Randonnée au Lac fourchu

Une magnifique boucle au pied du Taillefer jusqu’au lac Fourchu avec vu sur les glaciers, la Meije et les aiguilles d’Arves entres autres. Itinéraire par le plateau des lacs (de la Veche et Noir), des cascades et court d’eau tout le long. Retour par le refuge du Taillefer.

Itinéraire de randonnée au lac Fourchu

Topo de la randonnée

  • Durée : 5h30
  • Massif : Belledonne
  • Département : 38
  • Difficulté : Facile
  • Distance : 16km
  • Dénivelé positif : 730m
  • Informations supplémentaires : auberge ou refuge, Bivouac autorisé, Chiens autorisés, Accessibles aux enfants, Panorama, Lac, Parking

Accès au départ de la randonnée

Pour se rendre au départ, suivre la D526, et passer la Grenonière (D210e), lieu dit juste après le village Ornon La Palud-du-Raux et vous garer sur le parking dédié, après les 3 épingles.

Itinéraire jusqu'au Lac Fourchu

Depuis le « parking » suivre le sentier du poteau L’Airette qui se trouve à 1483 m d’altitude.

Pour accéder au lac Fourchu, il faut suivre le sentier au balisage jaune principalement. Panneau indicateur en direction du Plateau des Lacs.

L’ascension se fait vraiment sans difficulté avec tantôt des courbes montantes, et tantôt en courbe de niveau plat. Avec des passages le long des cours d’eau / cascades… c’est magnifique !

Peu de temps avant le plateau des lacs suivre le GR (Blanc et Rouge) en direction du Refuge du Taillefer. Monter en lacet pour arriver sur le plateau des lacs (Lac de Veche puis le lac Noir).

En continuant toujours sur le sentier vous atteindrez le Lac Fourchu (belle vue sur les glaciers, La Meïje, les Aiguilles d’Arves, entres autres). Arriver par le haut, suivre le GR50 et longer le lac en prenant par la droite.

L’immensité du lac permet de se poser et même de se rafraîchir un peu ! En revanche l’endroit est assez prisé car l’accès peut être super rapide (en aller retour) via Le Poursollet.

Poursuivre en montant dans l’alpage (vous verrez de nombreux points de vue sur le Vercors et la Chartreuse). Atteindre le Pas de l’Envious.

Itinéraire jusqu'au Lac Fourchu

Lac Fourchu

Itinéraire jusqu'au Lac Fourchu

Itinéraire jusqu'au Lac Fourchu

Itinéraire jusqu'au Lac Fourchu

randonnée Lac Fourchu

Suite de l'itinéraire

Continuer avec le GR50 jusqu’au Refuge du Taillefer (on peu s’y arrêter pour boire en rafraîchissement !).Refuge du Taillefer

Ensuite, il faut entamer la descente en suivant toujours ce GR. Le changement de paysage est total de ce côté là. On rencontre une nature plus aride / sèche l’été.

itinéraire de randonnée gr50

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *