Visiter Mende : Top 12 des incontournables

Visiter Mende : Top 12 des incontournables
Mende est située au coeur de la Lozère, elle est la préfecture du département. La petite ville, avec ses 13 000 habitants, a longtemps été surnommée « la discrète ». Mende est une cité très ancienne, c’est pourquoi la ville possède patrimoine historique très riche.  Amoureux d’Histoire ? Cette cité est faite pour vous. Découvrons ensemble les 12 incontournables de Mende : lieux, activités, et restaurants !

Top 5 des lieux à visiter à Mende

Informations sur le voyage

  • Durée : 1 weekend
  • Nombre de voyageurs : Solo
  • Budget par personne : 320 €
  • Budget utilisé pour :
    • Logement
    • Activités
    • Visites
    • Food & drinks

 

1. Le pont Notre-Dame

Mende est dans un environnement d’exception, au coeur de la Lozère. C’est une petite ville pleine de charme, avec des paysages préservés. Bien qu’elle soit peu étendue, il y a plusieurs monuments à découvrir.

Parmi eux, le pont Notre-Dame. Construit au XIIe siècle, il permet de relier les deux rives de la ville coupée par le Lot. C’est un lieu ancien et symbolique de la ville, qui a survécu à toutes les crues du fleuve ! 

Fait de briques, c’est un pont rustique et entouré de maisons typiques « à la Philibert » de la ville. Le pont Notre-Dame est le lieu idéal pour une douce promenade aux alentours des berges. 

Visiter Mende - Pont Notre-Dame

2. La cathédrale Notre-Dame de Saint-Privat

L’étendue et la grande diversité du patrimoine architectural témoignent de l’histoire de la ville, surtout à la période du XIVe et XVe siècle avec l’élargissement de la papauté. C’est à cette époque en 1368, à l’initiative du pape Urbain V que la cathédrale est érigée.

Elle règne depuis toujours sur la ville avec son clocher et son imposante stature. Vous ne pourrez pas la rater, avec son architecture gothique, fait rare dans le département. La cathédrale est un emblème de la ville à visiter. Plusieurs fois détruite et reconstruite, elle abritait auparavant la plus grosse cloche du monde ! 

Aujourd’hui, vous pourrez également découvrir son intérieur très riche, avec de somptueuses tapisseries d’Aubusso, la rosace réalisée par Pierre Levesville en 2608, les orgues monumentaux, ou encore la crypte de Saint-Privat. La visite est gratuite et proposée par les saisonniers de la paroisse. 

Visiter Mende - Cathédrale Notre dame

3. L’hôtel de ville

Autre monument à découvrir, l’hôtel de ville de Mende. Il symbolise en effet l’histoire de la ville, qui a abrité de nombreux hôtels particuliers. Au XIXe siècle, Mende a longtemps été un centre de commerce textile et industriel.

L’hôtel de ville a été édifié au XVIIIe siècle. C’est un bâtiment classique à découvrir lors d’une visite guidée. Vous pourrez observer, au premier étage, des tapisseries d’Aubusson situées dans la salle des mariages.

Visiter Mende - Hotel de ville

4. La maison dite « Ancienne synagogue » et l’ancien couvent de Carmes 

Mende est une ville de savoir-faire et d’artisanat. De nombreux maîtres y logeaient, c’est pourquoi les ruelles de la ville sont habitées d’imposantes battisses. Parmi elles, deux maisons ont dûes être construites par le même maître d’oeuvre.

La maison de « l’ancienne synagogue » et l’ancien couvent de Carmes font partie des plus anciennes de la ville. Leur construction remonte au XIIe siècle, comme la cathédrale. Ce sont de grandes maisons typiques, avec des pierres et des balcons de bois.

Ne les manquez pas lors de votre visite à Mende, ces deux maisons sont pleines de charme.

Visiter Mende - Ancienne synagogue et ancien couvent

5. La pharmacie de l’ancien hôpital de Mende

La pharmacie était rattachée à l’hôpital de Mende (aujourd’hui une résidence pour personnes âgées), construit au XVIIe et XVIIIe siècle. Très bien conservée, après sa restauration en 2019, on dirait que le temps s’y est arrêté.

La pharmacie est classée parmi les 10 plus belles pharmacies d’époque encore en état. Son mobilier est sans pareille, avec des meubles en noyer de couleur marron profond, elle rappelle les boutiques d’apothicaires d’antan. L’ambiance est unique, tout est fait de bois, du parquet aux meubles.

Sur les étales vous trouverez aussi des objets d’époque, qui nous transportent à travers les siècles : des fioles de verres, des bols pour les préparations… La pharmacie est accessible lors des visites guidées, pour une durée d’environ 30/40 minutes avec toutes les explications nécessaires. N’hésitez pas à réserver un créneau pour la découvrir.

Visiter Mende - Ancienne pharmacie

Top 4 des activités à Mende

1. Visiter le quartier historique de Mende

Le quartier historique constitue l’âme de la ville, c’est dans ses ruelles que se trouvent les monuments principaux. La commune, très impliquée dans l’entretien et dans la pérennisation de son patrimoine sera ravie de vous accueillir.

Le centre historique de Mende peut être parcouru en visite guidée pour découvrir les lieux phares (ancienne pharmacie, clocher de la cathédrale, hôtel de ville…), ou en solo avec une brochure « Patrimoine de Mende », disponible gratuitement à l’office du tourisme.

La visite comprend plus de 28 étapes, il y a tant de choses à voir à Mende ! Selon votre préférence, vous pouvez donc les découvrir à votre rythme où avec toutes les explications du guide.

Visiter Mende - Quartier historique

2. Se détendre au lac de Charpal 

Le lac de Charpal est un exemple des petits trésors naturels aux alentours de Mende. Le département comprend pleins de sites d’exception autour de Mende. Le lac de Charpal est un lieu très apprécié des locaux et des visiteurs. Avec sa nature sauvage et préservé, le lac à des airs du Canada, été comme hiver. 

C’est un endroit paisible et calme, comme l’ensemble de la ville. A pieds, en vélo, en famille ou en couple, l’endroit vaut le détour. C’est un lieu idéal pour se ressourcer et se détendre. Sa grande forêt majestueuse vous permet une balade de 9km, comptez environ 1h30.

Le sentier est bien aménagé et accessible à tous, il offre également des coins ombragés en été, parfait pour un pique-nique. 

Visiter Mende - Lac de Charpal

3. Parcourir le chemin Urbain V

Le chemin Urbain V GR670 est une expérience à faire, si c’est le type d’activité dont vous êtes déjà adeptes. Ce type de loisirs ne se prête pas à tous les profils de voyageurs, mais peut être un superbe parcours en passant par Mende, où se situe le bureau central.

Le chemin Urbain V est un itinéraire en lien avec la vie de Guillaume Grimoard, devenu le pape Urbain V. Il ne s’agit pas d’un chemin de croix, mais d’un parcours de 329km réalisé autour de sa vie et de lieux chargés d’histoire. C’est une occasion concrète de découvrir des endroits marquants, dont vous avez peut être entendu parlé dans vos manuels d’Histoire.

Cet itinéraire peut s’effectuer en multimodale : en voiture, en vélo, à pieds… Vous aurez la chance de traverser 4 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, en passant par : l’Aubrac, les Causses, le Mont Lozère, les gorges du Tarn, les Cévennes, les Garrigues, et la vallée du Rhône.

Nous vous conseillons de bien préparer votre périple à l’avance pour le réaliser dans les meilleures conditions possibles, de consulter la carte du chemin et de démarrer par le kilomètres zéro à Nasbinals, au point de départ. Ensuite, savourez votre voyage ! 

Visiter Mende - Chemin Urbain V

4. Découvrir Mende en ULM

Amateurs de sensations fortes, cette activité est faite pour vous ! Après quelques jours dans l’atmosphère paisible de Mende, vous aurez peut-être envie de découvrir la ville autrement.
La randonnée, le kayak, la spéléologie sont autant d’activités qui se prêtent aux reliefs de Lozère, et l’ULM en fait partie.

L’ULM est une activité forte qui vous procure beaucoup d’adrénaline, mais aussi énormément de plaisirs. Elle ne requiert aucune condition physique, seulement quelques critères de santé à remplir, et une petite dose de courage.

La base d’ULM se situe à l’aérodrome de Mende-Brenoux, que vous trouverez sans difficulté. Le climat et le paysage montagneux sont idéaux pour faire votre baptême de l’air. Entouré d’une équipe de professionnels, cette activité rendra votre séjour unique ! 

Visiter Mende - ULM

Top 3 des lieux où manger à Mende

1. Le restaurant/hotel de France

Comme tous les bourgs du Sud, Mende ne fait pas exception. C’est une terre du terroir, qui représente la gastronomie locale et artisanale. Un des restaurants les mieux renommés est l’Hotel de France.

Classé au guide Michelin, le restaurant, qui est aussi un hôtel, vous propose une carte Française avec des plats gastronomiques. Les éloges sont nombreux, car tous les éléments sont réunis pour vous satisfaire : un cadre agréable, un personnel charmant, des plats subtils et généreux.

A la carte : tourte au ris de veau, côtes, d’agneau, financier au prunes… Une cuisine du marché qui met en avant les produits du terroir. … L’hôtel de France est une bonne adresse pour donner du goût à votre séjour. Rendez vous au 9 boulevard Lucien Arnault. 

Visiter Mende - Restaurant Hotel de France

2. La Cantine

Dans un autre registre, le restaurant La Cantine est un restaurant qui vous propose une carte de plats sains et équilibrés. Les menus varient régulièrement et offrent des plats végétariens, et options végétaliennes. Vous aurez également le choix de la vente à emporter pour déguster chez vous.

De l’entrée au dessert, la qualité des produits est mise en avant, et le chef exploite pleinement chaque ingrédient pour en faire ressortir toutes les saveurs. Les associations sont toujours de bon gout, avec des plats servis rapidement et par un personnel accueillant.

Pour savourer un bon repas, rendez vous 25 rue du collège à Mende.

Visiter Mende - Restaurant La Cantine

3. Le Tipaza

Cap vers un autre continent avec ces saveurs d’Orient. Le Tipaza est un autre restaurant de qualité à retrouver à Mende. Vous pourrez découvrir la cuisine Africaine et Méditerranéenne avec au menu des plats typiques de la région : couscous, tajine, boulettes… 

C’est une option parfaite pour une cuisine abordable en variant les plaisirs. Les portions sont copieuses et bien proportionnées. En été, vous pourrez savourer votre repas en terrasse dans une petit place à l’abris de l’agitation estivale. 

Vous pouvez y aller les yeux fermés au 10 rue de l’Ancienne Maison Consulaire à Mende. 

Visiter Mende - Restaurant Le Tipaza

Où dormir à Mende ?

Où loger à Mende et ses alentours ?

  • Centre-ville de Mende
  • Chastel-Nouvel
  • Le Born
  • Badaroux
  • Barjac

Trouvez un hôtel ou un logement à Mende au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.