Le Gros Cerveau

gros cerveau dans le var
Une randonnée au Gros Cerveau, légèrement différente de ce qui était prévu, pour une vue à laquelle personne ne peut s'attendre.

Randonnée sur le Gros Cerveau à Sanary-sur-Mer

Voici le lien pour télécharger l’itinéraire GPS et la carte détaillée.

 

Topo de la randonnée

  • Durée : 3h
  • Pays : France
  • Massif : Le Gros Cerveau
  • Département : 83
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 9,12km
  • Dénivelé positif : 486m
  • Informations supplémentaires : Panorama, Parking

Petites humaines au Gros Cerveau

Une randonnée prévue entre deux amies, pourtant un peu préparées qui finalement ne s’est pas déroulée sur le chemin prévu.

Nous voilà parties direction Ollioules dans le Var, pour rejoindre le parking de départ à côté de la station d’épuration, pour suivre le circuit prévu. Prêtes, équipées, sérieuses, c’est à peine au premier kilomètres que nous nous trompons de direction.

Pas vraiment perturbées, entourées de roches, de montagnes et de verdure, nous avons continué. Sur le chemin, ruches et cabanes apparaissent, jusqu’à ce que nous arrivions dans une banlieue pavillonnaire, qui nous a finalement mis la puce a l’oreille, et pour cause, nous avions un léger décalage par rapport au plan initial.

Une rue sur la droite nous a vite permis de retrouver la forêt et la montagne (après avoir tenté de traverser un champs quand même) et cette fois nous ne nous sommes plus trompées, l’ascension (la vraie) a finalement commencé, des signalisations bleues nous y aidant. La montée était assez conséquente, et bien ressentie ! Mais le chemin est agréable et propre. Il nous a donc mené à une première vue, première photo, avant qu’elles ne s’enchaînent toutes.

Chaque point de vue, les uns plus hauts que les autres, est magnifique et nous laisse découvrir toute la baie (Sanary étant la première) petit à petit.

Quelques 4 ou 5 km plus haut, nous avons atteint la route (celle qui permet aux personnes ne souhaitant pas une marche trop sportive de venir profiter du panorama).

Un peu perdues sur la direction à prendre, nos traits bleus sont alors devenus des points bleus, clairement dirigé vers le flanc de notre jolie montagne. Un chemin s’y dessinait, avec une montée quand même un peu plus conséquente, nous demandant parfois un peu d'”escalade”… D’ailleurs quelques crochets se trouvaient ci et là, j’ai toujours un doute sur l’itinéraire que nous avons emprunté. Ni une ni deux, quelques efforts plus loin et plus haut, nous découvrons toute la côte ensoleillée bien que légèrement brumeuse.

Une vue néanmoins magnifique, d’autant plus pour la nordiste que je suis, bien consciente de mon privilège à cet instant.

Mais la dernière surprise s’est déroulée quelques mètres après, sur un chemin bien plus praticable, plus une piste d’ailleurs…

Au delà du fort du Gros Cerveau, un panorama à couper le souffle. Une table de pique nique, un descriptif de la vue offerte sur la Sainte Baume (une merveille, ma prochaine randonnée), et si l’envie nous prenait de tourner en rond, la mer et la montagne nous auraient étourdies.

Notre première phrase ? “Je sais même pas comment prendre une photo” tant cette vue est imprenable, gigantesque, impressionnante.

Après avoir repris des forces & emmagasiné le maximum de cette vue, nous avons repris la route vers le parking, toujours suivant le même itinéraire bleu.

Là encore, parsemées sur le chemin, de petites surprises, de grandes collines et montagnes, une vue sur le vieil Evenos, cette fois d’en haut, le tout malgré un chemin un peu plus compliqué (c’est un chemin de pierres, assez piégeuses, qui facilitent les glissades, le tout en descente).

green trees near body of water under blue sky during daytime

Le bilan de cette randonnée ? C’est le bilan que je me fait à chaque randonnée. Même si le chemin n’est pas le bon, l’important c’est d’en profiter, de profiter de cette nature que l’humain impacte beaucoup trop, tant qu’elle nous laisse la possibilité de le faire. Et surtout, toujours le faire avec humilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *