Le tour des dentelles de Montmirail – Provence

le tour des dentelles de Montmirail
Petite virée parfaite dans le Lubéron ! Au programme: Colorado provençal, village de Gordes et tour des dentelles de Montmirail ! Rando avec des panoramas de fou et des vignes à perte de vue. Départ au parking du Col de Cayron.

  Randonnée : le tour des dentelles de Montmirail

Informations sur le voyage

  • Durée : 4h20
  • Nombre de voyageurs : Solo

Topo de la randonnée

  • Durée : 4h20
  • Pays : France
  • Massif : Les dentelles de Montmirail
  • Département : Vaucluse
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 18km
  • Dénivelé positif : 741m
  • Informations supplémentaires : Vestiges, Panorama

Le tour des dentelles de Montmirail

Cette randonnée se trouve dans la région du Vaucluse, découvrez aussi d’autres idées de randonnée.

Emprunter le sentier forestier de droite direction Sud-Ouest qui vous mènera au Rocher du Midi (Belvédère) puis au col d’Alsau. Continuer le sentier forestier qui vous fait passer au pied des ruines de la tour Sarrazine.
Continuer ce même sentier jusqu’à la citerne aux abords de Souira.

(1) À la fourche, emprunter le chemin à gauche en épingle, longer les vignes.

(2) Emprunter le sentier de gauche qui passe dans les vignes, jusqu’au Grand Montmirail.
Continuer sur cet unique sentier qui aboutit au parking dit “Mon Rêve”.

(3) Prendre le petit sentier qui part à gauche du panneau et qui va monter (assez raide) pour emmener jusqu’au pied des dentelles.

Pratiquement en haut, quitter le sentier principal (Bleu), pour prendre le sentier qui monte vers les falaise à droite, (il retombe sur le sentier Bleu) qui longe les dentelles au pied des falaises. Prendre à droite le sentier qui longera pendant un bon moment cette falaise (Jaune et Bleu). Attention le balisage est parfois un peu vieillot et il faut le chercher, mais il faut rester au maximum proche de la paroi.

(4) Environ 800m plus loin à un croisement marqué d’une croix Bleu et Jaune et un point Bleu, prendre à droite pour descendre franchement dans les pierriers, (balisage Bleu). Attention ça glisse ! Arrivé sur un replat, continuez la descente tout droit, puis le sentier devient plus plat dans la forêt.

Arrivé au niveau d’une vigne, le sentier s’enfonce vers la gauche, il se dirige vers le village de Lafare. Plus bas, prendre à gauche sur une petite route et 100m plus loin à droite pour traverser la rivière et remonter vers la Route Départementale.

Récupérer la route (RD90), traverser ce village par la route direction Nord, puis récupérer et suivre à gauche, le GR® (route de Gigondas).

(5) À la citerne, prendre à gauche puis à droite et atteindre un parking dans un lacet de la route.

(6) Au droit du parking, un sentier balisé monte (très raide), jusqu’à la route sous la chapelle Saint Christophe, au pied d’un rocher d’escalade. Faire un aller retour sur le petit sentier à droite pour voir la Chapelle (7).
Poursuivre la route par la gauche (Ouest) en passant le domaine de Cassan. Continuer par la route, jusqu’à retrouver le sentier forestier à gauche (Sud) qui vous ramènera tout droit au parking du Col de Cayron (D/A). ??‍❤️‍?????????☀️??⛰????

parcours strava

dentelles_de_montmirail

dentelles_de_montmiraildentelles_de_montmirail

dentelles_de_montmirail

dentelles_de_montmirail

dentelles_de_montmirail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *