Où faire de la via ferrata en Corse ?

Quels sont les meilleurs spots pour faire de la via ferrata en corse ?
Une envie de faire de la Via Ferrata en Corse ? Découvrez les meilleurs spots sur l'île de Beauté pour pratiquer cette activité incontournable !

Qu’est-ce que la via ferrata ?

Informations sur le voyage

Mais qu’est-ce que la via ferrata, cette pratique dont le nom italien évoque une voie ferrée ? Bien loin de l’univers ferroviaire, il s’agit d’une pratique sportive qui s’effectue sur une paroi rocheuse contre laquelle sont apposés divers éléments métalliques tels que des câbles, des échelles, des ponts qui en facilitent et en balisent l’ascension. À mi-chemin entre de l’escalade pure et une randonnée, la via ferrata vous permet de pratiquer l’ascension sportive d’une paroi rocheuse, le tout en toute sécurité.

Imaginez-vous, avec une vue à couper le souffle, le silence de la nature, et l’impressionnante verticalité de la paroi qui vous appartient, presque à vous tout seul… Le tout, en ayant le côté ludique et défi qui pimente votre excursion ! Nous on s’y projette déjà, c’est exactement le genre d’aventure que l’on adore chez Goyav !

Les meilleurs spots de via ferrata en Corse du Nord

La vallée d’Asco en Haute-Corse

La vallée d’Asco se situe en Haute-Corse, dans les montagnes. Ce spot de via ferrata vous permettra de profiter d’une nature sauvage et encore relativement confidentielle, dotée de piscines naturelles magnifiques. Ce parcours de via ferrata présente en plus l’avantage d’être accessible à tous niveaux physiques, du débutant et de l’excursion en famille, à un niveau confirmé avec 5 parcours possibles pour un large éventail de choix.

Les meilleurs spots de via ferrata en Corse du Sud

À Porto Vecchio

Vous êtes en Corse, mais aimeriez bien saluer la Sardaigne ? Aucun problème, depuis la via ferrata d’Ospedale, non seulement vous pourrez admirer le lac d’altitude d’Ospedale, mais en plus, vous aurez la possibilité d’apercevoir la Sardaigne à l’horizon ! Autant vous dire que ce ne sont pas les vues splendides qui vont manquer durant votre parcours de via ferrata.
Deux parcours vous sont proposés : le niveau débutant est accessible aux enfants à partir de 4 ans tandis que le deuxième parcours s’adresse aux plus sportifs.

Près d’Ajaccio

La Via Ferrata près de Tolla vous offre l’opportunité d’une vue magnifique sur le lac de Tolla ainsi que sur le golfe d’Ajaccio et la vallée du Prunelli. C’est un parcours accessible à tous, avec un minimum de 11 ans requis pour une durée de 3 heures.

Est-ce que la via ferrata est accessible à tous ?

Cela va sans dire, mais si vous êtes sujet au vertige, alors il vaut sans doute mieux vous abstenir. Une fois que vous serez au milieu de la paroi, vous risquez d’avoir quelques frayeurs autrement. Concernant votre condition physique, selon le spot de via ferrata que vous choisirez, vous pourrez choisir divers niveaux de difficulté. Par conséquent, le niveau d’accessibilité dépend grandement du club qui l’encadre et de la paroi que vous allez gravir. On vous conseille de bien vous renseignez au préalable car une fois que vous êtes au milieu du parcours de via ferrata, vous serez seul face à vos mousquetons ! On vous rassure néanmoins : en cas de problème médical, tous les parcs de via ferrata ont des dispositifs d’évacuation d’urgence.

Vous êtes à la recherche d’autres activités à faire en Corse ? Découvrez les activités incontournables à faire en Corse.

Enfin, la via ferrata pour les parcours les plus simples peut tout à fait convenir à une activité en famille et avec les enfants à partir de 4 ans. Toutefois, pensez à vous renseigner au préalable, car de nombreux parcours sont inaccessibles avant 11 ans.

Quel niveau de condition physique faut-il pour pratiquer la via ferrata ?

Une condition physique « normale » c’est-à-dire sans difficulté particulière vous permettra déjà de pratiquer la plupart des circuits ! Toutefois, si vous souhaitez vous adonner à un niveau de difficulté supérieur, ayez à l’esprit que votre condition physique doit l’être en conséquence pour ne pas risquer de blessure ni de vous retrouver complètement épuisé alors qu’il vous reste la moitié du parcours à effectuer !

via ferrata en corse

Combien coûte une séance de via ferrata ?

Les prix pratiqués dépendent fortement d’un centre de via ferrata à un autre : notamment en fonction de la durée du parcours, des éléments du parcours (présence d’une tyrolienne ou non, etc..) ainsi que de l’accès éventuel à de l’accrobranche, pour certains. En moyenne, prévoyez 25 euros pour un parcours d’une heure et jusqu’à 50 euros pour les parcours les plus longs.

Quand faire de la Via Ferrata en Corse ?

Chaque centre de via ferrata en Corse a ses mois d’ouverture qui lui sont propres, notamment en fonction de l’exposition des parois rocheuses. En moyenne, les vias ferratas sont accessibles du printemps à l’automne, souvent de mai à octobre.

Attention cependant concernant les mois de juillet et août : nous vous recommandons fortement d’éviter les heures les plus chaudes de la journée et de vous renseigner auparavant sur l’exposition de la paroi. En effet, si tout votre parcours se trouve en plein soleil, il vous faudra anticiper la chaleur et la quantité d’eau en conséquence !

Quel équipement prévoir pour faire de la via ferrata ?

Avant votre séance de via ferrata, assurez-vous d’avoir revêtu une tenue de sport, c’est-à-dire adaptée aux nombreux mouvements que vous devrez faire. Munissez-vous de vos chaussures de sport fermées, ainsi que d’un sac à dos avec une bouteille d’eau. Dans la mesure où vous êtes en Corse, pensez également à prendre vos lunettes de soleil et de la crème solaire (n’oubliez pas la nuque) pour rendre votre excursion plus agréable.

Comment se déroule une séance de via ferrata ?

Pour faire de la via ferrata, vous devez d’abord vous rendre auprès du centre qui gère la via ferrata. C’est à l’accueil que vous achèterez vos entrées et surtout qu’ensuite on vous fournira tout l’équipement de sécurité nécessaire. Celui-ci comprend un baudrier d’escalade, une longe de via ferrata et enfin un casque. C’est cet équipement qui vous permettra d’évoluer en toute sécurité et de faire votre ascension le long de la paroi rocheuse. Ensuite, vous vous rendez au début du parcours que vous avez sélectionné en fonction de votre niveau sportif et vous suivez les indications, en veillant à toujours respecter les mesures de sécurité.

Enfin : vous profitez ! N’oubliez pas de faire des pauses de temps à autre pour profiter des vues magnifiques que vous réservent les paysages corses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous êtes en Corse du sud ou vous y allez prochainement ?

Nous avons créé un guide complet sur la Corse du sud avec : les lieux incontournables, des bonnes adresses, des bons plans, des randos, des activités et des lieux secrets !

Pour le recevoir, ajoutez votre mail et cliquez sur le bouton !