Visitez la Lozère : nos incontournables

Visitez la Lozère : nos incontournables
La Lozère est un département situé au Nord de l’Occitanie. C’est un territoire vaste et très riche en parcs naturels. On compte par exemple le parc naturel régional de l’Aubrac, le parc régional des Monts d’Ardèche, le parc national des Cévennes…  Très verdoyant, le département de la Lozère est une destination touristique idéale pour vous mette au vert.  Envie de vacances ? Suivez le guide.

La Lozère pour se mettre au vert

Informations sur le voyage

 

1. Explorer le parc national des Cévennes 

Le parc national des Cévennes est un des sites les plus populaires de Lozère. Situé dans la région de Florac, il vous offre une nature sauvage et préservée avec de nombreux plateaux : champs, forêts, cascades… La richesse grandiose du parc vous donnera l’impression d’être dans un autre pays.

Le paysage du parc des Cévennes comprend de nombreuses attractions : les gorges du Tarn, la grotte de la Cocalière, le sommet de Finiels, le hameau de Villaret, le château d’Aujac… C’est un territoire sans pareil en France qui connaît énormément de succès en Lozère.
Surtout, ne manquez pas d’aller y passer une journée en famille, pour pique-niquer et pour randonner.

Visiter Lozère - Parc national des Cévennes

2. Admirer la cascade de Rûnes

Le Mont Lozère est un imposant massif de blocs granitiques qui s’érige en maître dans la région. Le secteur de Rûnes est un des lieux les plus fréquentés. À l’entrée du hameau, une magnifique cascade vous accueille. Le site est très agréable et facile d’accès.

Haute de 70 mètres, la cascade est accessible par un sentier qui longe le ruisseau. Comptez maximum 1h aller-retour, avec de bonnes chaussures. Le chemin peut être un peu escarpé, mais l’effort en vaut la peine, car le panorama est magnifique de tous les points de vue. Vous aurez aussi un parking à proximité pour vous garer (à Fraissinet-de-Lozère).

Visiter Lozère - Cascade de Rûnes

3. Grimper à l’observatoire du mont Aigoual

L’observatoire Aigoual est un lieu qui ne vous laissera pas indifférent. Situé au sommet du mont Aigoual, au coeur des Cévennes, il est le point culminant du parc. A près de 1 600 mètres d’altitude, ce plateau vous ouvre une vue à couper le souffle. Entre mer et montagnes, des Alpes à la mer Méditerranées.

Le lieu est d’ailleurs très bien aménagé. Au sommet vous trouverez l’observatoire à une allure de forteresse, également un musée, et des lieux où vous restaurer. Vous pouvez facilement y passer plusieurs heures. De nombreux sentiers de randonnées permettent d’y accéder. Prévoyez des vêtements chauds, car l’altitude vous fera perd 10 degrés.

Visiter Lozère - Mont Aigoual

4. Excursion dans la grotte de Castelbouc

Découvrez cette activité sensationnelle d’une journée, au coeur des Gorges du Tarn. Partez pour une aventure de spéléologie dans un univers fantastique. Digne d’un décor de science-fiction, vous serez plongés plusieurs mètres sous terre, dans une grotte renommée pour la qualité de ses galeries.

Depuis plusieurs siècles, la grotte de Castelbouc est l’attraction des gorges du Tarn. Ses galeries sont d’une qualité exceptionnelle et très bien préservées. Durant toute la journée, et avec une équipe de professionnels, vous découvriez les Gorges du Tarn et leur richesse.

Partez pour une excursion d’une journée, avec un pique-nique offert, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale. 

5. Flâner au lac de Naussac

Situé à Langogne, le lac de Naussac est un endroit très reposant, parfait pour une sortie détente. En famille, en couple, ou en solo vous pourrez profiter de ce cadre verdoyant avec de nombreux espaces aménagés ; air de jeux, brasseries, poney…

Au programme : détente, randonnées, pique-nique, baignade…. Vous aurez l’embarras du choix, avec une base nautique qui vous permet de faire du bateau. Vraiment, le lieu a tous les atouts pour vous convaincre d’y aller, et d’y retourner ! Le lac de Naussac est un site très apprécié des locaux comme des voyageurs. Il offre aussi une partie plus sauvage et préservée si vous préférez être à l’écart de la foule. Il est aussi un point de départ vers d’autres sentiers, comme la cascade de Donozau.

Visiter la Lozère - Lac de Naussac

6. En immersion avec les chevaux sauvages de Przewalski

Le cheval de Przewalsi est un cheval vivant à l’état sauvage. Son nom provient du colonel Nicolaï Przewalski, un explorateur russe qui a observé le cheval dans le désert de Gobi. Il fait partie des races qui n’ont jamais été domestiquées. En revanche, il a été une cible des chasseurs, jusqu’à sa quasi-extinction.

L’association TAKH oeuvre pour sa réintroduction progressive à l’état sauvage en Mongolie, d’où la race est originaire. En collaboration avec les éleveurs locaux, 14.000 hectares leurs sont aujourd’hui dédiés à 22 cheveux introduits dans le Villaret pour qu’ils puissent vivre dans un espace suffisant.

Découvrez l’histoire extraordinaire et passionnante des chevaux sauvages de Przewalski dans le Causse Méjean, où TAKH vous accueille dans cette réserve unique en france. Toute l’équipe sera ravie de vous ouvrir leurs portes et de vous sensibiliser.

Visiter la Lozère - Chevaux sauvages de Przewalski

7. S’aventurer dans les détroits du Tarn

Aux environs de Malene, les gorges du Tarn vous réservent encore des trésors insoupçonnés, comme les détroits du Tarn. En toutes saisons, et à chaque moment de la journée, le panorama vous sera différent. Découvrez un paysage incroyable, des oiseaux, d’impressionnantes falaises. Un magnifique endroit qui se prête à la contemplation.

Cette balade se prête à la randonnée, mais c’est en canoë que vous appréciez le plus les beautés du paysage. Laissez-vous transporter sur le flot du Tarn entre les falaises étroites et la végétation très dense et préservée. C’est une excursion à couper le souffle qui vous promet de superbes souvenirs. A faire et à refaire !

Visiter la Lozère - Détroits du Tarn

8. Se promener au lac de Charpal

Si vous ne l’avez pas encore fait, n’hésitez pas à consulter notre article sur Mende.
Mende est en effet la préfecture du département de la Lozère, et concentre de nombreux sites touristiques, dont le lac de Charpal.

Situé au pied du Truc de Fortunio, le lac de Charpal est un lieu qui rappelle les paysages du Canada. Davantage en saison hivernale, lorsque les premiers flocons font leur apparition. C’est un site naturel très agréable où se balader. Les sentiers alternent entre chemins sur les berges, pontons, forêts et ruisseaux. Le parcours est assez simple et idéal pour une sortie en famille. 

Visiter la Lozère - Lac de Charpal

La Lozère : territoire de culture

1. Apercevoir le château de Castelbouc

Le château de Castelbouc est un des lieux emblématiques de la Lozère. Situées dans un site hors du commun, les ruines de ce château du Ve siècle vous transportent dans le temps. Pour y accéder, rendez vous dans le village atypique de Saint-Enimie. Ce petit village médiéval est hors du temps, situé sur les rives du Tarn.

C’est une belle visite, calme et paisible du hameau. Vous pourrez davantage savourer la nature que le château. Aujourd’hui, seules les ruines sont accessibles à la visite. Le village semi-troglodyte est très bien restauré, et vous offre des aires de pique-nique pour y passer une après-midi. Une sortie idéale pour les amoureux de nature et d’Histoire.

Visiter la Lozère - Château de Castelbouc

2. Découvrir les curiosités d’Utopix

Si vous êtes toujours à Saint-Enimie, ne manquez pas ce site, qui ravira les enfants ! 

Utopix est un lieu unique et atypique, tout droit sortir de l’imagination de Jo Pillet et de sa famille. C’est une habitation-sculpture que ce passionné est parvenu à réaliser sur plusieurs années.

Tout est à voir, à découvrir et à expérimenter : habitations, espaces d’expositions, sculptures-jeux… Vous trouverez de drôles de formes utopiques, comme des habitats d’un autre univers. Le lieu est ouvert à la visite d’avril à août de 10h à 20h. Comptez 8€ l’entrée dans ce monde qui vous réserve une bonne parenthèse détente. 

Visiter la Lozère - Utopix

3. Visiter la cité médiévale de Malzieu

Malzieu est une ville aux patrimoines historique et culturel très riches. Au fil du temps, le village a pris de l’ampleur jusqu’à devenir au XIe siècle une dépendance du duché des Mercoeur. Famille importante de notables, le village a eu une place forte dans la région.

Toutes les infrastructures de la ville sont encore conservées : les remparts, les tours qui la protégeaient, la Porte Haute, le fort antique… Beaucoup de vestiges sont à observer. Le centre d’intérêt est sans doute la collégiale Saint-Hippolite, où se sont succédées trois églises et aujourd’hui un édifice néo-roman : la statue de la Vierge D’Apcher.

Ce petit bijou de la Lozère est à découvrir avec bien d’autres sites à Malzieu. Vous pouvez faire la boucle entière de la ville pour la journée (16km) ou choisir une visite guidée, disponible toute l’année avec 28 arrêts. 

Visiter la Lozère - Cité médiévale de Malzieu

4. Découvrir la Garde-Guérin

Autre village médiéval, la Garde-Guérin est aussi à voir ! Ce village fortifié est classé plus beau village de France. Très moderne et animé, vous pourrez vous balader dans les ruelles et découvrir les rues commerçantes. L’atmosphère est très agréable pour s’y promener, surtout avec le soleil du Sud.

Ce joli village authentique met aussi à votre disposition des panneaux explicatifs tout le long de votre parcours. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur l’histoire du village et sur ses monuments. La tour est aussi à visiter gratuitement, via un petit chemin escarpé.

Garde-Guérin est un village qui sait charmer sans difficulté les voyageurs, avec ses maisons en pierres et ses boutiques d’artisans locaux. C’est une destination qui vous offre la quiétude, loin des sites touristiques où il y a foule en été. Vous reviendrez sans doute avec des souvenirs en bagage !

Visiter la Lozère - Garde-Guérin

5. Entrer dans la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat

Voici encore une attraction de Mende. La préfecture comprend en effet plusieurs églises, parfois très anciennes et qui sont toutes à visiter. La plus populaire est la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat. Il s’agit d’un édifice vraiment exceptionnel qui domine toute la ville, visible à des kilomètres.

La cathédrale est du style gothique, emblématique de l’époque où elle a été construite au XIVe siècle. C’est à l’initiative du Pape Urbain V que l’édifice a vu le jour. Elle abritait autrefois la plus grande cloche « Non Pareille » lors de sa fabrication en 1516. 

L’intérieur est également à visiter, puisqu’elle renferme beaucoup de choses à voir ; les stalles du Choeur, la vierge noire, les fameuses tapisseries d’Aubusson… N’hésitez pas à réserver votre visite guidée, pour le tarif de 4€.

Visiter la Lozère - Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat

6. Visiter la filature des Calquières

La filature des Calquières et un véritable musée vivant. Situé à Langogne, c’est un lieu d’art et de traditions populaires qui vous immerge dans le monde de la laine. Cette matière d’une grande qualité a créee de nombreux emplois dans la région : teinturiers, couturière, tisserands, fileuses… 

Il s’agit de la plus ancienne filature de France. Sa visite vous transporte dans cet environnement unique. A travers six univers différents : 

  • Le musée vivant
  • Le cinéma dynamique
  • La boutique du monde de Filaine
  • La galerie d’exposition 
  • Un atelier qui vous ouvre à des stages de tissages
  • Une salle d’évènements et d’expositions temporaires

Le lieu est encore très animé, et propose de belles visites ludiques et interactives avec une équipe de qualité. Rendez vous rue des Calquières à Langogne. Comptez 8,50€ pour les adultes et 5,50€ pour les enfants de 4 à 16 ans.

Visiter la Lozère - Filature des Calquières

7. Parcourir la ferme caussenarde d’Autrefois

La ferme caussenarde d’Autrefois est une visite qui vaut vraiment le détour : pour son accueil, pour les services qu’elle propose, et pour les valeurs qu’elle prône. Le lieu nous raconte l’histoire d’un petit corps de ferme à l’architecture unique, faite de toits et de voûtes en lauzes calcaires, très atypique.

Le temps n’a eu aucun impact ici, la ferme a conservé son mobilier d’Antan depuis plusieurs siècles : le linge, la vaisselle, les machines agricoles, jusqu’aux cadres photos ! La visite de la ferme se décline sous plusieurs formules, et propose de visiter sa bergerie en terminant par une dégustation à la fromagerie Fedou.

Visiter la Lozère - Ferme caussenarde d'Autefois

8. Tester un escape game

C’est une activité en vogue en ce moment, et très répandu dans la Lozère. Interactif, ludique, l’escape game vous plonge dans un univers d’énigmes et de jeux de logique à résoudre. C’est une très bonne idée pour une parenthèse détente : en famille, entre amis, entre collègues, plus on est de fous plus on rit !

Les escape game sont des jeux de simulation accessible à partir de 7 ans qui se déclinent en plusieurs thèmes. À l’intérieur, à l’extérieur, sous la forme d’une chasse aux trésors, d’un mystère à résoudre… Choisissez celui qui vous convient le mieux. L’escape game Lou Mysteri est par exemple une des meilleures attractions de la région.

Pour tester, rendez vous à La Malene. Comptez 1h de jeu, avec une entrée à 24€ par adulte et 14€ pour les enfants. 

Visiter la Lozère - Escape Game

 

Il est important de savoir que les régions voisines sont tout aussi belles. C’est le cas du Gard et de l’Aveyron ! N’hésitez pas à prolonger votre séjour en les visitant.

Des questions ?

Quelles sont les meilleures adresses de restaurants en Lozère ?

Pour vous restaurer dans la région, voici les adresses les mieux renommées :  - L'hotel de France (à Mende) - Le Rocher Blanc (à la Garde) - L'Adonis (à Florac) - La Table de Bistou (à Langogne) - Le Duplex (à Marjevols)

Quelles sont les meilleures adresses d'hôtels en Lozère ?

Vous ne savez pas où loger ? Découvrez les meilleures adresses de la région :  - Le Château d'Orfeuillette (à la Garde) - L'hôtel des Gorges du Tarn (à Florac) - L'hôtel Burlatis (à Saint-Enimie)  - Le manoir de l'Esplanade (à Marjevols) - Le Domaine de Barres (à Langogne)


Trouvez un hôtel ou un logement en Lozère au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.