Où trouver un parking gratuit à Lille ?

Lille, capitale des Flandres, est une destination idéale pour un week-end, et facilement accessible par la route : on y trouve facilement des parkings gratuits et des stationnements variés ! En effet, Lille est une ville parfaite pour y passer la journée, mais aussi jusqu’à deux ou trois jours en fonction de vos envies de visite. Que vous soyez plutôt culture, fêtes ou gastronomie ; que vous voyagiez en couple, en famille ou entre amis, Lille est une destination adaptée à tous et toutes !

Afin d’optimiser votre week-end pour profiter au mieux de la ville, voici quelques informations utiles pour se garer facilement à Lille, sans prise de tête.

Où se garer à Lille ?

Informations sur le voyage

Afin de profiter au mieux de votre escapade lilloise, privilégiez le bon quartier où laisser votre voiture en toute sécurité pour découvrir tous les quartiers les plus emblématiques de la ville.

Je vous conseille de sélectionner en amont la rue ou le quartier où arriver, afin d’entrer une adresse indicative sur votre GPS. L’idéal est de laisser votre voiture dans un parking à proximité d’un métro, et de profiter de la ville en transports en commun (le métro est vraiment très bien fait et vous permet de découvrir tous les sites incontournables de Lille).

Toutefois, si vous avez envie de rentrer dans le centre-ville avec votre voiture, vous pourrez aussi vous garer directement dans les rues ou parkings payants. Dans ce cas, le mieux est d’opter pour le Vieux-Lille, le quartier historique et le plus charmant de Lille. Pour plus de praticité, vous pouvez aussi miser sur le Boulevard Vauban ou le Boulevard de la Liberté, deux axes majeurs de la ville qui offrent de nombreux stationnements (payants) vous permettant, en quelques minutes de marche, d’accéder aux points d’intérêts majeurs de Lille comme le Beffroi, le musée des Beaux-Arts ou encore la Grand Place.

carte stationnement payant Lille

Prix, bons plans et astuces pour un parking gratuit à Lille

A Lille, la plupart des zones de stationnement sont payantes. Il existe trois zones de stationnement principales :

  • les zones jaune et orange : le prix est de 2 euros pour la première heure, et un forfait de 17 euros pour 5 heures est disponible.
  • la zone verte : le prix est de 1 euro pour la première heure, et le même forfait de 17 euros pour 5 heures est également disponible.

Le stationnement à Lille est gratuit tous les dimanches mais aussi les soirs après 19 heures, profitez-en !

De plus, il y a aussi plus de 57 000 places de parking gratuites à Lille, il suffit simplement de connaître les bons plans (et d’avoir un peu de chance, bien sûr !).

Pour vous facilité la vie, voici d’ores et déjà la carte complète de la ville de Lille, détaillant toutes les possibilités de stationnement rue par rue et zone par zone. Ce plan met en lumière les trois zones de stationnement mentionnées ici, ainsi que la zone rouge, où le stationnement est complètement interdit.

Quels sont les parkings gratuits à Lille et dans les alentours ?

Premièrement, il y a six parkings relais à Lille, qui sont gratuits et surveillés. Leurs noms correspondent aux stations de métro du même nom, ce qui est très pratique pour vous déplacer partout dans la métropole lilloise sans subir les bouchons du centre-ville :

  • Saint Philibert : 350 places
  • Porte des Postes : 91 places
  • Porte d’Arras : 102 places
  • Les Près : 550 places
  • CHR B Calmette : 250 places
  • 4 Cantons : 2088 places

Voici le plan du métro et du tram sur Lille avec le nom des stations pour vous permettre de trouver les parking gratuits :

Plan du métro et tram de Lille

Si vous préférez vous garer dans le centre-ville, il vous faudra opter pour les parkings couverts, payants et ouverts 24H/24 pour la plupart. Comptez un budget d’environ 25 à 30 euros par jour en fonction du parking. Il en existe plus d’une dizaine dans le centre, vous êtes donc assuré de trouver presque toujours de la place, sauf si vous arrivez à Lille le samedi après-midi !

Enfin, sachez également que si vous possédez une carte européenne de stationnement indiquant la mention “stationnement pour personnes handicapées”, vous bénéficiez d’un stationnement gratuit en vous enregistrant en amont sur une application de stationnement lillois EasyPark, Flowbird ou OPnGO.

Que faire à Lille en un week-end ?

Lille est une ville agréable où il fait bon se promener à pieds : laissez votre voiture au parking et partez à la découverte des incontournables de cette ville au patrimoine architectural riche et dense.

Parmi les sites à ne pas manquer, le Vieux-Lille et ses charmantes ruelles pavées, mais aussi le Musée des Beaux-Arts, ou encore la Vieille Bourse et ses vendeurs de vieux livres, qui offre une ambiance vraiment unique, typique de cette ville chaleureuse du Nord ! N’oubliez pas non plus de faire voyager vos papilles en allant déjeuner ou dîner dans un estaminet, pour goûter notamment au fameux welsh, accompagné d’une bière locale. Une véritable institution !

Côté hôtellerie, Lille offre aussi des adresses qui correspondent à toutes les envies et tous les budgets : on vous en dit plus dans cet article dédié à nos meilleures adresses où loger à Lille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.