3 jours de visite dans les Bardenas Reales
Informations sur le voyage
- Durée : 4 jours
- Nombre de voyageurs : En couple
- Budget utilisé pour :
Pour un guide complet sur les Bardenas Reales, cliquez ici.
Aussi, voici les plus belles randonnées à faire dans le désert.
1- Carcastillo : Piste El Pastor
Nous sommes partis pour quatre jours de dépaysement en Espagne, en Navarre. Avant d’arriver, nous nous sommes arrêtés à Hoz de Lumbiez, près de Sangüesa. C’est un canyon où les vautours fauves, en grand nombre, dansent dans les cieux. . L’été, le parking est payant. Entre les deux ponts, une marche de deux kilomètres. Après le deuxième pont, partez sur la droite pour voir un vieux pont. Attention aux personnes sujettes au vertige : parois et chaîne.
Le début de notre périple débute à Carcastillo vers la Bardena Bianca par la piste “El paso”. Le début du désert commence à la statue du pastor.
Après 12 km, commence la piste de 30 km en boucle pour voir des formations rocheuses plus uniques les unes que les autres. Un paysage façonné par l’érosion dans une zone semi-désertique. C’est une réserve classée “réserve de Biosphère” par l’ONU. C’est un lieu lunaire. Il ouvre de 8h à 1h du matin.
Après cette longue journée finie, nous nous dirigeons vers Arguedas à l’aire de camping-car. On ne peut dormir dans le désert. À cet endroit se trouve des maisons troglodytes, “las cuevas”, qui ont été creusées par les habitants. Elles ont été habitées jusqu’à les années 60.
La Bardena Negra
Le lendemain, on visite une nouvelle partie du désert : la Bardena Negra. Au km 22 après Frustiñana, prenez la piste qui se trouve sur la gauche.
Suivez la piste jusqu’au parking où débute la randonnée pour la Peña del Fraile (557m). Le paysage est totalement différent. Cette randonnée fait 5 km pour 200m de dénivelé AR. Elle est bien indiquée par des cairns.
La vue porte sur toute la Bardena Negra et la vallée. Faites toute la crête à droite et à gauche.
Nous sommes époustouflés par la vue. Il y a encore beaucoup à visiter et nous reviendrons car le paysage est vraiment unique.