Visiter les Alpes : top 25 des choses à faire et à voir

par Goyav
Goyav
Envie de visiter les Alpes ? Il y a tant à faire dans cette région montagneuse. Découvrez 25 idées de choses incontournables à faire et à voir dans la région.
1

 1- Visiter Evian-les-Bains et le lac Léman

2

2- Découvrir Chamonix et arpenter le massif du Mont-Blanc

3

3- Admirer la beauté d’Annecy et de son lac

4

4- Parcourir le Parc national de la Vanoise

5

5- Découvrir le plateau du Vercors

6

6- Visiter Grenoble, la capitale des Alpes

7

7- Découvrir le Parc national des Écrins

8

8- Visiter Briançon, la ville la plus haute de l’Union Européenne

9

9- Se balader dans le Parc national du Mercantour

10

10- Partir en randonnée dans les Alpes

11

11- Visiter le village Tipi près de Chambéry

12

12- Visiter le Fort de Comboire à Seyssins

13

13- Faire le safari de Peaugres en Ardèche

14

14- La Cascade du Ray-Pic à Péreyres

15

15- Visiter le musée de la Grande Chartreuse

16

16- Visiter l'Alpe d'Huez en été

17

17- Les lacs de Verchaix

18

18- Visiter Pont-en-Royans et les maisons suspendues

19

19- Faire le cirque du Fer-à-cheval (Sixt) dans les Alpes

20

20- Faire les via-ferratas des Gorges de la Durance à l'Argentière-La-Bessée

21

21- La Réserve naturelle régionale des Aiguilles Rouges

22

22- Visiter le Palais Idéal du Facteur Cheval dans les Alpes

23

23- Visiter le fort Saint-Eynard

24

24- Les lacs inférieurs et supérieurs dans la vallée de l'Oisans en Isère

25

25- Visiter le château de Vizille

Que faire et que voir dans les Alpes ?

Vous prévoyez de partir visiter les Alpes ou même d’y passer des vacances ? Génial ! Cette région est une des plus belles de France. Ses montagnes sont le terrain de jeu des amateurs d’aventure et de nature. Les paysages y sont époustouflants et offrent un cadre idyllique aux touristes. Il y a tant de choses à voir dans les Alpes !

Les Alpes sont évidemment synonymes de montagnes et d’activités hivernales. Ses villes emblématiques que sont Annecy et Chamonix et le célèbre Mont Blanc font la réputation de cette chaîne de montagnes qui regorge de merveilles.

De ses villages perchés, à ses grands espaces préservés en passant par son patrimoine culturel, les Alpes raviront les amateurs de nature, et d’activités outdoor, aussi bien en hiver qu’en été. 

Soyez sûr de ne manquer aucun des nombreux atouts de cette région magnifique grâce à ce guide. Prêt pour l’évasion ? 

Les incontournables à visiter dans les Alpes

 1- Visiter Evian-les-Bains et le lac Léman

Evian-les-Bains, située sur la Rive du fameux lac Léman, est une ville thermale française mondialement connue grâce à la source Cachat, à laquelle on prête des propriétés thérapeutiques. La commercialisation de sa fameuse eau minérale Evian, participe elle aussi à la renommée de la ville et de la région.

La situation géographique d’Evian-les-Bains permet d’admirer la beauté du lac Léman au cours d’une balade le long des quais.

Pendant la saison estivale, vous pouvez grimper sur les hauteurs de la ville et bénéficier d’une magnifique vue grâce au funiculaire, datant de 1907 et classé Monument Historique.

Aujourd’hui, même si le thermalisme attire moins de touristes que par le passé, Evian-les-Bains possède un charme particulier avec ses ruelles descendant sur le lac Léman. Elle abrite aussi quelques curiosités comme le Palais Lumière, l’ancienne buvette Cachat ou les anciens thermes de la ville, aujourd’hui transformés en centre culturel et de congrès.

Visiter Evian-les-Bains dans les alpes

Source : Flickr – sybarite48

2- Découvrir Chamonix et arpenter le massif du Mont-Blanc

Chamonix-Mont-Blanc est l’une des destinations phares des Alpes. En été comme en hiver, la commune accueille de nombreux visiteurs.

Sa situation géographique extraordinaire, à mille mètres d’altitude, au pied du Mont-Blanc, offre la possibilité de s’essayer à de nombreuses activités.

En hiver, la pratique du ski et du snowboard est de vigueur. Chamonix est l’une des plus belles stations de sports d’hiver du massif et l’endroit idéal pour profiter des sensations et des plaisirs de la glisse.

En été, vous aurez l’occasion de découvrir ce haut lieu de l’alpinisme sous un jour différent. Chamonix se transforme en effet en un véritable terrain de jeu pour les amateurs de sports en eaux vives comme le canyoning et le rafting. Vous pourrez ainsi profiter des charmes de l’Arve, rivière qui prend sa source dans le massif du Mont-Blanc, et vous faire porter par l’eau des glaciers ! Amateur de sensations fortes, faites le plein d’adrénaline et de bonne humeur en rafting.

que faire chamonix 4 jours

3- Admirer la beauté d’Annecy et de son lac

Entre lac et montagnes, Annecy est une destination aux multiples incontournables des Alpes. Surnommée « la Venise des Alpes » en raison des canaux qui parcourent sa vieille ville, Annecy possède un riche patrimoine. Son centre historique médiéval, avec ses ruelles pavées et ses maisons colorées, est une invitation à la promenade et aux découvertes.

Encerclé par les montagnes, le lac d’Annecy constitue un décor de rêve avec son eau turquoise et son magnifique château. Il est fortement recommandé de le découvrir en bateau pour profiter d’un sublime panorama 360 degrés sur les rives et sommets environnants.

Sur la terre ferme, la voie verte et les aménagements cyclables permettent de réaliser le tour du lac et d’admirer le paysage à son rythme. Pour les plus sportifs, il est possible de prendre de la hauteur et de bénéficier d’une vue privilégiée sur le lac et ses alentours.

Annecy est aussi un haut lieu de la gastronomie française. On y trouve pas moins de sept restaurants étoilés. L’endroit idéal pour vivre une expérience culinaire exceptionnelle.

le pont des amours annecy

Source : Dingy

4- Parcourir le Parc national de la Vanoise

Situé en Savoie, entre les hautes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, Le Parc national de la Vanoise est le premier à avoir été créé en France, en 1963. Ce joyau de la Savoie possède des paysages époustouflants et des lacs magnifiques, comme le célèbre lac des Vaches.

Il abrite une faune et une flore riches, et variées, et vous pourriez croiser au détour d’un sentier, bouquetins, emblème du parc, ou encore chamois, marmottes, aigles royaux et gypaètes barbus.

Vous découvrirez également un patrimoine culturel authentique dans ses petits villages traditionnels.

Ses nombreux sentiers balisés feront le bonheur des familles comme des sportifs. Arpenter le Parc national de la Vanoise, c’est la promesse d’une aventure ressourçante dans un cadre naturel exceptionnel.

Le parc national de la Vanoise

Source : benontherun.com

5- Découvrir le plateau du Vercors

Le Vercors est l’un des plus beaux massifs des Préalpes, constitué de paysages variés, mélange de nature sauvage et d’espaces façonnés par l’Homme au cours des siècles, pour les besoins de l’élevage ou de la sylviculture.

La Réserve naturelle des Hauts plateaux du Vercors est la plus grande réserve terrestre et métropolitaine de France : c’est le cœur sauvage du Vercors, sans routes ni habitations permanentes.

Située au pied du Grand Veymont, le point culminant du Vercors avec 2341 mètres, elle abrite de nombreuses espèces animales ainsi qu’une flore riche et variée. On peut notamment y rencontrer la marmotte, le tétras lyre, emblème du Parc avec la tulipe sauvage, ou encore l’aigle royal.

France-Parc-naturel-regional-du-vercors-goyav

6- Visiter Grenoble, la capitale des Alpes

Capitale des Alpes, Grenoble est une ville pleine de richesses. Entourée par les massifs du Vercors, de la Chartreuse, du Taillefer, et de Belledonne, Grenoble bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle offrant de nombreuses possibilités de sorties en nature.

Son emplacement en fait aussi une destination de choix pour les sportifs et a notamment accueilli les Jeux Olympiques d’hiver de 1968.

Grenoble affiche une vie culturelle dynamique. Vous pourrez visiter ses monuments et ses musées ou simplement flâner dans les ruelles de son vieux centre-ville et tomber par hasard sur la charmante place Grenette.

Vous pourrez également prendre le téléphérique pour visiter la Bastille, fort du XIXe siècle surplombant la ville.

Finalement, Grenoble séduit autant par son tourisme vert et son cadre naturel privilégié que par son patrimoine historique et culturel.

visiter_grenoble_alpes

7- Découvrir le Parc national des Écrins

Avec ses sommets culminants à plus de trois mille mètres d’altitude et ses 730 kilomètres de chemins balisés, répartis sur près de cent mille hectares, le Parc national des Écrins est le plus vaste de France. Entre glaciers, lacs et vallées, ses paysages somptueux en font l’un des plus beaux parcs nationaux d’Europe.

Même si le Parc national des Ecrins est avant tout un territoire de haute montagne, ses nombreux sentiers balisés offrent de belles randonnées, permettant de profiter d’un cadre naturel idyllique. Il ravira les amateurs de montagne ainsi que les amoureux de nature sauvage et préservée.

parc national des écrins Hautes alpes

Source : Leon Bli

8- Visiter Briançon, la ville la plus haute de l’Union Européenne

Située à 1 326 mètres d’altitude, Briançon est la ville la plus haute de l’Union Européenne. Cette ville d’art et d’histoire est classée au patrimoine mondial de l’Unesco grâce à ses fortifications construites par Vauban au XVIIIe siècle. Briançon dispose en effet d’un remarquable ensemble d’ouvrages militaires, édifié entre le XVIIIe et XXe siècle.

Située à seulement une quinzaine de kilomètres de la frontière italienne, elle possède un patrimoine historique et naturel de premier ordre et bénéficie d’un climat ensoleillé qui en fait une destination particulièrement agréable à découvrir pendant la période estivale.

Briançon est également un haut lieu du tourisme hivernal dans les Alpes, la ville est notamment reliée en télécabine à la célèbre station de ski de Serre Chevalier, prisée des amateurs de ski.

visiter Briançon dans les hautes-alpes

Source : Flickr – gasdub

9- Se balader dans le Parc national du Mercantour

Le Parc national du Mercantour est l’un des plus visités en France. Il s’étend sur deux départements, les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence. Il se trouve à une heure environ de la Côte d’Azur.

Le Parc abrite une grande variété de paysages, ainsi qu’une faune et une flore d’une grande richesse. On y trouve notamment des loups et des gypaètes barbus, l’un des plus grands oiseaux d’Europe.

Avec ses vallées, ses lacs et ses sommets culminants à plus de trois mille mètres d’altitude, vous serez subjugués par la beauté des panoramas qu’offre le Parc.

La Vallée des Merveilles et la Vallée de Fontanalba, quant à elles, témoignent du riche patrimoine culturel qu’abrite le Mercantour. Elles abritent quarante mille gravures rupestres datant de la préhistoire, réparties sur quatre mille roches. Ces deux vallées constituent un véritable musée à ciel ouvert et sont sont une étape incontournable d’une randonnée dans le Parc.

Notre-Dame-du-Mont Breil-sur-Roya

Notre Dame du Mont des Oliviers

10- Partir en randonnée dans les Alpes

La dernière partie de ce top ne concerne ni une ville, ni d’un parc, mais de l’une des activités phares des Alpes : la randonnée.

Avec ses milliers de kilomètres de sentiers balisés, les panoramas ahurissants et les cimes enneigées, ses massifs montagneux et ses différents parcs nationaux et naturels, les Alpes sont un cadre idéal pour la pratique de la randonnée.

Les Alpes du Nord abritent les plus hauts sommets dont le mont Blanc, de vastes glaciers, de magnifiques sites naturels préservés, une multitude de villages pittoresques, et de lacs de montagne. Le Parc national de la Vanoise offre notamment de superbes itinéraires et ses jolis lacs de montagne, comme le lac des Vaches, font de magnifiques objectifs de randonnée.

Loin des grands domaines skiables, les Préalpes offrent une montagne naturelle et authentique avec ses forêts et hautes falaises calcaires. Les Hautes-Alpes et les Alpes du Sud disposent également de multiples richesses et de parcs naturels d’une extrême beauté comme le Parc national des Ecrins ou le Parc national du Mercantour.

Parmi les itinéraires les plus célèbres des Alpes, le Tour du Mont Blanc long de 165 kilomètres, s’effectue normalement en une dizaine de jours. Il peut cependant se décomposer en plusieurs segments, partagés entre les territoires français, suisses et italiens.

visiter les hautes-alpes : que faire et que voir ?

11- Visiter le village Tipi près de Chambéry

Le village Tipi est un hôtel, bar, restaurant et parc de loisirs situé en Savoie à proximité de Chambéry et Aix-les-Bains. Un endroit proche de la ville, mais totalement dépaysant. Un spa pour se détendre avec ses proches dans un bain nordique orienter face au Mont-Blanc. Avec la possibilité de dormir sous des Tipis chauffés en hiver comme en été. Un lieu magique à visiter en famille.

village tipi

12- Visiter le Fort de Comboire à Seyssins

Le Fort de Comboire se situe proche de Grenoble et est facile d’accès pour s’évader le temps d’un moment. Une randonnée familiale avec enfant est possible pour accéder à un belvédère qui donne la vue sur la métropole, Belledonne, la Chartreuse et le Vercors. Des visites du fort sont organisées par une association.

Fort-de-Comboire

13- Faire le safari de Peaugres en Ardèche

Nous avons beaucoup aimé ce parc car les animaux sont vraiment heureux. Il y a un parcours en voiture et à pied avec un grand respect de la condition animal. On peut découvrir de nombreuses espèces avec une distance assez proche tout en respectant leur vie.

La promenade est agréable et très sympa, avec des points pour se restaurer et boire quelque chose de frais.

Le-safari-de-Peaugres

14- La Cascade du Ray-Pic à Péreyres

La coupe de la Fialouse ou maar du Ray-Pic ou encore plus communément appelée Cascade du Ray-Pic est une majestueuse chute d’eau qui se jette de plus de 50m. Celle-ci jaillit du milieu d’une coulée volcanique basaltique dans un écrin de verdure au coeur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.

Cascade-du-Ray-Pic

15- Visiter le musée de la Grande Chartreuse

Ce lieu est pour moi une entrée vers la religion catholique et plus précisément le parcours initiatique des prêtres et sœurs.
Instructif et surtout facile à comprendre, c’est une exposition adaptée a tout le monde. Magnifique lieu au milieu de la verdure, cette abbaye est un lieu unique et reposant.

visiter le musée de la grande chartreuse dans les Alpes

16- Visiter l’Alpe d’Huez en été

L’Alpe d’Huez est bien connue comme une station d’hiver avec un grand domaine skiable. Mais c’est aussi une superbe station d’été grâce à son microclimat favorable et la diversité des reliefs. L’Alpe d’Huez en été offre plein d’activités sportives comme vélo, VTT, randonnée, grimpe, golf, tennis etc. Sans parler des événements forts comme le Tour de France, la Mégavalanche, le Triathlon EDF et beaucoup d’autres.

L’Alpe d’Huez est situé à 1860 mètres d’altitude sur un vaste plateau à l’exposition plein sud dans le massif des Grandes Rousses avec le Pic Blanc, culminant à 3330 mètres. Pour tous les amoureux de la randonnée et de la nature, c’est un vrai paradis. La ronde des six lacs sur le plateau d’Alpette juste au-dessus du village, promenades sur les alpages, les itinéraires sur le plateau d’altitude Le Plan des Cavales avec ses lacs glaciaires et panoramas à couper la souffle… mille sentiers à faire !

Alpe-dHuez

17- Les lacs de Verchaix

Il y a d’abord le lac bleu qui porte merveilleusement bien son nom. La transparence de son bleu turquoise contraste avec l’obscurité de son bleu marine. Le reflet des montagnes qui l’entourent lui apporte une ravissante note de vert. Petit mais pourtant charmant.

Depuis ce sublime lac il est possible de rejoindre le lac aux dames, situés à Samoëns, grâce à un chemin plat qui longe le Giffre. Cette balade est adaptée à tous les amoureux de la nature, quelque soit l’âge. Ce sentier rocailleux offre de jolies perspectives sur cette rivière qui coule. Les pilotes aventuriers pourront franchir un étroit passage d’eau pour aller profiter sur une île. Quant aux cavaliers, ils pourront chevaucher sous l’ombre des sapins, bercé par les crépitements de l’eau.

Ils existent plusieurs activités sportives (accrobranche, vélo, tyrolienne etc.. ) qui pourront servir de récompenses pour les enfants qui auront bien marché. Tandis que les parents, eux, se rafraichiront en terrasse. Dans ces lacs, la baignade est interdite mais la pêche est conseillée. Une promenade fraîche, tranquille ou amusante dans la vallée du Giffre.

Les lacs de verchaix dans les alpes

18- Visiter Pont-en-Royans et les maisons suspendues

Le village de Pont-en-Royans est un véritable coup de cœur. Ce village sort de l’ordinaire, car il est composé d’une dizaine de maisons suspendues de couleur vive. Avec la rivière, un magnifique reflet peut être visible.

Les petites rues donnent également un charme considérable à ce village. Vous pouvez aussi vous promener au bord de la rivière, dans un parc magnifique avec une belle cascade. Vous trouverez également le musée de l’eau.

Visiter Pont-en-Royans dans les Alpes

19- Faire le cirque du Fer-à-cheval (Sixt) dans les Alpes

Ce lieu nous transporte dans un autre univers. Un environnement constitué de plusieurs cascades, plus ou moins grosses selon les périodes et selon les cascades. Des petites rivières qui traversent la réserve naturelle et dont l’eau est transparente. Des falaises de plus de 2000m de haut. Des arbres d’un vert flamboyant au printemps, et une ambiance bien particulière selon les saisons.

On s’y promène facilement, plusieurs balades et randonnées sont disponibles selon les envies. On se laisse porter par le champs des oiseaux et par le bruit de l’eau qui jailli des falaises de calcaires. Ce lieu est vraiment unique, et on y laisse vraiment aller son esprit le temps d’une balade. Une belle parenthèse qui fait du bien… et qui se situe dans les Alpes !

Le-cirque-du-Fer-à-cheval-Sixt

20- Faire les via-ferratas des Gorges de la Durance à l’Argentière-La-Bessée

La via-ferratas, vous connaissez ? C’est de l’escalade aménagée : des éléments en métal (barres, spatules, échelles) permettent de progresser sur la roche, même en terrain difficile ou verticalement. Équipé d’un casque et d’un harnais avec deux mousquetons, on est sécurisé par une ligne de vie.

Les via-ferratas des Gorges de la Durance (Roc aventure) se font dans un décor magnifique ! Outre celle adaptée aux enfants, il y en a 3 de niveaux croissants. Nous avons fait la verte pour nous mettre en jambes et comprendre le système, puis nous nous sommes lancées sur la noire : 4 ponts suspendus (dont le dernier à 80m de haut) et une montée finale de 400m ! Quelques passages à même la roche et quelques challenges, mais ça a été un gros coup de cœur.

Le site possède également 2 tyroliennes, qui vous permettent de voler d’un côté à l’autre de la gorge : magnifique !

Les-via-ferratas-des-Gorges-de-la-Durance

21- La Réserve naturelle régionale des Aiguilles Rouges

Superbe réserve naturelle au coeur des alpes françaises ! Un endroit qui offre des possibilités multiples de randonnées de plusieurs jours dans un cadre absolument surréaliste. Perché en face du massif du Mont-Blanc, le parc offre des panoramas sublimes sur celui-ci et sur le massif des aiguilles rouges, sauvage et varié.

Il est possible de s’y aventurer pour plusieurs jours avec logement en refuge ou encore en camping sauvage pour les plus téméraires. Le classique tour des aiguilles rouges, de 4 jours et 3 nuits, permet d’en faire le tour et de profiter un maximum de cette magnifique réserve.

C’est à découvrir si possible hors de la saison haute, pour en profiter encore plus !

La Réserve-naturelle-régionale-des-Aiguilles-Rouges

22- Visiter le Palais Idéal du Facteur Cheval dans les Alpes

Le Palais Idéal du Facteur Cheval est un monument absolument extraordinaire de part son architecture et son histoire. J’ai choisi de parler de cet endroit car il est unique au monde.

Véritable chef d’oeuvre, le site est classé au titre des monuments historiques depuis 1969. Je vous conseille vivement d’aller visiter cette merveille, vous ne verrez cela nulle part ailleurs !

France-Monument-historique-palais-ideal-facteur-cheval

23- Visiter le fort Saint-Eynard

Le fort Saint-Eynard fut construit entre 1875 et 1879 à 1325 mètre d’altitude, suite à la défaite franco-allemande de 1870. Il faisait partie d’un dispositif qui devait servir afin de protéger la ville qui se nommait : la ceinture fortifiée de Grenoble. Le bastion était composées de 477 hommes et de 25 pièces d’artillerie.

Ce lieu est magique, été comme hiver, de jour comme de nuit. En arrivant tôt le matin on peut observer la vallée grenobloise se réveiller, les lumières éclairées traversant une légère brume matinale. Le soleil se levant sur Belledonne réchauffe les mains au moment de faire les photos. Quelques minutes plus tard, quand il y a un peu plus de luminosité, c’est le moment de sortir le drone du sac pour faire des clichés exceptionnels. Une fois le soleil levé le spectacle est grandiose. C’est un des plus beaux points de vue pour voir Grenoble et son agglomération.

le-fort-du-saint-eynard

24- Les lacs inférieurs et supérieurs dans la vallée de l’Oisans en Isère

Véritable paradis pour les amoureux de montagne et de randonnées, cet endroit a énormément à offrir ! Les lacs inférieurs et supérieurs, au dessus de la station d’Oz en Oisans, sont facilement accessibles en télécabine. Ces lacs se découvrent sur une journée entière et raviront les petits comme les grands !

Pour les lacs supérieurs, vous vous promènerez sur un plateau naturel tout en apercevant derrière de gros rochers ou au sommet d’une colline de très beaux lacs avec une eau turquoise issus du creusement glacière. Pour les lacs inférieurs, vous partirez à la recherche de cinq lacs avec des ambiances totalement différentes ainsi qu’une faune et une flore merveilleuse.

Cet endroit n’est pas vraiment réputé, encore moins l’été, les touristes venant plutôt profiter de la vallée en hiver pour les stations de ski. Lorsque l’on s’y rend, on a l’impression d’être plongée dans un paysage d’Amérique du Sud. En quelques minutes, on change totalement de décor et on se sent vraiment déboussolés !

Les-lacs-inférieurs-et-supérieurs-dans-la-vallée-de-lOisans

25- Visiter le château de Vizille

Le château de Vizille est un lieu magnifique avec une architecture incroyable. Situé dans un parc de plusieurs hectares, calme, avec des animaux en semi-libertés, c’est un lieu idéal pour tout le monde.

Le château contient le musée de la révolution française avec de magnifiques pièces de collections. Si vous êtes photographe, c’est parfait, car l’extérieur est un cadre idyllique pour prendre de magnifique photo. Et pour tous les autres, il y a toujours de quoi profiter !

Le-château-de-Vizille

Où loger pour visiter les Alpes ?

Les Alpes regorgent de lieux à visiter et d’activités à pratiquer. C’est une vaste région et il est important de bien choisir son hébergement pour optimiser au mieux votre séjour. Le département de la Haute-Savoie est une option intéressante, car il abrite plusieurs villes. La plus célèbre d’entre elles est bien évidemment Annecy, ville incontournable de la région. La « Venise des Alpes » offre un cadre exceptionnel avec son lac et son château. Annecy est également une ville dynamique au riche patrimoine culturel et gastronomique.

Pour les adeptes de cures thermales, les villes d’Evian ou Aix-les-Bains sont des choix idéaux. Enfin, pour un accès direct à la montagne, la station alpine de La Cluzaz, au cœur des Alpes est un choix judicieux, et vous bénéficierez en plus, d’un sublime panorama sur le Mont Blanc.

Où aller dans les Alpes en été ?

La région des Alpes est une destination hivernale de référence, mais l’été est également une période propice pour sa découverte. Les Alpes raviront en effet les amateurs de randonnées, de vélo et d’activités outdoor en général.
Vous pourrez aussi visiter la jolie ville d’Annecy, flâner le long de ses canaux et participer aux différentes festivités qui l’animent au mois d’août.

À la frontière Suisse, le lac Léman offrira quant à lui de jolies balades et de sublimes panoramas.
L’été est également une saison adaptée pour profiter des bienfaits de la station thermale d’Aix-les-Bains. Située au bord du lac du Bourget, Aix-les- Bains est une charmante petite ville, offrant un dépaysement total..
On trouve également dans les Alpes de nombreux espaces naturels préservés et protégés, comme le Parc national de la Vanoise ou le Parc national des Ecrins offrant de superbes itinéraires de randonnée.

Voilà, ce top est terminé ! Vous connaissez maintenant tous les incontournables des Alpes. Si vous avez d’autres lieux à nous conseiller, n’hésitez pas à les partager en commentaires et nous les rajouterons !

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter