Visiter les Alpes Maritimes : top 10 des choses à faire et à voir

Visiter les Alpes Maritimes : top 10 des choses à faire et à voir
Envie de visiter les Alpes Maritimes ? Découvrez dans ce guide une liste des 11 choses incontournables à faire et à voir dans la région pour passer un moment inoubliable !

Que faire et que voir dans les Alpes Maritimes ?

Informations sur le voyage

Dans le nom « Alpes-Maritimes » tout est dit : sous ce nom montagneux se hument des effluves marins qui embaument tout l’air avec leurs senteurs méditerranéennes… Vous êtes plutôt mer ou plutôt montagne ? Peu importe, a-t-on envie de vous répliquer. Visiter les Alpes c’est l’assurance de passer un moment exceptionnel en montagne ou vers la mer …

Pourquoi choisir quand on peut visiter un département qui allie les deux ? Une destination qui vous propose le meilleur de la Grande Bleue avec la majesté de reliefs alpins… Suivez-nous, on vous embarque pour cette destination envoûtante !

Les incontournables à ne pas rater dans les Alpes-Maritimes

1- Visiter Nice

Une visite dans les Alpes-Maritimes ne peut pas se concevoir sans consacrer un minimum de temps à découvrir Nice. Une visite à Nice c’est goûter à un charme presque italien dans sa vieille ville avec ses façades aux couleurs vives et leurs volets à persiennes. C’est aussi longer la mer le long de la célèbre Promenade des Anglais puis savourer la cuisine niçoise.

Connaissez-vous la Socca par exemple, cette galette à base de farine de pois chiche ? Particulièrement délicieuse chaude pour reprendre des forces après s’être perdu dans son centre ; laissez-vous tenter sinon par des beignets de fleurs de courgettes ou encore une petite part de pissaladière.

Pour visiter Nice en deux jours, on vous conseille également de faire un détour par la cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas… Pour un dépaysement garanti ! Enfin, si vous avez un peu de temps devant vous, n’hésitez pas à profiter de son musée d’art moderne et contemporain.

visiter nice alpes maritimes

2- Grasse pour enchanter son odorat

Le dépaysement passe aussi par les cinq sens… Eh bien, ils seront tous sollicités lors de votre visite à Grasse ! Célèbre pour être une ville de parfumeurs, c’est en outre une ville qui offre une vue magnifique sur la mer et les alentours. Si l’élaboration d’un parfum vous intéresse, profitez de votre visite pour vous rendre au Musée International de la Parfumerie. Si vous voulez visiter autour de Grasse, sur le chemin de l’aller ou du retour, ne manquez pas les champs de fleurs à parfums et qui s’étalent sur près de 40 hectares !

On vous conseille également les fabuleuses grottes de Saint-Cézaire, proches de Grasse et qui proposent un spectacle de son et lumière pour souligner toute la beauté de ses stalactites et concrétions étoilées.
Quand on vous disait que Grasse allait mettre tous vos sens en émoi !

visiter Grasse faire voir
Source : Flickr – dalbera

3- Visiter Saint-Paul-De-Vence

Vous aimez quand les contrastes se côtoient ? Saint-Paul-de-Vence vous comblera ! Un paysage entre mer et montagne et un village où moyen-âge flirte avec art contemporain… Laissez-vous surprendre par le charme médiéval de ce village, son marché typiquement provençal en semaine. Ne manquez pas la fondation Maeght qui a élu domicile dans un superbe bâtiment et dispose d’une importante collection d’artistes du XXe siècle. Rencontrez Miro, Kandinsky, Léger ou encore Chagall au milieu d’une nature provençale éblouissante.

visiter Saint-Paul-De-Vence dans les alpes maritimes
Source : Flickr – archer10 (Dennis)

4- Le Parc national du Mercantour

Si vous voulez échapper à la foule le long des côtes, l’idéal est de s’éloigner pour visiter l’arrière-pays. On y trouve de nombreuses randonnées incontournables des Alpes. Le Parc National du Mercantour offre justement de nombreuses possibilités d’évasion au sein d’une nature magnifique et préservée. Le Parc porte le nom de son plus haut sommet qui culmine à 3143 m. On vous suggère par exemple la superbe randonnée des Lacs des Millefonts qui vous donnera l’occasion d’admirer non pas un, ni deux, ni trois, mais bien cinq lacs d’altitude !

Notre-Dame-du-Mont Breil-sur-Roya
Notre Dame du Mont des Oliviers

5- Le Parc Naturel régional de la Sainte-Baume

Laissez-vous envoûter par l’atmosphère mystérieuse qui se dégage au sein des forêts de la Sainte-Baume. On y trouve une forêt très ancienne au nord, protégée de l’air marin par la Montagne Sainte-Baume, humide et fraîche, un paysage de hêtres, de chênes et d’érables. Tandis que sur l’autre versant vous attendent garrigue et flore méditerranéenne. On vous conseille vivement de découvrir les sources de l’Huveaune qui vous enchantera par ses vasques naturelles ou encore de faire la randonnée du chemin des crêtes par le biais du Joug de l’Aigle. A vos baskets !

Parc Naturel régional de la Sainte-Baume
Source : Jodelet / Lépinay

6- Visiter la Vallée des Merveilles

Nous espérons que le nom parle pour lui seul… Comment cela, vous souhaitez plus d’explications ? A votre guise. La vallée des Merveilles est d’abord un ensemble de lacs de haute montagne, mais en réalité, ce paysage magnifique n’est pas à l’origine du nom.

La vallée des Merveilles est qualifiée comme telle en raison de ses gravures préhistoriques qui se trouvent à plus de 2000 mètres d’altitude. On en dénombre près de 40 000 réparties sur 15 km² et représentant essentiellement des animaux, mais également des armes. Au total, prévoyez une demi-journée pour effectuer la randonnée le long des lacs puis la découverte des gravures rupestres exceptionnelles nichées dans un environnement naturel hors norme.

La Vallée des Merveilles dans les alpes maritimes
Source : Patafisik

7- Visiter Cannes depuis les coulisses

La ville de Cannes est mondialement célèbre pour son festival, mais si vous sortez du tapis rouge, cette ville saura vous montrer ses autres richesses. À commencer par son Vieux-Port et ses maisons bariolées ou encore ses plages, idéales pour faire une pause bien méritée et un bain de soleil !

Pour les amateurs du 7e art, amusez-vous au jeu de piste cinématographique géant qui cache des hommages à tous ses coins de rue : chemin des étoiles, fresques représentant différentes stars du cinéma… Le défi sera de tous les trouver ! Cannes a quelque chose d’insolite et cette ville cultive une identité bien à elle : prenez le temps par exemple d’aller visiter la chapelle Bellini qui se trouve être … Une incroyable chapelle-musée d’un artiste, Emmanuel Bellini ! Quand on vous disait que la visite de Cannes c’était côtoyer l’improbable !

visiter cannes dans les alpes maritimes
Source : Flickr – www.wbayer.com – www.facebook.com/wbayercom

8- Les îles de Lérins

A visiter autour de Cannes : n’hésitez pas à vous octroyer une petite sortie en mer, direction les îles de Lérins qui se trouvent à seulement quelques minutes en bateau ! L’île Sainte-Marguerite et l’île Saint-Honorat rivalisent clairement de beauté et disposent de charmes différents. Difficile donc de les départager ! Donc, à choisir, ne choisissez pas et découvrez-les toutes deux. La première est sauvage et vous permettra de belles promenades dans sa forêt et une visite à son fort royal tandis que la seconde propose une très belle abbaye ainsi que des vignobles.

îles de Lérins
Source : Flickr – Erminig Gwenn

9- Visiter Eze

Eze est une excellente destination si vous établissez votre propre classement des plus beaux villages du département. Entre la vue sur la Méditerranée du haut de sa colline et ses petites ruelles qui recèlent plein de surprises aux visiteurs perdues (ici une cour intérieure, là une poterne, une fontaine…), Eze vous fera tomber sous son charme. En plus du village qui est déjà un délice pour les yeux, nous vous recommandons vivement la visite du jardin exotique où cactus, sculptures et plantes méditerranéennes enchantent avec en arrière-plan l’horizon scintillant de la mer.

panorama sur le village d'eze
Source : hpgruesen

10- S’éblouir au Cap Ferrat

Cette presqu’île à proximité de Nice vous offre le meilleur de la Méditerranée ! Au programme : des balades le long du littoral, des activités nautiques par exemple ou du farniente sur ses plages à l’eau turquoise. La mer est à l’honneur ici et la Grande Bleue vous dévoile ses charmes. Posez votre serviette sur le sable de La Paloma dont la vue sur les falaises et le village d’Eze vous éblouira, ou encore faites le tour du Cap Ferrat.

Cette balade ne vous prendra pas plus de deux heures et vous permettra de faire le tour de la presqu’île tout en passant par son phare de 1732. Enfin, pour les amateurs de snorkeling, découvrez les richesses marines grâce à un sentier sous-marin accessible pendant les mois de juillet et août depuis la plage des Fossettes.

Visiter le Cap Ferrat
Source : Flickr – www.wbayer.com – www.facebook.com/wbayercom

Visiter les Alpes Maritimes en pratique

Quand et comment se rendre dans le département ?

Situées en bord de Méditerranée, les Alpes-Maritimes disposent d’un climat permettant d’espérer du soleil quasiment toute l’année. Cependant pour profiter de ses plages, évitez de visiter l’hiver. Juillet et août sont les mois les plus chauds et peuvent parfois s’avérer caniculaires : la solution est alors d’adopter le rythme méditerranéen et de faire une sieste pendant les heures les plus chaudes de la journée !

Pour ce qui est de vous y rendre, vous ne risquez pas de rencontrer des difficultés à ce niveau-là. Nice est à la fois une gare et un aéroport très fréquenté qui assure de nombreuses liaisons avec le reste de la France. Si vous le souhaitez, vous pouvez même rallier les petites villes du département par des trains express régionaux (TER).

Combien de temps prévoir pour visiter les Alpes Maritimes ?

Si votre objectif est de découvrir à la fois le littoral et l’arrière-pays des Alpes-Maritimes, notamment avec ses parcs naturels, alors mieux faut prévoir une semaine minimum. Pour des durées plus courtes, préférez dans ce cas définir une thématique précise : vous pourrez profiter pleinement d’une facette de ce département regorgeant de richesses. Vous pouvez par exemple choisir de séjourner à Nice ou Cannes et depuis ces deux villes respectivement visiter le bord de mer avec le Cap-ferrat ou pour Cannes les îles Lérins.

Découvrez aussi les incontournables à voir dans les régions voisines des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes.

Où dormir dans les Alpes Maritimes ?

Dans quelle ville loger dans les Alpes Maritimes ?

  • Nice
  • Antibes
  • Menton
  • Èze
  • Cannes
  • Saint-Jean-Cap-Ferrat

 


Trouvez un hôtel ou un logement à Cannes au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.