Faire de la motoneige à Chamrousse

Personne avec casque sur une motoneige dans la neige à chamrousse
Vous partez dans les Alpes à Chamrousse cet hiver et voulez essayer la motoneige ? Suivez ce guide !

Où faire de la motoneige à Chamrousse ?

Informations sur le voyage

Vous partez pour les vacances d’hiver à Chamrousse et aimeriez tenter de nouvelles expériences ? Sortez des sentiers battus avec une excursion en motoneige ! On vous explique tout dans cet article, pour un maximum de sensations !

A Chamrousse vous pourrez partir au sein du massif de Belledonne dans les Alpes, au départ de Chamrousse pour ensuite partir à la découverte de la forêt domaniale. Dans tous les cas, le circuit exact dépendra de la formule que vous choisirez c’est-à-dire la plupart du temps une formule vous permettant une escapade de 45 minutes environ, qui vous permet de rayonner au sein de la forêt de Chamrousse au départ des stations, soit une excursion plus longue et qui permettra même d’aller admirer les panoramas sur les Alpes et sur Grenoble !

Voici les deux meilleures excursions en motoneige à faire à Chamrousse :

Qu’est-ce que la motoneige ?

Une motoneige est un moyen de locomotion motorisé que l’on nomme également scooter des neiges. Il s’agit d’un véhicule ressemblant un peu à un quad mais qui possède la spécificité d’être équipé de deux chenilles pour la propulsion et de skis sur l’avant du véhicule pour la direction. Autrement dit, sur l’arrière, la motoneige dispose de chenille qui lui permettent d’avancer en toutes circonstances et sur l’avant, elle est munie de ski qui lui permettent de choisir la direction.

C’est un peu les héritières motorisées des chiens de traîneau dans les pays du grand froid. D’ailleurs, la motoneige a été inventée au Canada et elle s’est depuis largement répandue au-delà du cercle arctique. Son principal avantage réside dans le fait qu’elle ne nécessite aucune route ou sentier et peut progresser au beau milieu de la neige.

Personne avec casque faisant de la motoneige durant la journée
Photo par Spencer Davis

Qui peut en faire ?

A la question “qui peut faire de la motoneige”, la réponse dépend de la place que vous comptez occuper sur ce véhicule. Pour conduire la motoneige, il faut être en possession de votre permis de conduire et surtout être âgé de 18 ans. Une bonne condition physique est également requise, dans la mesure où selon le terrain vous pouvez être amené à vous mettre debout ou à devoir vous pencher d’un côté ou de l’autre du véhicule.

Cela étant, pour une excursion de type initiation, pas besoin d’être extrêmement sportif non plus ! Notre conseil en cas de doute est de vous rapprocher du centre sportif qui organise la sortie pour en avoir le cœur net.

Enfin, pour la deuxième personne à bord de la motoneige, c’est-à-dire en place arrière, la plupart des clubs sportifs acceptent les enfants à partir de 12 ans mais je vous recommande là encore de vous renseigner plus précisément car les conditions varient d’un centre à l’autre. Sachez également que certaines stations et centres de motoneige proposent des initiations et cours de conduite spécialement dédiées aux enfants et adolescents avec des modèles de motoneige adaptés à leur âge.

Motoneige sur fond de forêt de sapins
Photo par Spencer Davis

Combien coûte une sortie en motoneige à Chamrousse ?

Pour une première excursion en motoneige avec une randonnée en forêt dans le domaine de Chamrousse, il vous faudra compter environ 60 euros pour quarante minutes d’excursion.

Comment conduire une motoneige ?

La vitesse approximative d’une motoneige se situe entre 20 et 60 km/h en moyenne. Par ailleurs, pas de crainte à avoir car la conduite de la motoneige est relativement facile puisqu’il n’y a pas à changer les vitesses. Les commandes sont simples : un bouton “start” pour démarrer votre véhicule, un accélérateur sur la poignée droite et enfin des leviers de frein. C’est pour cela que si vous avez déjà conduit un scooter, manœuvrer une motoneige ne présentera aucune difficulté pour vous.

Personne sur motoneige sur un sommet enneigé par beau temps
Photo par Diego van Sommeren

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *