De Jaun vers Schwarzsee

lac noir schwarzsee
La randonnée est d’un niveau plutôt facile et dure environ 3h30. Elle démarre du village Jaun et se termine au lac noir Schwarzsee en passant par le col des Euschels, vous permettant ainsi de diversifier les magnifiques paysages à contempler !

 

Randonnée au lac noir de Schwarzsee

Pour les habitants de Fribourg, un train vous ramène de la gare de Fribourg jusqu’au village bulle puis le bus 260 vous ramène jusqu’au village Jaun. Dès l’arrivée, vous serez reçu par les jolies cascades de Jaun pour vous motiver à débuter la randonnée. Vous commencez donc par monter en direction des montagnes de Euschelspass. C’est une montée qui dure environ 1h30 avec un rythme régulier, mais petit à petit suite à votre montée, une splendide vue se dégage derrière vous sur le village de Jaun et ensuite sur l’impressionnante chaine des Gastlosen. Vers la fin de cette montée, il y a un restaurant très sympa intitulé « le chalet de Ritzlialp ». C’est un resto accessible également par voiture.

Depuis là, le trajet continuera à plat pour un moment en passant par certains chemins étroits entourés d’arbres. Pour descendre vers Schwarzsee, il y a des trajets de plusieurs longueurs possibles, en fonction de votre motivation. Pendant la descente, vous aurez le plaisir de découvrir les premières vues du lac Schwarzsee avec sa couleur bleu profond. Ce n’est pas pour rien qu’il a été intitulé le lac noir (d’après la légende, un géant s’est lavé les pieds dedans !).

On aura donc qu’une envie de poursuivre la descente jusqu’à arriver au lac, qui est aussi beau de proche que de loin !

Vous pouvez enfin passer un bon moment à contempler le lac avec les magnifiques montagnes qui l’entourent, en prenant sur place un café ou un chocolat « Ovomaltine » signature de la Suisse. À cet endroit, vous trouverez donc un restaurant, des possibilités de locations de trottinettes, vélos électriques, une piste de luge d’été, des pédalos et bien évidemment s’il fait beau vous pouvez vous baigner dans le lac pour finir votre journée en fraicheur.

Enfin, de Schwarzsee le bus 123 peut vous ramener directement à la gare de Fribourg.

Bonne balade !

lac noir schwarzsee pont Randonnée à Jaun en Suisse

Topo de la randonnée

  • Pays : Suisse
  • Massif : Préalpes Fribourgeoises
  • Département : Fribourg
  • Difficulté : Facile
  • Distance : 8km
  • Informations supplémentaires : Panorama, Lac, Accès en train, Accès en bus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *