Randonnée : l'ascension du Mont Chaberton
Voici les meilleures randonnées à faire dans les Hautes Alpes avec les cartes à téléchager.
Topo de la randonnée
- Durée : 2 jours
- Pays : France
- Massif : Cerces
- Département : Hautes Alpes
- Difficulté : Difficile
- Distance : 14 km
- Dénivelé positif : 1200m
- Informations supplémentaires : Neige possible, Grande randonnée GR, Bivouac autorisé, Vestiges, Panorama
L'ascension
Un jour de mai, l’été pointant le bout de son nez et nous décidâmes de partir a l’ascension du mont Chaberton, dans les Hautes Alpes. Un site rocailleux absolument incroyable chargé d’histoire perché à 3200 m dans les cimes du massif des Cerces. Le Mont Chaberton surnommé “la cuirasse des nuages” est un fort italien bâtit en 1898 afin de défendre la frontière franco-italien, elle sera terminé en 1910 et connaitra les deux guerres mondiales. Le 21 juin 1940, six des huit tourelles sont touchées par la précision de l’artillerie française de l’ouvrage Janus.
Nous décidons donc de partir à la découverte de ce lieux rempli d’histoire. 11h du matin, le sac à dos sur le dos et les chaussures lacés nous entamons l’ascension. Une ascension de 1200m afin d’atteindre cette fameuse cuirasse des nuages, nous pouvons y voir tantôt des prairies et tantôt des paysages plus minérales et sauvages comme presque un rappel à l’homme que la nature est bien plus puissante. Le Mont Charberton est alors caché derrières des montagnes encore enneigées puis arrivé à une ruine, de ce qui nous semble être un baraquement avancé, un vestige de cette construction titanesque. Nous nous restaurons avec un sandwich bien mérité après une heure et demi d’une ascension déjà éprouvante mais le plus dure reste a faire. Une fois un regain d’énergie retrouvé nous repartons pour grimper les 800m de dénivelé restant, nous grimpons et arrivons au début de la partie enneigée, heureusement nous étions équipés de crampons ce qui facilite l’ascension. Nous chaussons donc nos crampons quand soudain enfin on aperçoit ce fort, hostile et peu accueillant mais tellement beau et impressionnant.
Nous continuons notre aventure jusqu’à atteindre le sommet et c’est a ce moment même que nous prenons conscience de la chance que l’on a d’être ici et la satisfaction d’avoir réussi a vaincre cette montagne abrupte. Quel paysage ! Quel vue a couper le souffre ! on reste la 10 minutes a contemplé ce que la nature peut nous offrir de plus beau. Après cette pause contemplation, on se décide a monter le campement pour passer la nuit et profiter de chaque instant en haut de ce somment. Alors nous installons la tente, on se repose quelques heures et je décide d’aller m’asseoir pour juste apprécier cette vue à 360° sur les montagnes c’est absolument incroyable et majestueux avec ce balai de nuages qui virevolte au loin, c’est une vision impérissable. Il est également possible de visiter le fort mais avec la neige cela fut impossible, l’été on peut accéder au galerie et au différentes parties du fort pour comprendre son histoire.
Puis l’heure du diner arrivant, nous installons de quoi faire un apéro puis un repas face a un sublime couché de soleil. Quand soudain deux personnes arrivent, on voit que notre sentiment de fatigue ressenti quelques heures plus tôt est bien partagé par ces deux personnes en effet l’ascension dans la neige n’est pas aisée. Alors on leur propose de venir avec nous, qu’ils installent leur bivouac a coté et nous passons alors une soirée a nous raconter nos histoires de montagne et d’aventure mais également a regarder ce somptueux couché de soleil. Le chaberton n’est pas qu’une aventure physique mais c’est aussi une aventure humaine, riche de découverte. Le soleil couchant, nous décidons de partir nous coucher pour être en pleine forme le lendemain pour la redescente.
5h30 du matin, j’ouvre la tente et je met mes chaussures, soudain j’aperçois un spectacle hors du commun ! Une levé de soleil au dessus d’une mer de nuage, c’est alors que le surnom de ce fort porte bien son nom. Un pièce de théâtre qui a pour acteur le soleil, les nuages et le vent. C’est alors, que nous restons tous figés, immobile face à cette beauté que la nature nous offre, une heure d’une contemplation douce et pure d’une couleur orangé divine. Puis il est déjà temps de redescendre alors après avoir pris des clichés avec nos appareils mais surtout avec nos yeux nous décidons d’entamer la descente de ce mont qui ne nous a pas laissé insensible.
Alors c’est partir pour 4h d’une redescente amer, car nous aurions tellement aimer rester beaucoup plus ! Mais voila c’est déjà la fin et nous redescendons lentement mais surement vers la voiture pour clôturer ce Week-end hors du commun.