’odeur de la rosée du matin sur la végétation enivre mes narines. Pendant une demie-heure je serpente sur le chemin avant de déboucher sur une grande plaine d’alpage. Je découvre les différentes montagnes aux silhouettes rocheuses et la beauté du paysage. Cette partie-ci grimpe progressivement jusqu’aux cabanes de Cure Deth Cam, idéales pour faire une pause pique-nique et remplir les gourdes d’eau fraîche.
Embarquez pour une aventure sur AllTrails. Cliquez ici pour explorer cet itinéraire aller-retour.
Je continue ma route jusqu’au Col de la Taillandère. Le paysage montagnard autour de moi illumine mon regard et me donne du courage pour entamer l’ultime montée. Cette partie rocailleuse est particulièrement coriace, il faut bien suivre les traces du sentier sur la droite pour éviter des passages plus dangereux. Par endroits, l’usage des mains est obligatoire !
Mes efforts seront vite récompensés à l’arrivée, face au cirque enneigé et au lac encore gelé.
Je décide de grimper jusqu’au Pic de Montagnon pour faire la fameuse photo du coeur et profiter du panorama. Après une vingtaine de minutes, le sommet est atteint et m’offre une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées. Le Pic du Midi d’Ossau me fait face avec sa dent encore enneigée. De toute sa splendeur et sa robustesse, il paraît invulnérable. En contre bas, je devine la forme en coeur à travers la glace. Elle commence à se fendre à certains endroits et dévoile une couleur bleue nuit presque irréelle.
Le retour par le même chemin se fait rapidement. J’enchaîne quelques glissades sur la partie rocailleuse, alors que le sol est sec, donc prudence. Les kilomètres de descente à travers la plaine se font aisément et j’accueille avec bonheur la fraîcheur des bois avant d’arriver au parking. J’ai mis 1h30 sans me presser.
À lire aussi : |
Une randonnée pas si simple que ça à l’aller mais qui vaut largement le détour et l’effort.
Ce petit lac en forme coeur est si atypique et le panorama incroyable !
Topo de la randonnée
- Pays : France
- Massif : Pyrénées
- Département : Pyrénées-Atlantique
- Difficulté : Facile
- Distance : 9km