Visiter la Sardaigne : top 20 des choses à faire et à voir

sardaigne italie visiter
La Sardaigne, cette petite île qui échappe au coup de pied de l’Italie (on ne peut pas en dire autant de la Sicile, la pauvre). Située juste en dessous de la Corse (en plus elle a une belle vue, la maline), c’est une île prodigieuse qui vous fera découvrir toutes les nuances de bleu. Pourquoi visiter la Sardaigne ? Quels sont les 20 lieux incontournables à visiter sur l’île ? Quelle est la meilleure saison pour s’y rendre et combien de temps passer en Sardaigne ? Sortez les passeports, je vous embarque !

Pourquoi visiter la Sardaigne ?

Informations sur le voyage

Parce que c’est magnifique. Merci, au revoir.

Vraiment, la justification pourrait s’arrêter là. Des plages de sable fin à n’en plus finir, des eaux transparentes, des rochers, des villes et villages historiques, une gastronomie hors du commun, voilà ce qui fait la beauté de cette île italienne. Mais bon, c’est quand même bien d’avoir des spots incontournables pour faire rager ses collègues, non ?

sardaigne italie
Photo par David Bayliss

20 lieux incontournables à visiter en Sardaigne

1.   Faire les différentes plages

S’il y a bien une chose qu’on envie à la Sardaigne, ce sont ses plages ! Comparable à la Corse pour ses plages de sable fin, et son côté parfois sauvage, l’île regorge de coins paradisiaques où se rafraîchir. La Costa Smeralda est l’une des plus touristiques, et pour cause : elle a été classée parmi les plus belles plages du monde. Cela dit, si vous cherchez un endroit un peu plus insolite, je vous conseille La Pelosa (à Stintino) : en fonction des courants marins, son paysage change sans cesse. Et au-delà de ça, sa caractéristique étonnante tient dans la présence de la Torre della Pelosa, une vieille fortification (1578) au milieu d’un îlot. Elle est posée là, tranquillou bilou, en mode “rien à faire des touristes” et elle a bien raison.

plage pelosa italie
Photo par Ruggero Domenichini

2.   Su Nuraxi de Barumini

Les Nuraghi ou Nuraghes (en français) sont des symboles typiquement sardes. Ce sont des monuments en pierre (un peu comme les menhirs d’Obélix), datant de l’âge de bronze. Le site le plus populaire est Su Nuraxi, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. On ne connaît pas les raisons de ces constructions, mais la légende tourne autour d’une explication religieuse ou d’une protection militaire. Après tout, peu importe, c’est joli et c’est ce qui compte.

nuraghi italie
Photo par Jürgen Scheeff

3.   Aller dans le Golfe d’Orosei

40 kilomètres de falaises abruptes, de nombreuses criques et des grottes sous-marines à ne plus savoir les compter, voilà ce que présente le Golfe d’Orosei. Vous pouvez rejoindre le Golfe par la mer, en bateau ou en canoë ou par les terres. Outre ses plages de galets, on retrouve la petite ville de Santa Maria Navarrese, un spot idéal pour faire une halte avant de rejoindre les criques à explorer. On retrouve également des paysages de falaises, des forêts, un côté corse sauvage prononcé, mais aussi des fermes locales où vous pourrez déguster des produits de producteur à consommateur. C’est pas top, ça ?

golfe oreisei
Photo par Jürgen Scheeff

4.   Visiter Cagliari

C’est la capitale de la Sardaigne. Elle est surtout réputée pour Quartiere Castello, son vieux quartier, perché sur les hauteurs. Il abrite le Bastione di Saint Remy, construit avec du calcaire, un matériau typique des lieux. La cathédrale romane Sainte-Marie de Cagliari est également un petit bijou incontournable à visiter.

cagliari
Bastione di San Remy / Photo par Laura Lugaresi

5.   L’archipel de la Maddalena

L’archipel de la Maddalena abrite un parc national sublime : le Parco Nazionale Arcipelago Di La Maddalena (et j’ai tout dit tout haut et avec une gestuelle parfaite). Situé dans le nord de la Sardaigne, on peut apercevoir la silhouette des côtes corses par beau temps. Les îles de l’archipel sont accessibles par bateau principalement, l’occasion de préserver la nature sauvage de l’impact des véhicules, et de profiter d’une petite croisière rafraîchissante !

archipel maddalena sardaigne
Photo par Massimo Virgilio

6.   Monter au Capo Caccia

Capo Caccia est un promontoire (à 180 mètres d’altitude) absolument incroyable à voir absolument ! Appelé “Le géant endormi” de par son étrange forme, il surplombe Porto Conte et représente la ville d’Alghero. On y trouve une station météorologique (tu m’étonnes) et un phare superbe. Le chemin pour s’y rendre est superbe, attention quand même si vous avez le vertige ! Découvrez l’ensemble de l’itinéraire et la carte détaillée en cliquant ici.

capo caccia sardaigne
Photo par Jürgen Scheeff

7.   Explorer les Grottes de Neptune

Il s’agit de cavités marines naturelles situées près d’Alghero, les plus grandes d’Italie. Elles ne sont pas toutes jeunes : 2 millions d’années. Comme quoi, il y a toujours plus vieux que nous. On y trouve, à l’intérieur, une plage de sable blanc et un lac souterrain impressionnant. Les Grottes de Neptune sont à l’intérieur du parc Porto Conte qui les protège.

neptune cave grotte sardaigne
Photo par Kurt Liebhaeuser

8.   Visiter Sassari

La ville de Sassari doit sa popularité à son rapport à l’Art et son centre historique, culturel et économique. Fondée au Moyen-âge, Sassari se trouve sur un vaste plateau calcaire, parsemé de gorges, de vallées, de terres agricoles, de champs d’oliviers et de collines. Au cœur de la ville, on trouve la superbe Cathédrale de San Nicola di Bari au look désinvolte (du gothique, du classique, du baroque) ainsi que l’église Sant’Apollinare, la plus vieille de Sassari. Un arrêt incontournable en Sardaigne !

Sassari sardaigne
Photo par Monika Kruzel

9.   Voir la basilique de Saccargia

De son nom complet (accrochez-vous, sortez vos mains) Basilica Santissima Trinità di Saccargia (datant de 1116, quand même), la basilique de Saccargia se trouve sur les collines du Logudoro, à Codrongianos. Les couleurs et les formes de sa façade ne sont pas sans rappeler le sublime et majestueux Duomo à Florence. On adore !

basilica di saccargia
Photo par Wojtek Piotrowski

10. Faire le site archéologique de Tharros

La Sardaigne, c’est aussi un lieu de vestiges archéologiques. Et pour s’en rendre compte, Tharros est l’endroit idéal. On y trouve des ruines et des traces de l’Empire Romain, dans un musée en plein air : rues, colonnes, thermes, on se croirait dans une belle reconstitution ! On trouve également le site de Nora, tout aussi incroyable, que vous pouvez visiter.

tharros site itaile
Photo par larrywkoester

11. Se promener au Mercato Di San Benedetto

Situé à Cagliari, le Mercato Di San Benedetto (entendez marché de Saint-Benoît en français), c’est le marché incontournable pour trouver du poisson frais, tout droit pêché de la mer, le matin même. C’est le plus grand marché aux poissons d’Europe ! Bien sûr, on y trouve aussi de la viande, des produits frais et des variétés de fromage à en perdre la tête (ou l’odorat). Le petit plus : vous pouvez tout déguster sur place !

Mercato Di San Benedetto
Photo par Aurelio Candido

12. Découvrir la Grotta di Ispinigoli

La particularité première de La Grotta di Ispinigoli est sa stalagmite haute de 38 mètres, la plus haute d’Europe. On y trouve des jeux d’ombres et de lumières surprenants, des formations de calcaire, de nuances différentes. Plus qu’une grotte, un morceau d’histoire : lors de fouilles spéléologiques, des restes humains ont été retrouvés, ainsi que des bijoux et des symboles d’offrandes. On y a même découvert un puits sacrificiel phénicien ! Moi non plus je ne sais pas dire si je suis agréablement surprise ou angoissée.

grotta ispinigoli sardaigne
Photo par SehLax

13.  Voir les mines sardes

Les mines les plus célèbres sont celles du petit village de Ingurtosu. Classées au Patrimoine mondial de l’Unesco pour éviter qu’elles ne soient abandonnées, ces mines étaient autrefois (autour du 6e millénaire avant Jésus-Christ) une exploitation majeure en Sardaigne. De nos jours, les mines ne sont plus exploitées, mais la plupart ont été restaurées et réhabilitées, et sont ouvertes au public.

Ingurtosu sardaigne mine
Photo par Mayastar

14. Visiter la Cathédrale Sainte-Marie Assunta

C’est la cathédrale catholique romaine de l’archidiocèse d’Oristano. Construite entièrement en grès, elle possède deux styles : un côté baroque et un côté roman. L’extérieur comme l’intérieur de la cathédrale est à voir absolument !

Assunta
Photo par Mateus Campos Felipe

15. La plage de Poetto

Je vous avais bien dit que la Sardaigne était blindée de plages ! Mais celle-ci est la plus célèbre. Située à Cagliari, elle s’étend sur 8 kilomètres. Elle possède également un quartier du même nom. Non loin de la plage, vous pourrez vous rendre au Parc de Molentargius-Saline, une réserve saline intéressante. Comment ça, “c’est juste du sel” ? Bande de rabat-joie !

plage poetto sardaigne
Photo par Gnk80

16. Les Tombes des Géants

Personnellement, je trouve que c’est un nom très poétique pour des monuments funéraires. Les Tombes des Géants représentent des sépultures communes, du même genre que les Nuraghes. Lorsque l’on sait que ces constructions n’ont aucune équivalence ou ne peuvent être comparées à d’autres monuments en Europe, ça attise davantage la curiosité, vous ne trouvez pas ?

tombe des géants sardaigne
Photo par K. Mitch Hodge

17.  Le Parc national du Gennargentu

C’est un parc énoooorme ! Construit en 1998, il s’étend sur 730 kilomètres carrés. On peut y croiser des mouflons, des aigles royaux (de loin, j’espère). Il abrite également La Marmora, le sommet le plus haut de Sardaigne avec ses 1834 mètres d’altitude. Il va de soi que l’hiver, ce petit coin de paradis fait le bonheur des skieurs. Bref, ce n’est pas le parc qu’on parcourt pour la promenade digestive du dimanche, mais on adore le côté nature préservé de la Sardaigne ! Découvrez l’ensemble de l’itinéraire et la carte détaillée en cliquant ici.

gennargentu montagne
Photo par Max.oppo

18. La basilique San Simplicio d’Olbia

Olbia, baptisée par les Grecs pour signifier “heureuse”, est une ville qui constitue un pôle économique important en Sardaigne. On y trouve bien sûr de nombreux vestiges qui viennent remplir les musées. On y a également découvert une nécropole romaine et 450 tombes. Bref, c’est gai tout ça ! Olbia possède également une basilique pittoresque : San Simplicio, datant du XIe siècle. C’est l’édifice religieux le plus important de la région, et le plus ancien témoignage chrétien en Sardaigne.

basilique san simplicio
Photo par Clemensfranz

19.  Fortezza di Monte Altura

Fortezza di Monte Altura est une citadelle fortifiée qui a la particularité d’avoir un accès en pente légère avec beaucouuuuup de petites marches latérales. Bâtie en 1887, elle surplombe la Sardaigne et offre un panorama superbe depuis les hauteurs.

Fortezza di Monte Altura
Photo par pjt56

20. Visiter Porto Cervo

Situé sur la Costa Smeralda, c’est l’aspect bling-bling de la Sardaigne. Luxe, yacht, paillettes et célébrités, on se croirait à Monaco (sans les immeubles). Le bord de mer a été construit le long d’une crique naturelle, et le Vieux-Port date des années 60 (ça se voit). Dans les années 80, 700 places pour l’amarrage des bateaux ont été créées (et ça se voit aussi). On se rend à Porto Cervo davantage pour y croiser la jet-set ou s’octroyer un (gros) plaisir shopping, mais ça n’en reste pas moins une destination à faire si l’occasion se présente.

porto cervo sardaigne
Photo par Bärwinkel,Klaus

Quelle est la meilleure période pour visiter la Sardaigne ?

L’hiver, de décembre à mars environ, est propice pour les voyageurs qui n’aiment pas les fortes chaleurs. À cette période, les températures oscillent en moyenne entre 15 et 20 degrés Celsius, de quoi profiter du pays hors saison estivale. Vous comprendrez que pour moi qui vis dans le Nord, 15 degrés, c’est déjà l’été.

Entre juin et septembre, on tourne autour des 30 degrés, mais les nombreuses plages permettent de se rafraîchir sans trop de soucis ! Selon moi, avril et mai sont un bon compromis en matière de températures et d’activités de plein air. Et en parlant d’activités, si vous manquez d’idées, jetez un œil à mon top 30 des incontournables à faire et à voir en Italie, ça pourrait vous éclairer !

sardaigne
Photo par Roman Kraft

Combien de temps faut-il passer en Sardaigne ?

Tout dépend de ce pour quoi vous êtes venus visiter le pays ! Si vous souhaitez faire un city break à Cagliari ou Olbia, un week-end est suffisant. Mais ce serait dommage de ne s’arrêter qu’à ces deux villes, étant donné que la beauté de la Sardaigne réside dans un paysage plutôt sauvage qu’urbain ! Une semaine est idéale, mais pensez à louer une voiture si vous souhaitez explorer les facettes de l’île. 7 jours, c’est aussi le temps idéal pour un très beau trek complet, entre montagnes et eaux turquoise, alors n’hésitez pas à parcourir mon guide dédié aux treks : vous trouverez des itinéraires en Sardaigne, mais aussi en Sicile, sa chère voisine ! La durée parfaite, selon moi, est 15 jours : vous avez la possibilité d’organiser un road trip (suivez ce lien pour des idées de road trip en Sardaigne) très sympa et de découvrir les spots les plus importants de l’île.

Trouvez un hôtel ou un logement au meilleur prix en Sardaigne en cliquant ici.

Le plus dur quand on va en Sardaigne, c’est de revenir en France. Surtout si on habite un  12 mètres carré sans fenêtres à Paris. Située en Europe, vous avez la possibilité de vous y rendre facilement, en avion, en voiture ou en bateau depuis l’Italie. Vous pouvez le faire à la nage, mais je ne connais pas la concentration de requins dans la zone. Bref, toujours est-il que si vous n’avez pas encore d’idées pour vos projets de vacances, sachez que la Sardaigne ne vous décevra jamais (et c’est pas tous les jours qu’on peut en dire autant) ! Allez, Ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *