Visiter le canton de Fribourg : top 10 des choses à faire et à voir

fribourg suisse ville couverture
La région de Fribourg est l’un des 26 cantons de la Suisse. Moins touristique que ses cantons voisins, elle n’en reste pas moins incontournable. Pourquoi visiter le canton de Fribourg et quels sont ses lieux incontournables ? Quelles sont les meilleures stations de ski de la région ? Quelle langue parle-t-on chez les Fribourgeois ? Je vous dis tout !

Pourquoi visiter le canton de Fribourg ?

Informations sur le voyage

Fribourg fait partie des plus belles villes de Suisse, et je sais pourquoi ! Vous êtes jaloux ? Alors, suivez ce top 10 des lieux incontournables à visiter à Fribourg, et vous saurez à votre tour pourquoi visiter le canton de Fribourg est l’idée de voyage du siècle !

fribourg visiter suisse ville nuit
Photo par Kanan Khasmammadov

10 lieux incontournables à visiter à Fribourg

1.   Flâner dans la Vieille Ville

La Vieille Ville de Fribourg (ou Basse-Ville) est à elle seule un voyage dans le temps. Son histoire médiévale est marquée, jusque dans l’architecture des maisons en colombages qui font toute sa beauté. Je vous conseille de trouver le Pont du Milieu pour un point d’observation à 360 degrés. Et si vous êtes branché culture, vous pourrez explorer le musée Archéologique ou d’Histoire Naturelle ou encore le musée d’Art Moderne.

fribourf ville village suisse canton vieille ville cathédrale
Photo par Alin Andersen

2.   Visiter (et goûter) Gruyères

Le village de Gruyères et les dégustations qui vont avec, se méritent : il vous faudra enfiler vos mollets pour gravir les marches menant à cette cité médiévale et son château haut perché, car le site est entièrement piéton. J’adresse mon respect à toutes les femmes enceintes ayant fait l’ascension (comme moi), surtout qu’arrivées en haut, elles ne peuvent pas goûter les spécialités de fromage au lait cru. Heureusement, la beauté du panorama et le silence presque mystérieux du village font oublier tous ces désagréments en un instant.

fribourg chateau gruyere
Photo par ChiemSeherin

3.   Découvrir le village de Morat

Mon gros coup de cœur ! Si vous cherchez du médiéval, vous allez être servi : avec ses 800 ans d’histoire, la ville de Morat a conservé bien des monuments de l’époque moyenâgeuse. Visiter sa vieille ville entourée de remparts et ses arcades, ses ruelles, ses maisons en pierre, c’est faire un saut dans le temps. Vous pourrez également profiter d’activités nautiques (excursions en bateau, kayak,ski nautique, wakeboard, surfbike) ou des 170 km de pistes cyclables autour du lac de Morat.  Bref, tout est là pour savourer encore plus de cet endroit plein de charme et d’authenticité.

suisse fribourg vieille ville horloge
Photo par Marco Pregnolato

4.   Prendre le Funiculaire

Encore en état de marche et utilisé par les Fribourgeois régulièrement, le Funiculaire de Fribourg est classé monument historique et est unique en Europe. Il permet de se déplacer entre la Basse-Ville et le centre en un temps record (deux minutes), de quoi vous épargner une ascension dantesque. Son mécanisme a de quoi faire envier nos dernières technologies, car le Funiculaire fonctionne uniquement grâce aux eaux usées de la ville et d’un contrepoids.

funiculaire montagne fribourg suisse
Photo par C. Beuret

5.   Voir la Cathédrale Saint-Nicolas

Et on (res)sort les mollets ! Si vous rêvez d’une vue imprenable sur les paysages de Fribourg, il vous faudra gravir les 365 marches de la Cathédrale gothique Saint-Nicolas. Bon, pour ceux qui aiment les travaux bien finis, je vous préviens que l’une de ses tours n’est pas achevée… en cause : money money money ! Oui, 74 mètres de tour, ce n’est pas à la portée de toutes les bourses. Et puis, quand on sait que les travaux se sont déroulés entre 1283 et 1490, on comprend vite que la deadline d’un chantier, ce n’était pas leur fort non plus.

saint nicolas cathedrale fribourg suisse
Photo par Couleur

6.   Admirer la Grande Cariçaie

La Grande Cariçaie (ne cherchez pas, il n’existe pas de Petite Cariçaie) est une réserve naturelle qui offre la zone marécageuse la plus grande de Suisse (40 kilomètres). Située près du lac de Neufchâtel, elle abrite 10 000 espèces animales et 800 spécimens végétaux. N’hésitez pas à emprunter ses moult et moult sentiers pédestres et cyclables pour rejoindre le Centre Pro Natura qui propose des activités et expositions pour toute la famille autour de la faune et la flore du site.

grande cariçaie marécage réserver suisse fribourg
Photo par Odile Gardiol

7.   Se cultiver à l’espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle

Bâti dans l’ancien dépôt de tramway de Fribourg, le musée de Jean Tinguely a de quoi vous surprendre. L’artiste fribourgeois s’inspire de femmes, notamment de la sienne Niki de Saint-Phalle pour réaliser ses sculptures bien en chair. J’en suis certaine : vous n’avez jamais vu de telles œuvres !

musée suisse fribourg jean tinguely
Photo par Dalbera

8.   Aller skier en famille aux Paccots

Le domaine Les Paccots est une station alpine familiale située dans les Préalpes fribourgeoises. Davantage portée sur un public débutant, vous pourrez apprendre à vos enfants à skier dès l’âge de 3 ans grâce aux “jardins de neige” (ça sonne féérique tout ça). Vous pourrez également profiter du site en été grâce aux “4 sentiers gourmands” et ses chemins de balade, ses jeux, ses pistes cyclables balisées et son court de tennis.

les paccots ski fribourg suisse famille
Photo par Anne Claude F

9.   Le lac de Moosweiher

Il s’agit d’une aire de loisirs bâtie autour du lac de Moosweiher. Vous pourrez vous détendre tout en admirant le superbe paysage environnant, ou encore faire une partie de mini-golf, de volley ou de half-pipe géant (allez voir ce que c’est avant de ricaner) ! Après tous ces escaliers, ces sports nautiques, et ces mollets bien charnus, je culpabilisais de ne pas vous offrir un brin de relaxation… c’est chose faite !

Moosweiher lac fribourg suisse activités
Photo par G. Zapf

10.  Admirer les fontaines de Fribourg

Fribourg ne serait pas Fribourg sans ses nombreuses fontaines. Même si Berne est plutôt riche en la matière, la ville de Fribourg recèle mythes et légendes liées à ses fontaines. Parmi les plus célèbres, on retrouve la fontaine Sainte-Anne (1557), hommage à la corporation des Tanneurs de Fribourg ou encore la fontaine Saint-Jean présentant une frise de tritons et de sirènes.

suisse fribourg fontaine saint jean triton
Fontaine Saint-Jean par Mypouss

Si vous avez du temps, je vous recommande de prolonger votre séjour jusque l’Oberland Bernois, une superbe région !

Quelles sont les meilleures stations de ski du Canton de Fribourg ?

Le domaine des Paccots mentionné dans ce top est l’endroit idéal pour profiter d’une station alpine en famille. Dès 3 ans, les enfants peuvent s’acclimater avec l’environnement et débuter quelques cours de ski ou pratiquer la Nordic Walking. Vous pourrez profiter en famille de balade en raquettes dans les forêts et clairières aux alentours, ou encore de vous essayer aux patins à glace sur la patinoire couverte.

téleski fribourg suisse les paccots
Photo par Paul Bill

Quelle langue parle-t-on à Fribourg ?

Vous allez encore être jaloux, mais les Fribourgeois sont en majorité bilingues tout comme dans de nombreuses régions de Suisse comme par exemple Neuchâtel ou Lausanne. Et pour ceux qui ne le sont pas, aucun problème, la cohabitation reste naturelle. Et puis sinon, il y a toujours le rire, c’est universel ! C’est l’un des 3 cantons bilingues avec le Valais et Berne. Fribourg est un canton frontalier qui compte 270 000 habitants dont 63% sont francophones et 29% sont germanophone.

gruyeres fribourg suisse
Photo par Howzey

Fribourg est le canton idéal pour les aventuriers citadins, à la recherche d’histoire de chevaliers. C’est également une région qui saura satisfaire les adeptes de montagnes, été comme hiver, notamment en famille. Fribourg est riche en culture et la conservation de nombreux monuments d’époque en font son charme renversant. N’oubliez pas de mettre vos mollets dans vos valises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *