Les 12 incontournables à visiter à Montauban

Les choses à voir et à faire à Montauban
Ville classée « Art et Histoire », Montauban fait partie des lieux magnifiques d'Occitanie et plus précisément du Tarn-et Garonne. Ce lieu a vu naître de nombreux artistes comme Ingres ou le sculpteur très célèbre, Bourdelle. Aujourd’hui, la ville montre fièrement son passé médiéval. C'est un très bel endroit pour passer une journée voire un petit week-end. On vous propose une liste de choses à faire ou à voir si vous êtes de passage à Montauban.

Notre guide pour visiter Montauban

Informations sur le voyage

 

1- Le cours Foulcault

Le cours Foulcault est le poumon vert de Montauban. C’est un long parc qui s’étend sur plus de 5 hectares. Au début, le cours a été aménagé, car les terres s’effondraient le long du Tarn. Aujourd’hui, ce lieu permet aux Montalbanais de profiter d’un espace de calme et de détente au centre de la ville.

visiter Montauban

2- Les œuvres de Bourdelle

Bourelle est un peintre originaire de la ville et fait partie des maîtres extrêmement renommés du XXe siècle. Il est donc impossible pour vous de passer à côté lors de votre visite de Montauban. Vous pourrez découvrir de nombreuses œuvres au détour des rues du centre-ville. 8 structures cachées dans la ville, à vous de les trouver !

les choses à voir à Montauban

3- Le musée Ingres Bourdelle

De nombreux musées composent la ville de Montauban. Le musée Ingres Bourdelle se situe dans l’ancien palais épiscopal. Il a été inauguré en 1820. On y retrouve toute l’intégralité des œuvres d’atelier du peintre Ingres. Il est sûrement le lieu le plus emblématique de Montauban et depuis sa création, le lieu n’a fait qu’être modernisé et digitalisé. Un étage est dédié au travail d’Ingres et le second au travail de Bourdelle.

que voir à Montauban
Source : Didier Descouens

4- Le musée Victor Brun

Le musée de Victor Brun est le musée d’histoire naturelle et tient son nom du naturaliste Victor Brun. Dès l’entrée vous pourrez admirer l’éléphant du cirque Pinder ou encore une collection d’oiseaux du monde entier. Toute la faune et la flore de la région sont présentées sous forme de diaporamas. C’est un lieu idéal pour une sortie en famille afin de découvrir toutes les merveilles de la nature.

visiter Montauban
Source : Krzysztof Golik

5- Le musée des jouets

Vous êtes de passage à Montauban avec vos enfants ? Le musée des jouets regroupe tout l’univers en « mécano ». Plus de deux mille pièces sont présentées : des trains, des bateaux, des voitures ou encore des caravanes. Ce musée est constitué d’une salle de jeux où vous pourrez jouer des pièces de théâtre ou faire des compétitions.

Source : Flickr – Pittou2

6- L’église Saint-Jean-baptiste de Villenouvelle

L’église Saint-Jean-Baptiste de Villenouvelle est dans un style néo-gothique qui renferme de magnifiques arcs-boutants et de très belles voûtes. Dans son intérieur vous pourrez admirer un vitrail de l’artiste Gaston Célarié qui rend hommage à la Première Guerre mondiale.

visiter montauban

7- Le petit train de Montauban

Lors de votre séjour à Montauban, il vous sera possible de visiter la ville grâce à son petit train. Il vous permettra d’arpenter le centre d’art et d’histoire. L’itinéraire suivi par le petit train vous permettra de visiter les nombreux points cruciaux de la belle ville de Montauban. En moins d’une heure vous pourrez découvrir tous les points clés sans vous lever !

petit train de montauban

8- Le pont Vieux

Le Pont Vieux relie le quartier Villebourbon et le cœur historique de la ville. Il retrace à lui tout seul une grande partie de l’histoire de la ville de Montauban. En effet, ce pont date du XIVe siècle et possède une hauteur assez impressionnante. Il est presque obligatoire d’y faire un tour dessus pour y observer de magnifiques dessins au sol en forme de losange. C’est pourquoi le pont est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1919.

Pont vieux Montauban

9- La place Nationale

Au cœur de la ville, vous pourrez découvrir la Place Nationale, place historique de Montauban. Depuis toujours la vie y est animée et les façades des bâtiments sont magnifiques à contempler. Chacune des façades possèdent des immeubles aux courbes imposantes avec des arrières-cours habillés de tour d’escalier et de galeries.

que voir et faire à Montauban

10- La cathédrale notre dame de l’assomption

C’est Louis XIV en personne qui a fait construire cette somptueuse cathédrale au coeur de la ville. Construit sur une base de pierres blanches, ce monument veut montrer la suprématie de la royauté catholique d’entant. Le mobilier à l’intérieur de la cathédrale est constitué de vrais trésors comme un orgue du XVIIe siècle ou encore des stalles du XVIIIe siècle.

visiter montauban

11- Le jardin des plantes

Envie de profiter du beau temps de la ville ? Le jardin des plantes est parfait pour vous. Ce lieu s’étend sur plus de trois hectares, avec de nombreux arbres du monde entier et des compositions florales très colorées. Ce lieu est devenu le premier parc à thèmes public du monde avec la technologie de la réalité augmentée.

12- Le quartier Villebourbon

Le quartier Villebourbon est un endroit très élégant, situé sur la rive gauche du Tarn. Vous pourrez admirer de nombreux hôtels particuliers du XVIIe siècle ainsi que de l’architecture Art déco. Dans ce quartier vous retrouverez de nombreuses teintureries, tuileries ou encore des usines de la ville.

visiter Montauban

Où dormir à Montauban ?

Dans quel quartier loger à Montauban ?

  • Saint-Michel
  • Beausoleil-Haut
  • Le Fau
  • Saint-Martial

Trouvez un hôtel ou un logement à Montauban au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.