Lacs de Terre Rouge

Je connaissais bien Isola 2000 en version hiver avec sa petite station de ski qui accueille toute la Côte d’Azur de Décembre à Mars. Mais je n’y avais jamais mis les pieds en été. Et quelle erreur ! Une magnifique randonnée en aller-retour, sans difficulté, qui commence au pied des pistes et qui va nous emmener dans un endroit surréaliste, à plus de 2600 mètres d’altitude, entre lacs gelés de Terre Rouge et montagnes incandescentes.

Randonnée aux Lacs de terre Rouge - Baisse de Druos

Topo de la randonnée

  • Durée : 4h
  • Pays : France
  • Massif : Mercantour
  • Département : Alpes Maritimes
  • Difficulté : Facile
  • Distance : 8,42 km
  • Dénivelé positif : 567 mètres
  • Informations supplémentaires : Neige possible, Panorama, Lac, Parking

Départ de la randonnée

Cette randonnée se trouve dans le Parc du Mercantour, dans les Alpes maritimes. Le départ se fait du parking du chalet Marano. Attention aux gambettes, ça monte direct !

Itinéraire jusqu'aux Lacs de Terre Rouge

Nous passons sur un pierrier puis à côté d’une piste de ski et directement à gauche dans la forêt et le long d’un ruisseau.

Isola 2000
Les montagnes d’Isola 2000 en été
Le ruisseau
Le ruisseau

Itinéraire jusqu'aux Lacs de Terre Rouge et Baisse du Druos

Une fois passé le ruisseau, nous avons pu croiser le regard de 2 marmottes, déjà bien dodues pour cette époque de l’année !

On grimpe encore un peu dans le vallon et nous avons la belle surprise de voir une hermine courir et sauter de rocher en rocher. Elle a l’air de s’amuser comme une folle. Nous restons un petit moment à l’observer, ne comprenant pas de suite que c’était une petite hermine (toute petite d’ailleurs, certainement toute jeune)

La piste en lacets commence et là, on commence à bien sentir l’altitude. Le vent est plus présent, le ciel se couvre un peu. On enfile vite nos polaires car nous avons perdu déjà quelques degrés.

Vue sur la vallée
Vue sur la vallée

Nous arrivons sur les premiers lacs. Il faut enjamber quelques petites parties du chemin bien immergées car il y a encore beaucoup d’eau. La neige est encore présente sur quelques parties de la montagne et du chemin (nous sommes à la fin du mois de mai)

Les Terres rouges
Les Terres rouges

La montagne et les rochers sont de plus en plus rouges.

On monte encore un peu et là, on aperçoit le plus grand lac, encore à moitié gelé, avec les montagnes rougeoyantes qui se reflètent dans les eaux du lac. Magnifique spectacle. On en prend plein les yeux. 

Évidemment, moment « pause photo ».

Itinéraire jusqu'aux Lacs de Terre Rouge et Baisse du Druos

Lac de Terre Rouge
Lac de Terre Rouge
Lac de Terre Rouge
Lac de Terre Rouge
Lac de Terre Rouge
Lac de Terre Rouge

Lac de Terre Rouge

Itinéraire jusque Baisse du Druos

Nous repartons pour la dernière partie de la randonnée en direction de la Baisse du Druos mais le climat ne va pas nous permettre d’aller plus loin. Le vent a tourné, nous a ramené les nuages et la pluie. On décide donc de rebrousser chemin en accélérant le pas pour ne pas se prendre l’orage sur le coin de la figure.

Dans la descente, nous avons croisé un petit groupe de chamois, près du ruisseau, qui dégustaient tranquillement leur déjeuner.

Itinéraire jusque Baisse du Druos

Itinéraire jusque Baisse du Druos

Un peu déçue de ne pas avoir pu accéder à la Baisse du Druos qui offre une jolie vue sur les nombreux Lacs Supérieurs de Valscura en Italie. Mais le temps est trop menaçant, nous reviendrons dans l’été pour la finir!

Il y a d’ailleurs d’autres randonnées, un peu plus longues et un peu plus sportives qui peuvent vous y amener également comme celle de “La Cime de lombarde par Terre Rouge et le Pas du Loup » qui permet de faire une boucle de 12km.

Itinéraire jusque Baisse du Druos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *