Randonnée dans le Vaucluse : les meilleurs sentiers
Informations sur le voyage
- Durée : 4 jours
- Nombre de voyageurs : En couple
Voici une sélection des meilleurs sentiers de randonnée à faire dans la région du Vaucluse. Que ce soit seul ou en groupe, ces chemins vont vous faire découvrir de beaux espaces naturels.
1- Tour du Colorado de Rustrel
Venez en prendre plein les yeux et vivez l’expérience d’un dépaysement incomparable en faisant cette randonnée dans ce que l’on appelle le Colorado Provençal. Cette ancienne carrière d’ocre offre un paysage des plus surprenants tant par sa couleur que par ses cheminées de fées. En faisant cette randonnée, vous vous en offrirez la vue panoramique sans avoir à supporter la haute fréquentation que reçoit le Colorado en lui-même, plus bas.
- Accès : facile, au départ du parking des 1000 couleurs
- Difficulté : facile
- Durée : environ 4h
- Distance : 11.3 Km
- Dénivelé positif : +273 m
- Dénivelé négatif : – 269 m
2- La forêt des cèdres du Lubéron
C’est près de Bonnieux que cette randonnée vous plongera au cœur d’une magnifique forêt de cèdres dont certains sont même centenaires. Vous découvrirez également un peu le maquis du Lubéron. Le point d’intérêt de cette promenade reste sans aucun doute le panorama qu’elle offre à mi-parcours depuis le belvédère du Portalas. Les amoureux de la flore seront aussi contentés par la multitude de plantes qu’ils pourront observer sur leur parcours. Si vous souhaitez pique-niquer sur place, l’ombre des grands cèdres vous offrira l’abri dont vous avez besoin.
- Accès : facile pour tous
- Difficulté : facile
- Durée : environ 2h
- Distance : 8.5 Km
- Dénivelé : 221 m
3- À la découverte de l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque
Nichée en plein cœur des gorges de la Sénancole depuis le XIIème siècle, l’Abbaye cistercienne Notre-Dame de Sénanque n’attend que vous. Les adeptes de vieilles pierres seront séduits par les constructions sèches que l’on rencontre au cours de cette randonnée. Vous saurez également apprécier la beauté d’un champ de lavande en fleurs mais également la vue des Monts de Vaucluse.
- Accès : facile, au départ du parking des 3 termes
- Difficulté : moyenne
- Durée : environ 4h20
- Distance : 11.6 Km
- Dénivelé : 350 m
4- Les sentiers des gorges de la Nesque
Cette randonnée sauvage vous permettra de découvrir la chapelle Saint-Martin, perdue au fond des gorges de la Nesque. Pour ce faire, vous longerez un lac et suivrez le lit de la Nesque dans une ambiance mystique qui saura stimuler votre imagination et vous faire croire aux fées ou autres créatures magiques comme lorsque vous étiez enfant. Pour continuer dans l’esprit féerique, vous croiserez également un cairn, pyramide de pierres. Cette randonnée chargée d’histoire vous emmènera à la découverte de sa chapelle du XIIème siècle mais également sur les pas des hommes de Néandertal.
- Accès : facile mais à faire quand la rivière est à sec
- Difficulté : facile
- Durée : environ 2h30
- Distance : 7 Km
- Dénivelé : 300 m
5- La randonnée de Fontaine de Vaucluse
Partez à la découverte du mur de la peste, ce rempart construit au XVIIIème siècle pour se protéger de la peste qui frappait alors la Provence. Après ce point historique, vous apprécierez les panoramas sur les villages du Vaucluse mais aussi les superbes falaises du vallon de la Fontaine de l’Oule. Pour les férus d’histoire, un passage par les ruines du château des évêques de Fontaine de Vaucluse sera également un plus. Ce château qui date du XIème siècle appartenait effectivement aux évêques de Cavaillon.
- Accès : facile par la place de la colonne Pétrarque
- Difficulté : difficile
- Durée : environ 6h
- Distance : 14.4 Km
- Dénivelé : 706 m
6- Sur les anciennes terres agricoles de Saumane de Vaucluse
Si vous aimez marcher tout en remontant le temps et en apprenant des choses, cette randonnée est faite pour vous. Elle vous emmène sur les traces de nos ancêtres agriculteurs en vous offrant au cours de la balade la découverte de restanques, ces murets en pierre sèche nécessaires à la culture en terrasse, mais aussi de bories, ces cabanes en pierre qui servaient de granges ou d’écuries, et d’anciennes habitations troglodytes.
- Accès : facile, au départ du château de Saumane de Vaucluse
- Difficulté : facile
- Durée : environ 1h
- Distance : 4 Km
- Dénivelé : 164 m
7- La randonnée de Puyméras, charmant village provençal
Vous êtes sensible au charme indéniable des villages provençaux ? Cette randonnée va donc vous plaire. Vous la débuterez au cœur du village de Puyméras. Vous serez ensuite plongé en pleine nature en explorant sa superbe forêt communale. Vous aurez aussi l’occasion de profiter d’imprenables panoramas sur les Dentelles de Montmirail et le mont Ventoux.
- Accès : facile par la place du château de Puyméras
- Difficulté : moyenne
- Durée : environ 4h30
- Distance : 11.5 Km
- Dénivelé : 446 m
8- Randonnée médiévale d’Oppède le Vieux
Cette randonnée vous emmènera à la rencontre du passé médiéval d’Oppède le Vieux, petit village du Lubéron. Elle vous offre de magnifiques points de vue sur le vallon de Combrès, la plaine des Sorgues et les monts de Vaucluse mais elle nécessite tout de même une bonne condition physique ainsi qu’un bon matériel de marche. Pour les amateurs de monuments historiques, vous serez à proximité immédiate des ruines de la forteresse d’Oppède le Vieux et de son panorama à couper le souffle.
- Accès : facile, au départ du village d’Oppède le Vieux
- Difficulté : difficile
- Durée : environ 4h
- Distance : 8.4 Km
- Dénivelé : 580 m
9- Sur le chemin des lavandes à Sault
Amoureux de l’emblématique et odorante fleur de Provence par excellence, vous serez conquis par ce sentier parfumé. Il vous emmènera à la découverte des incomparables paysages qu’offrent les prolifiques floraisons de lavande. Vous pourrez choisir entre 2 circuits différents.
- Accès : facile, au départ du village, de l’hippodrome ou du chemin des lavandes
- Difficulté : facile
- Durée : environ 2h30
- Distance : 8.4 Km
- Dénivelé : 124 m
10- Boucle vers le Rat en plein cœur du massif du mont Ventoux
Le mont Ventoux, célèbre sommet du Vaucluse, possède une végétation riche et diverse. Cet itinéraire vous permettra d’en admirer un bel échantillon entre hêtres, chênes et bien d’autres encore. Vous pourrez varier les plaisirs en alternant entre forêt, bois et prairie. Vous croiserez également le chemin de la Font d’Angiou que l’on appelle « Fontaine des anges ».
- Accès : facile, au départ du parking au Jas des Melettes depuis le village de Bédoin
- Difficulté : facile
- Durée : environ 3h15
- Distance : 8.4 Km
- Dénivelé positif : + 179 m
- Dénivelé négatif : – 185 m
Le Vaucluse est donc une région aux paysages tous plus époustouflants les uns que les autres et qui se découvrent au fil de magnifiques randonnées. Plongez au cœur de l’essence-même de cette région et partez à la découverte de son riche patrimoine avec cette sélection des 10 meilleurs sentiers de randonnées dans le Vaucluse.
Bonjour Fabien
Un grand merci pour toutes ces propositions de randonnées !
Que de découvertes en perspective…
Agréable journée a vous
Frédérique