Quelles sont les plus belles îles des Caraïbes ?
Informations sur le voyage
1- L’archipel des Bahamas : les paysages paradisiaques par excellence
L’archipel des Bahamas est composé par plus de 700 îles et îlots. Situés au nord des Caraïbes, à quelques encablures de la Floride, les Bahamas sont pétris d’histoire. C’est sur leurs côtes qu’accosta en 1492 Christophe Colomb. C’est encore à Nassau, capitale de l’archipel, que s’établit la République des Pirates de 1706 à 1718, avant d’être reprise par les troupes britanniques.
Les Bahamas s’étirent sur près de 1 200 kilomètres comme de longs et fins rubans de sable avec une végétation éparse. Au large, les récifs coralliens permettent de protéger le littoral bahaméen de la houle fougueuse de l’océan Atlantique. Il existe une myriade de spots de plongée qui raviront les amateurs de snorkeling.
Les plages des Bahamas sont tout simplement mirifiques ! C’est d’ailleurs l’atout principal de ces îles des Caraïbes. Voici une sélection des plus belles d’entre elles :
- Emerald Beach (Great Exuma), la « plage Émeraude », est une anse qui revêt une forme de croissant de lune. La plage est bordée par une abondante végétation et le lagon accueille de nombreux poissons tropicaux.
- Coco Plum, sur Great Exuma, est parsemée de palmiers avec un sable blanc pur qui borde un lagon aux eaux turquoise.
- Noname Cay est une petite île qui abrite une population de cochons sauvages qui apprécient particulièrement la visite des touristes.
- Harbour Island possède une magnifique plage de sable rose, à découvrir absolument.
Nous vous proposons d’explorer tous nos bons plans pour vos prochaines vacances dans la mer des Caraïbes !
2- La Martinique : un coin de paradis français dans les Caraïbes
La Martinique est une petite île française située au sein des îles de Caraïbes. De nombreux monuments historiques feront la joie des amateurs de patrimoine. La vieille ville de Saint-Pierre possède de nombreuses curiosités. La Martinique est surnommée l’île aux fleurs en raison de la luxuriance de sa flore.
Cette île offre de nombreuses randonnées exceptionnelles pour les amoureux de la nature :
- La Réserve naturelle de la Presqu’île de la Caravelle possède de nombreux sentiers pour vous immerger dans une nature verdoyante, tropicale. Le sommet de la Presqu’île, avec son phare, possède un panorama fabuleux sur la côte et l’océan. La Baie du Trésor, avec ses eaux cristallines, est le berceau de nombreux hôtes marins qui raviront les plongeurs.
- La Trace des Caps s’étend sur 33 kilomètres de côtes. C’est une randonnée qui peut se faire sur plusieurs jours et vous invite à découvrir une succession de plages magnifiques avec des lagons aux eaux paisibles, protégés par des barrières de corail où s’écrasent les vagues passionnées de l’Atlantique. C’est l’occasion de découvrir la végétation luxuriante de la Martinique : mangrove, amandiers, vignes, cocotiers, etc.
- La Montagne Pelée est revêtue d’une forêt humide luxuriante. Grimpez sur ce volcan endormi pour découvrir la richesse de la faune martiniquaise. Depuis le sommet, savourez une vue paradisiaque et admirez le cratère du géant rocheux.
3- Découvrez la culture créole et la beauté de la Guadeloupe
Pour découvrir la culture créole, nous vous recommandons de mettre le cap sur la Guadeloupe. Savourez une cuisine pleine de saveurs à base de produits locaux, qui proviennent de la terre et de la mer. Les fruits exotiques ont la part belle avec l’ananas, la noix de coco ou encore la banane qui agrémentent de nombreuses recettes.
De janvier à mars, le Carnaval de Guadeloupe habille de couleurs chatoyantes les rues. Costumes, musiques, danses sont au rendez-vous. Cette période festive caribéenne est incontournable pour s’immerger dans la culture créole.
La Guadeloupe, c’est aussi une succession de plages de rêve, bordées de palmiers. En fonction des lieux, découvrez des étendues de sable dorées ou noires. Pour vous baigner et faire du snorkeling, il existe de nombreux coins de paradis avec des eaux limpides et chaudes :
- Anse du Souffleur,
- la plage de la Caravelle,
- la plage des Raisins Clairs,
- Anse des Caraïbes.
Le parc archéologique des Roches Gravées dévoile des pétroglyphes réalisés par les Amérindiens Arawaks, premiers occupants de la Guadeloupe. Un jardin tropical vous immerge dans la luxuriance de la flore guadeloupéenne. Si vous êtes amateurs de plantes, le Jardin botanique de Deshaies invite à des balades parmi les essences tropicales.
4- La Barbade, ses jardins botaniques et ses plages de rêve
La Barbade est un micro-État insulaire des Caraïbes. Cette destination ravira les amateurs de gastronomie, de panoramas somptueux et de jardins botaniques remplis de curiosités comme l’Andromeda Botanic Gardens.
Il a été créé par une certaine Iris Banochie (1914-1988), une horticultrice qui l’a agrémenté de nombreuses espèces végétales du monde entier, ramenées au gré de ses voyages. Durant votre pérégrination, vous croiserez peut-être de jolis colibris. Un somptueux étang vous invite à nourrir les poissons qui nagent au milieu des plantes aquatiques. 150 espèces végétales différentes habillent ce jardin d’Éden caribéen.
La Barbade, c’est encore une myriade de plages paradisiaques :
- La plage de Bath est une étendue de sable empreinte de sérénité. Le courant de la mer n’est pas dangereux, donc idéal pour les baignades avec les enfants.
- La plage d’Accra, aussi nommée Rockley Beach, est bordée par de grands palmiers. C’est un spot familial très apprécié pour ses eaux calmes, teintées de turquoise.
- Bathsheba est un village de pêcheurs avec une belle église anglicane. La plage accueille des compétitions internationales de surf. Le rocher de Bathsheba est une beauté géologique.
- Pirate’s Cove est bordée par des cocotiers. Des bars et restaurants vous accueillent pour vous faire découvrir la cuisine locale ou vous faire savourer des cocktails colorés.
- La baie de Carlisle invite à se prélasser sur un sable blanc et fin, qui borde des eaux cristallines. La réserve marine est la demeure de nombreuses espèces tropicales et dissimule dans ses fonds des vestiges de navires anciens.
La forêt tropicale Joe’s River s’étend sur plus de 340 000 m². Elle est parsemée de sentiers qui vous immergent au sein d’une flore luxuriante. Les randonneurs apprécieront cette forêt qui offre de merveilleuses balades.
5- De la montagne à la mer en République dominicaine
La République dominicaine se partage l’île d’Hispaniola avec Haïti. Le Pico Duarte s’y dresse. C’est le sommet le plus haut des îles des Caraïbes, s’élevant au milieu d’une forêt tropicale dense.
Punta Cana est une petite ville à la renommée mondiale. Elle dispose de plusieurs plages où fleurissent les complexes hôteliers. Les voyageurs peuvent se baigner dans l’une des nombreuses lagunes avec leurs eaux cristallines.
Pour les admirateurs de curiosités botaniques, le Parc national de l’Est est enrichi par plus de 500 variétés de fleurs. Vous pourrez également y admirer plus de 300 espèces d’oiseaux : un paradis pour les férus d’ornithologie. Un sentier écologique et archéologique baptisé Padre Nuestro offre la perspective de belles balades au milieu de la flore et des vestiges archéologiques précolombiens.
La Cordillère Centrale est un écosystème montagneux d’une richesse incroyable. C’est un lieu de grande beauté où se nichent, discrètement, des plantations de café et de tabac. Par ailleurs, les caféiers de République dominicaine produisent des crus d’excellence grâce aux conditions climatiques : ensoleillement ponctué de précipitations régulières.
Pour les voyageurs aventureux, les 27 cascades de Damajagua jalonnent un parcours délicieux et rafraîchissant, qui offre l’occasion de se baigner au cœur d’étendues d’eau alimentées par des chutes au sein de la forêt tropicale.
6- Saint-Barthélemy : île de luxe au charme caribéen
Au large de l’île franco-néerlandaise de Saint-Martin, la petite île de Saint-Barthélemy est connue pour ses demeures luxueuses de célébrités et ses plages de sable blanc. C’est le lieu idéal pour réaliser une session shopping dans les Caraïbes.
Cette île à taille humaine comporte 22 plages. L’une des plus belles est Shell Beach, parsemée de coquillages et idéale pour venir contempler le coucher du Soleil. Pour vous baigner au bord d’une plage aux allures de paradis, cap sur l’anse du Colombier. Elle n’est pas facile d’accès donc à l’abri des touristes peu aventureux. Elle est accessible par bateau également.
Ils existent de nombreuses autres îles à explorer dans les Caraïbes. Chacune d’entre elles est plus ou moins accessible, mais elles ont toutes leur charme. Voici toutes les autres îles des Caraïbes :
- Turques-et-Caïques,
- Les îles Caïmans,
- la Jamaïque,
- Porto Rico,
- Haïti,
- Cuba,
- Anguilla,
- Antigua,
- Saint-Martin,
- la Barbade,
- Saint-Domingue,
- Grenade,
- Sainte-Lucie,
- Saint-Vincent-et-les-Grenadines,
- Trinidad-et-Tobago,
- les îles Vierges Britanniques,
- Saint-Kitts,
- les îles Vierges Américaines,
- Bonaire,
- Curaçao,
- Aruba.
Il est possible de trouver de magnifiques clubs vacances sur les îles principales de cet archipel. Que ce soit pour un voyage de noces ou un voyage en famille, les Caraïbes offrent de magnifiques destinations qui raviront les voyageurs. Concernant les prix, ils sont de plus en plus abordables, votre banquier pensera que vous êtes parti en Europe ! Alors, vous souhaitez partir sur quelle île ? N’hésitez pas à partager vos destinations dans les commentaires !