Les Gravières – Le Puy Sainte Réparade

les gravières
Observation de la faune et de la flore en famille aux Gravières. Bel endroit en partie aménagé, les sentiers sont accessibles même aux plus petits pieds. Entre les Gravières et la Durance, les possibilités d'observation d'oiseaux ou autres animaux sont nombreuses.

Randonnée aux Gravières du Puy Sainte Réparade

 

Découvrez les randonnées à faire dans le coin

 

Topo de la randonnée

  • Durée : de 1h à 3h
  • Pays : France
  • Massif : Lubéron
  • Département : 13 - Bouches du Rhône
  • Difficulté : Facile
  • Distance : 6km
  • Informations supplémentaires : Chiens autorisés, Accessibles aux enfants, Lac, Parking

Accès au départ de la randonnée

Durée : selon l’itinéraire choisi.

Accès : Puy Sainte Réparade – Les Gravières – Voiture

Se garer sur le parking conseillé et aménagé. Partir vers l’est et suivre la digue principale puis prendre un sentier sur la droite qui vous mènera à la première Gravières. Pontons aménagés, lieux pour pique-niquer, aménagement pour observer les oiseaux, ce lieu mérite d’être découvert.

Itinéraire

Faire le tour du premier étang et faire un détour par l’étang des nénuphars. Rejoindre la digue principale et longer la Durance. Arriver à un barrage, faire demi tour. Rejoindre le parking de départ et si vous souhaitez rallonger, continuez sur la digue principale, cette fois vers l’ouest.

a group of people standing on top of a grass covered hillside

Pourquoi se promener dans les Gravières ?

L’avantage de ce lieu c’est que vous pouvez organiser votre randonnée de manière adaptée aux enfants et selon la motivation de chacun, puisque le parking est positionné de manière centrale au sein des Gravières.

Respectez bien sûr la réglementation, c’est un lieu protégé. Les chiens sont acceptés en laisse par respect pour les nombreux oiseaux que vous pouvez observer tout le long de ce parcours.

C’est un parcours parfait pour faire découvrir aux petits et grands enfants la richesse de la faune et de la flore en milieu humide. Lors de cette randonnée ; cygnes, aigrettes, cormorans, mouettes, hérons cendrés, grèbes huppées sont au rendez-vous. Entre autre.

Observez les sans faire de bruit, la meilleure façon de le faire c’est de s’assoir en bord de gravières et de les regarder vaquer à leurs diverses occupations sans tenter de les approcher. Au bout d’un moment ils se font à votre présence et se rapprochent naturellement, comme si vous n’étiez pas là. Surement la plus jolie façon de leur montrer que vous n’êtes pas des intrus ni des dangers.

Cette randonnée est idéale pour prévoir une journée de pique-nique et d’observation et pourquoi pas une sieste au calme sous les peupliers.

Ici pas de difficulté techniques ni de grosse dénivelé, cette randonnée est vraiment accessible à tous.

Ne pas hésiter à faire un détour dans le village Le Puy Sainte Réparade au passage, charmant petit centre de village et différents édifices à visiter.

Journée familiale ou en solitaire, au calme. L’endroit est en générale peu fréquenter, hormis par les habitants de la région, donc merci d’avance pour votre respect de ce lieu si particulier. Une mini-camargue au début du massif du Lubéron.

À visiter : la Quille, point de vue au-dessus du village du Puy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *