2 semaines en Sardaigne : idée d'itinéraire
Informations sur le voyage
- Durée : 12 jours
- Nombre de voyageurs : En couple
- Budget par personne : 850 €
- Budget utilisé pour :
- Vol ou transport
- Activités
- Visites
- Food & drinks
- Adresse(s) recommandée(s) :
- Plage de Goloritzé à Supramonte de Baunei = 7 euros par personne
- Cap Testa à Santa Teresa Gallura
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter ce guide complet des incontournables à faire en Sardaigne.
- Aventure en Quad au départ de Chia
- Découvrez les trésors cachés de La Maddalena
- Observation des dauphins dans le Golfo Aranci
.Si vous aimez la marche, voici les randonnées incontournables que je recommande .
La Sardaigne
Pour vous faire découvrir cette île, je vais vous faire un résumé de ce que j’ai vu, en vous donnant le lieu, les randonnées et surtout une photo. Cette île m’a surprise par sa beauté et sa diversité de paysages. Par contre, elle manque beaucoup de sentiers de randonnée pour la découvrir en profondeur.
Que faire en 12 jours en Sardaigne ?
Capo Falcone
Nous sommes à Capo Falcone, au nord-ouest de l’île, au bout de la presqu’île de Stintino, à la plage de La Pelosa. La plage est payante et le camping sauvage interdit.
Nous avons dormi à la plage de la saline, à 4km de la plage de la Pelosa, où se trouve une réserve pour les oiseaux. Elle fait 9km de longueur.
Parc de Porto Conte et la grotte de Neptune
Puis nous avons visité une merveille : le Parc de Porto Conte.
Nous avons commencé par Tramariglio, à 36km de Sassari. Pour y aller, il faut prendre le chemin qui indique le Beach Bar. Nous avons marché jusqu’à la tour, chemin indiqué près de la crique. Belle vue sur la plage, l’eau cristalline et le Capo Caccia.
Puis nous nous sommes dirigés vers le belvédère du capo Caccia, falaises de 168 mètres. Face au belvédère commence une randonnée jusqu’à la grotte delle Brocche Rotte, signalée par des piquets rouge et blanc en 30mn. Le début est facile mais sur la fin, il faut escalader des rochers avec le vide en-dessous. La vue est à couper le souffle.
Dernière visite à la grotte de Neptune. Le prix est de 14 euros par personne. Deux façons différentes pour l’atteindre :
- par l’escalier del Cabirol, l’escalier du chevreuil, qui compte 654 marches. Ce que j’ai choisi. Mais la remontée est dure.
- ou par bateau en partant d’Alghero ou de Porto Conte.
La grotte commence par l’embarcadère, puis de belles salles où se forment stalactites, stalagmites, colonnes mises en scène par une belle chorégraphie. C’est sublime.
Le camping sauvage est interdit sur le parc. Nous avons dormi près de la plage de Lazaretto.
De Alghero à Bosa, nous suivons une magnifique route panoramique sinueuse, la SP105, qui suit la mer, de magnifiques falaises à droite et la montagne à gauche.
Bosa et Cristina di Pittinuri
Arrivés à Bosa, nous visitons la ville colorée. Le château et les maisons colorées se trouvent en haut.
Puis nous partons à Cristina di Pittinuri et sa falaise calcaire de 15m de haut.
La plage dell'Arco
Et à la plage dell’Arco se trouve une arche calcaire de 9m de haut. Un sentier permet d’y faire le tour et de marcher sur les falaises de calcaire.
Golfe de Carbonara
De Cagliari à Notteri, dans le sud-est de l’île, nous suivons la route panoramique, la SP17, qui suit le Golfe de Cagliari d’un côté et la montagne de l’autre. La mer est translucide. Arrivés à Villasimius, on découvre le Golfe de Carbonara.
A Notteri, de grands parkings permettent de visiter ce petit paradis. De nombreux sentiers nous font découvrir le lac séparé de la mer translucide par une langue de plage blanche, la fortezza Vecchia et le port. Et de la tour de Porto Giunco, on se croit dans les Caraïbes. WAOUH !
La plage et à l'étang de Colostrai
Après ces jours hors du temps, nous continuons nos découvertes. Nous suivons la Costa Rei puis la SP97, qui commence par une route puis devient une piste. Eh oui ! Et vient la corniche des étangs où le paysage nous enchante. Nous nous suivons des pistes jusqu’à la plage et à l’étang de Colostrai.
La station balnéaire de Cea
Nous reprenons la grande route jusqu’à la station balnéaire de Cea où un magnifique tableau se dessine : le bleu de la mer, le blanc du sable et le rouge des rochers en porphyre.
village panoramique de Baunei et l'Altopiano del Gogo
Nous entrons dans l’Ogliastra, “la terre des oliviers”, pour suivre la SS125, route panoramique sinueuse qui suit les montagnes jusqu’au village panoramique de Baunei (480m). La vue s’étend de la mer jusqu’aux montagnes.
Nous partons à droite sur l’Altopiano del Gogo, un haut plateau karstique. Nous nous installons au seul parking qui autorise le bivouac pour faire la randonnée à la plage de Goloritzè. Elle fait 580m de dénivelé et 8km. De bonnes chaussures sont nécessaires car le sentier est dans un canyon. Mais là encore, nos yeux sont émerveillés. Pour faire cette randonnée, on dépense 7 euros par personne. Elle est ouverte de 9h à 16h30 et est surveillée par un garde.
Genna Cruxi et le Canyon de Goroppu
Après Baunei, nous changeons de paysages. La route est sinueuse, les montagnes se dessinent dans un paysage chaotique de rochers dans le Supramonte. A Genna Cruxi (906m), nous nous arrêtons pour admirer le paysage.
Nous gagnons le col Genna Silana (1017m) pour faire une randonnée vers le Canyon de Goroppu. Le sentier est panoramique. De son départ, de nombreuses autres randonnées sont proposées. Elle fait 630m de dénivelé, 8km. Attention, le panneau annonce 45 mn mais il faut compter 3h minimum.
La vallée de Laneitho
Nous quittons la SS125 pour se diriger vers la résurgence Su Gologone, fermée pour inondation. Un panneau à l’entrée du site nous indique les différentes randonnées dans la vallée de Laneitho. La vallée est encaissée, fermée par les montagnes. De nombreux parkings aménagés de bancs et de barbecues permettent de passer une bonne journée. Nous faisons une belle boucle pour découvrir cette vallée.
L'Oasis de Bidderosa et le Monte Urcatu
Puis une nouvelle découverte dans le Golfe d’Orosei, nous a émerveillé. Nous sommes dans l’Oasi de Bidderosa. L’été, ce lieu est payant et est limité dans le nombre des véhicules. Après la barrière, nous marchons sur la route à l’ombre des pins parasols. Nous passons devant le Stagno Sa Curcurrica. Des panneaux permettent de faire de nombreuses randonnées. Nous suivons la route pour aller à la première plage de ce paradis.
L’orage gronde et nous décidons de rentrer sous la pluie en passant près du lac. Nous avons fait 10km.
Le lendemain, nous faisons une nouvelle randonnée de 8km, 201m de dénivelé, dans le parc pour se diriger vers le Monte Urcatu (125m). Au lac, la direction est bien indiquée sur la gauche. Une vue panoramique se porte sur les lacs, la pinède, les montagnes qui nous montre la beauté de cette oasis.
Cap de l'Ours et Capo Testa
Nous quittons notre oasis pour aller au Cap de l’Ours dans le Nord-Est de l’île. Pour visiter le cap, le prix est de 3 euros par personne. La vue se porte sur la ville de Palau et l’île de la Maddalena.
Nous prenons la direction de Capo Testa, royaume des rochers. Mer turquoise, rochers sculptés, ciel bleu azur, vue portant sur la falaise de Bonifacio sont un ravissement pour les yeux. On ne sait plus où aller pour commencer notre découverte.
La plage de Rena Majore
Nous finissons notre découverte par la plage de Rena Majore. Nous avons passé deux jours au bord de la mer en se rappelant les bons moments passés dans cette île paradisiaque qui nous a émerveillée et surprise par la diversité de ces paysages.