Les Jeux d’Eau de Kassel, en Allemagne

Les Jeux d’Eau de Kassel
Dans le parc Wilhelmshöhe de Kassel, les gigantesques fontaines et constructions baroques prennent vie le temps des Jeux d‘Eau, chaque mercredi et dimanche pendant l’été ! Classé au patrimoine Mondial par l’UNESCO, le parc avec son spectacle et ses divers monuments permettent de passer un bel après-midi ?

Les Jeux d’Eau de Kassel (Wasserspiele) : Qu’est-ce que c’est ?

Informations sur le voyage

  • Itinéraire : Kassel (Hesse, Allemagne)
  • Date et Durée du voyage : dimanche 14 juillet 2019, 1 après-midi
  • Budget par personne : 7 euros pour le parking
  • Nombre de Voyageurs : En Famille

Créés en 1714 par Charles Ier, les Jeux d’Eau consistent en un système de canaux, bassins de rétention et d’écluses permettant d’alimenter en eau plusieurs fontaines et monuments imposants à divers endroits du parc, et de façon successive. Chaque mercredi et dimanche pendant l’été, le système est mis en marche, et vous pouvez suivre la course de l’eau, qui part de la statue d’Hercule sur la colline, et descend jusqu’au lac derrière le château de Wilhemshöhe en Allemagne. Il y a 5 stations remarquables en cours de route : le débit de l’eau a été calculé pour que vous puissiez aisément admirer les cascades, et faire le chemin jusqu’à la prochaine station, avant que l’eau y arrive. Vous trouverez le plan du parc Wilhemshöhe et le chemin à suivre ici.

 

À lire aussi :

Visiter Königstein et le tournoi de chevalier

1ère station : La cascade baroque d’Hercule

A 14h30, l’eau est lâchée au pieds de la Statue d’Hercule, située tout en haut de la colline. Elle atteint rapidement le 1er bassin, et avec la pression, elle forme une fontaine de 12m de haut ! La pression permet également de faire retentir un signal sonore assourdissant, provenant des cornes « soufflées » par des statues de personnages de la mythologie grecque : c’est l’ouverture officielle des Jeux d’Eau.

A 14h35, l’eau commence à se déverser dans le système de cascade baroque, faisant 210 mètres de long et 12 mètres de large. Chaque petit bassin se rempli au fur et à mesure, et se déverse dans le suivant, jusqu’à arriver au grand bassin de Neptune.

La cascade baroque d’Hercule

Vous pouvez vous placer au niveau du 1er bassin, et descendre les 500 marches qui bordent les cascades, au fur et à mesure que l’eau descend. L’inconvénient, c’est qu’il y a du monde et que vous serez bloqués dans les escaliers. Je vous conseille donc d’être en bas de la cascade à 14h30, vers le centre, pour voir l’eau arriver tout doucement. De plus, vous pourrez voir la statue de Neptune, alors qu’elle est cachée une fois que l’eau arrive au niveau du grand bassin ?

Ensuite, vous avez largement le temps de vous rendre à la prochaine station. Quand vous êtes face à la cascade baroque, prenez sur la gauche : en chemin, vous y trouverez des toilettes, un café et un marchand de glaces.

 

2ème station : La cascade Steinhöfer

A 15h05, l’eau arrive au niveau de la magnifique cascade faite en hommage à Karl Steinhöfer. La Nature y a repris ses droits, rendant l’endroit encore plus magique !

La cascade Steinhöfer

Pour l’emplacement, il vaut mieux arriver en avance et se placer au plus près de la cascade. Sinon, vous serez derrière les gens, et comme le chemin monte, vous ne verrez pas grand-chose.

Ensuite, ne tardez pas trop pour aller vers la prochaine station.

 

3ème station : le pont du Diable

A 15h20, l’eau passe sous le pont du Diable, et tombe d’une belle cascade de 10m de haut.

le pont du Diable Parc Wilhelmshöhe

Vous avez deux options :
– soit vous avez pris le chemin le plus à gauche et vous vous mettez sur le pont
– soit vous avez pris le chemin le plus à droite et vous attendez en contre-bas. N’hésitez pas à aller carrément sur l’herbe. Perso, c’est mon coin préféré !

Ensuite, il faut être au taquet pour arriver à la station suivante avant l’eau… Ne passez pas par la grande pelouse qui descend vers le château, mais continuez le chemin à travers la forêt.

 

4ème station : L’aqueduc

A 15h30, l’eau arrive au niveau de l’aqueduc : elle s’échappe alors de ce pont en ruine, et forme une belle cascade de 30 mètres de haut. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il s’agit d’une œuvre d’art : des débris de pont ont été délibérément posés au sol, pour faire croire à une ruine ?

aqueduc Parc Wilhelmshöhe

Continuez le chemin en descendant vers le lac. Vous pourrez passer sur un petit pont, qui offre une belle vue sur l’aqueduc.

 

5ème station : La grande fontaine du lac

A 15h45, c’est le grand final ! L’eau provenant en partie de la cascade baroque, et en partie de la cascade de Steinhöfer, s’est accumulée dans un grand réservoir à côté du pont du Diable. Une fois le réservoir rempli, le système débloque l’entrée d’un tuyau qui file droit dans le lac artificiel : un énorme geyser de 50 mètres de haut jailli soudainement !

Parc Wilhelmshöhe grande fontaine du lac

Pour l’admirer :
– vous pouvez vous mettre en bas de la grande pelouse, avec le château de Wilhemshöhe devant vous (photo)
– ou vous faites le tour du lac, pour avoir le geyser en face de la grande cascade d’Hercule. C’est mon emplacement préféré, on y voit aussi un petit kiosque à colonnes.

 

En conclusion

C’est une belle balade de 5,3km (250m de descente) à travers le parc ! Les différentes stations sont magnifiques, et les jeux d’Eau sont encore plus intéressants quand on sait comment ils fonctionnent. Je vous donne ici quelques explications, mais n’hésitez pas à regarder les vidéos sur le site officiel de Kassel.

 

Informations pratiques

Dates et horaires

Les Jeux d’Eau ont lieu tous les Mercredis, Dimanches et jours fériés (dans l’Hesse), entre le 1er Mai et le 3 Octobre. Ils commencent à 14h30 à la première station, et finissent vers 16h00.

Tarif

L’accès au parc et aux Jeux d’Eau est gratuit ?

Comment y aller

En voiture, il y a plusieurs possibilités pour se garer :
– le parking situé directement derrière la statue d’Hercule (« Parkplatz Herkules »)
– le parking situé en bas du parc (« Parkplatz Bergpark Wilhelmshöhe »)
L’entrée au parking est de 7 euros pour une voiture, et le billet permet à 7 personnes de prendre le bus n°23 qui fait la navette entre les 2 parkings (toutes les demi-heures). Vous pouvez également monter à pieds jusqu’en haut du parc (30-45min).
Conseil : si comme moi vous optez pour le parking du bas, arrivez assez en avance pour prendre le bus de 13h30. Vous serez à l’Hercule un peu avant 14h : vous aurez le temps d’admirer la vue, et de descendre en bas de l’imposant monument de la cascade, pour voir l’eau arriver à partir de 14h30.

En transports en commun :
– vous pouvez prendre le tram n°1 jusqu’à “Wilhelmshöhe (Park)” (à côté du parking du bas, où vous pouvez ensuite prendre le bus n°23)
– ou vous pouvez prendre le tram n°4 ou le bus n°22, qui vous mèneront juste derrière la statue d’Hercule.
Plus de renseignements sur le site des transports de Kassel (https://www.kvg.de/start/) : ils ont un lien direct vers « Wasserspiele ».

 

Autres choses à faire / voir à Kassel

– 4 samedis soir par an, les Jeux d’Eau sont associés à un spectacle de lumières. Les infos peuvent êtres trouvées en ligne, en cherchant « beleuchteten Wasserspiele Kassel ». Vous aurez besoin d’une lampe de poche, puisque le chemin entre les stations n’est pas éclairé.

– Au sein du parc, il est possible de monter en haut du monument avec la statue d’Hercule, de voir des grottes, et de visiter les châteaux de Löwenburg et de Wilhelmshöhe. D’ailleurs, avec la carte payante du parking, vous aurez des réductions ?

– La ville possède un musée dédié aux frères Grimm, qui ont sillonné et habité la région

– Les termes (« Kurhessen Therme »), situés en bas du parc, vous permettent un moment de détente dans une grande piscine d’eau thermale, et un accès à une grande zone naturiste avec piscines et différents saunas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.