Le Colorado Provençal
Informations sur le voyage
Détail de la randonnée
- Pays : France
- Massif : Luberon, Provence
- Département : Vaucluse
- Accès : Le Colorado Provençal de Rustrel est situé à 10 km (D22) au Nord-Est de la petite ville d’Apt dans le Luberon.
- Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2019
- Difficulté : facile
- Distance : 5 kilomètres
- Durée : 1h30
- Informations complémentaires : chiens, panorama, parking, accessible aux enfants
Cela fait un bon moment que je voulais venir visiter le Colorado Provençal. Toutes ces photos que je voyais, remplis de couleurs me faisait rêver. Je me demandais quand même si les couleurs étaient aussi fidèle sur mon écran que dans le réel..
Nous avions prévu de faire un détour par Rustrel après notre semaine le long de la côte d’azur, et avant de rejoindre les gorges de l’Ardèche.
Description de la randonnée dans le Colorado Provençal
Et la pluie n’aura pas eu raison de notre volonté ! Nous voilà arrivé à 12h sur le parking (fermé) du Colorado Provençale. Après avoir fais le tour de l’accueil et de la buvette qui elles aussi étaient fermés, nous nous sommes tout de même aventuré à chercher le sentier.
Pas besoin d’aller bien loin ! Nous avons suivis la route goudronné sur une centaine de mètres avant de voir deux balisages indiquant les sentiers à suivre (orange et bleu).
Les deux sentiers sont les mêmes, le circuit orange est simplement un peu plus long que le bleu. Le bleu (environ 30min) vous fera simplement passé un peu en forêt et vous arrivez au “Sahara” avant de retourner au parking. Le circuit orange (environ 1h30), vous fera remonté dans la forêt pour découvrir le Sahara vu d’en haut, ainsi que les cheminées de fées et le désert blanc.
Les deux circuits sont très accessible et très bien balisés, il n’y a aucune difficulté particulière, si ce n’est qu’il peu être un peu glissant en cas de pluie abondante.
Après avoir quitter la route goudronné, nous avons donc suivis les balises orange qui nous ont amenés à suivre un chemin en forêt. Après quelques minutes de marche, la terre commençait déjà à prendre de jolies teintes rouge orangé.
Et là… explosion de couleurs ! La pluie accentué encore plus toutes les teintes que la roche et la terre nous offrait. Superbe spectacle ! Des photos, des photos et encore des photos et en plus de ça, merci au mauvais temps car nous étions tout seul dans ce magnifique désert.
Après en avoir pris plein la vue, nous avons continué le sentier, pris de la hauteur et découvert les terres d’ocres sous un autre angle.
Le circuit nous fait ensuite redescendre. Nous offrant toujours de superbes teintes avec ces terres pleines de couleurs.
Clap de fin.
J’aurais aimé que cela dur encore plus longtemps, habitué des grandes marches, 1h30 c’est trop peu pour moi. Mais je reste totalement émerveillé par les couleurs du Colorado Provençale.
Topo de la randonnée
- Pays : France
- Massif : Luberon
- Département : 84
- Difficulté : Facile
- Distance : 5