Le Grand Bargy (2’301)

grand bargy
Cette randonnée au passage varié alternant passage herbeux, pierriers, lapiaz et petit pas d'escalade est assez exigeante physiquement et présente des passages aériens et exposés.

Ascension du Grand Bargy

Situé dans le département de la Haute-Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes, le sommet du Grand Bargy s’élève à une altitude de 2 301 mètres. Il fait partie de la chaîne du Bargy.

Aujourd’hui, partons pour le Grand Bargy. Un sommet sauvage et très peu fréquenté du massif des Bornes qui donne son nom à la Chaîne éponyme s’étendant du petit Bargy jusqu’au Pic Jallouvre.

 

“On ne va pas au Bargy pour la vue mais pour le mérite !”

Topo de la randonnée

  • Durée : 4h30
  • Pays : France
  • Massif : Massif des Bornes
  • Département : 74 - Haute Savoie
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 11,5 kms
  • Dénivelé positif : 1335m
  • Informations supplémentaires : Chiens autorisés, Panorama, Lac, Parking

Accès au départ de la randonnée

Du Mont-Saxonnex, rejoindre Morsullaz puis se garer au télésiège de l’Anténiou en face de Mountain E-park.

itinéraire jusqu'au Grand Bargy

Du télésiège de l’Anténiou, suivre le sentier qui part sur la droite pour rejoindre un bout de forêt et un chemin qui oblique à gauche vers une prairie bordée d’arbres.

Vers 1345m, suivez le sentier balisé “Lac Bénit” qui part sur la droite pour doucement ce redresser et ainsi atteindre l’arrivée du télésiège situé à 1560m.

 

Du sommet de l’Anténiou (magnifique point de vue), suivre le balisage “Lac Bénit’ sur une sente assez raide qui redescend sur les falaises calcaires des contreforts Est du Grand Bargy.

Du fond de la combe, laissez le lac sur votre gauche et suivre un chemin terreux qui mène au pied d’un grand pierrier en entonnoir, celui-ci vous emmènera au pied d’un petit goulet de dalles lisses et des rochers.

Ici le pied sûr est nécessaire car le passage est exposé et quelque peu aérien, la glissade est interdite et les chutes de pierre provoqué par les bouquetins ou d’autres randonneurs sont nombreuses.

Continuez dans le pierrier à l’ambiance particulière et suivre logiquement un petit sentier terreux austère qui s’élève sur la gauche et nous permet de rejoindre le Col d’Encrenaz (1982m).

Du Col, prendre pleine Ouest et suivre les nombreux cairns et marque jaune qui jalonnent la progression jusqu’au sommet.

Tout au long du parcours, l’itinéraire est très varié alternant lapiaz effilé, brèche profonde et cuvettes.

Lors du cheminement vous passerez une succession de ressaut et la progression pas toujours évidente peu s’avérer délicate dû à la recherche d’itinéraire.

Tout doucement, on atteint le plateaux sommitale, vous êtes bientôt au bout de vaut peine.

Les pelouses prennent le relais et nous atteignons le sommet marqué d’une jolie croix… Une pause bien mérité pour admirer le panorama à 360° sur le massif des Bornes, des aravis et les gypaètes.

Au retour, faite un crochet par le Lac Bénit pour y tremper les pieds ou un petit plongeons… Il porte bien son nom !

a group of people standing on top of a grass covered hillside

1 réflexion sur “Le Grand Bargy (2’301)”

  1. Il est plutôt recommandé de ne pas inciter à un bain dans un lac de montagne. Quand peu de monde parcourait les sommets on pouvait peut-être se permettre un petit plouf mais actuellement ceci pose de gros souci de pollution…
    A bon entendeur….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *