Le pont des Sarrasins

pont-des-sarrasins
Une randonnée en pleine nature pour aller admirer le pont des Sarrasins, une grande arche de pierre ressemblant à l'entrée d'une grotte.

  Randonnée au Pont des Sarrasins

Informations sur le voyage

  • Durée : 3h30
  • Nombre de voyageurs : Solo

Cette randonnée se situe à Châteaudouble dans la Drôme, en région Rhône Alpes

Topo de la randonnée

  • Durée : 3h30
  • Pays : France
  • Département : Drôme
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 7,5 km
  • Dénivelé positif : 513m
  • Informations supplémentaires : Neige possible, Chiens autorisés, Parking

Randonnée du pont des Sarrasins à Châteaudouble dans la Drôme

Cette randonnée peut se faire à chaque saison. Attention cependant à prendre de bonnes chaussures car le sentier peut être glissant.

Le départ se fait du centre du village de Châteaudouble. Plusieurs parkings se trouvent dans le village, notamment à côté de l’église mais aussi sur la place au centre du village.

Pour partir, repérez le petit panneau jaune indiquant le pont des Sarrasins sur la place, il vous dirige vers une route à droite. Il faut suivre quelques centaines de mètres cette route qui mène au sud du village. Peu avant le carrefour du quartier la Richardière, cherchez sur votre gauche un sentier forestier et suivez-le jusqu’à la prochaine intersection.

randonnée drôme

Vous allez arriver à une fourche. Prenez le chemin de droite qui monte légèrement et poursuivez la balade en sous-bois.

Au carrefour suivant – cela fera un peu plus de 2 km que vous marcherez – suivez le sentier qui monte droit devant vous. Il vous fera déboucher quelques centaines de mètres plus loin sur un endroit beaucoup plus dégagé. C’est le sommet du Serre de l’Âne.

Je me suis arrêtée ici pour pic-niquer malgré le temps glacial.

forêt

Poursuivez votre chemin en prenant le chemin directement sur votre gauche. Vous pouvez maintenant suivre à nouveau le balisage jaune qui vous mènera au pont des Sarrasins.

randonnée forêt drôme

Vous allez arriver à un carrefour nommé le Balot. Bifurquez sur la droite. Le chemin devient plus escarpé à partir de là. Tout d’abord vous marcherez sur des cailloux qui risquent de vous faire glisser alors faites attention où vous mettez les pieds.

randonnée cailloux

Levez la tête et observez autour de vous. Par beau temps, vous aurez une superbe vue sur les alentours. Je n’ai pas eu cette chance car le brouillard était omniprésent.

panorama montagnes drome

Vous repasserez ensuite en sous-bois. Attention encore ! Le chemin est escarpé. Pour ma part, il était tapissé de feuilles mortes. Même si cela apporte de magnifiques couleurs, c’était très glissant.

Vous arrivez maintenant au tant attendu pont des Sarrasins. Il y a un très beau point de vue et le pont est une curiosité géologique impressionnante.

pont des sarrasins

Passez sous le pont pour faire d’autres photos et aussi pour continuer votre route. Quelques mètres plus loin, vous trouverez un banc pour vous asseoir  et profiter du paysage.

Poursuivez le chemin en suivant le balisage jaune. Vous avez déjà fait le plus dur, un peu plus de 4 km et le reste du sentier sera en descente.

pont-des-sarrasins

Au bout d’environ 800 m, vous arriverez au dernier carrefour de la randonnée : la fontaine du Corbeau. Prenez à droite en direction de Châteaudouble pour rejoindre le centre du village. Il vous reste un peu plus de 2 km avant l’arrivée.

 

J’ai beaucoup aimé cette randonnée faite en compagnie des couleurs de l’automne et – malheureusement – du brouillard et du froid glacial.

 

 

 

À lire aussi : avez-vous déjà songé à échanger votre maison pour voyager à moindre frais ? C’est le concept de Homeexchange que nous vous invitons à découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *