Passerelle d’Holzarte, Pays Basque

L’été dernier lors d'un séjour dans le Pays Basque nous souhaitions découvrir les Pyrénées côté Atlantique. Après un arrêt dans le village d’Espelette nous nous rendons à Larrau. Objectif : la passerelle d’Holzarté située à 580 m d’altitude au-dessus du canyon d’Olhadubi (180m au dessus du vide).

Randonnée à la Passerelle d'Holzarte dans le Pays Basque

Cette randonnée se trouve dans les Gorges d’Holzarte dans la région du Pays Basque dans les Pyrénées Atlantiques.

Voici le lien vers la trace GPS et toutes les données de cette randonnée. Vous pourrez télécharger l’itinéraire sur votre téléphone avec Alltrails.

Topo de la randonnée

  • Durée : 1h45
  • Pays : France
  • Massif : Pyrénnées
  • Département : 64
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 4,5 km
  • Dénivelé positif : 279 m
  • Informations supplémentaires : auberge ou refuge, Chiens autorisés, Panorama, Parking, Accès en bus

Accès au départ de la randonnée

Navette : Pour accéder au départ de la randonnée en navette, il faut prendre la ligne de bus ligne 60. Elle est accessible du lundi au dimanche en juillet et en août.

Accès :

  • Aéroport/aérodrome – Pau-Uzein : 80km
  • Autoroute – A64, sortie Salies de Bearn : 60km
  • Route (nationale/départ.) – D26 : 8km

A la sortie de Tardets, prendre la D26 en direction Larrau. 2 km avant le village de Larrau, se garer à proximité de “Logibar” (départ vers le sentier en direction du pont suspendu).

Coordonnées GPS :

  • Latitude : 43.0045
  • Longitude : -0.92294

 

Itinéraire jusqu'à la Passerelle d'Holzarte

Le nom de la passerelle d’Holzarte provient du basque « Holtzearte » qui signifie « entre parois ».

Bienvenue en Haute Soule (« Basaburua » en basque) dans l’arrière Pays Basque pour cet itinéraire de type aller/retour de 4,5 km. Le départ se fait depuis le parking de l’auberge Logibar. Il faut compter 45 min environ pour atteindre la passerelle.

Cette randonnée est accessible aux chiens, mais attention cependant à bien les tenir en laisse lorsque vous vous trouvez à flan de falaise.

Nous ne la recommandons pas pour des enfants, elle nécessite une bonne condition physique (et oui une partie du sentier se situe sur le GR10 la grande traversée des Pyrénées). Seule la 1ère partie de la randonnée est ombragée.

Arrivé au parking, prendre ensuite la direction de l’Ouest et remonter légèrement la D26 pour traverser sur le pont, puis prendre tout de suite à gauche. Arrivé à la centrale électrique, traverser le pont de la Mouline afin d’admirer la cascade Ardakotxiko ur-jauzia, et prendre sur la droite le sentier qui longe le cours d’eau Olhadoko Erréka (ensuite toujours suivre les panneaux qui indiquent la passerelle).

Et quelle agréable sensation que la fraicheur d’un torrent de montagne lorsque l’air ambiant est à 37 degrés !

Le 1er quart de la randonnée se fait à plat puis on monte petit à petit et la montée est assez raide, courage. Le panorama à l’arrivée en vaut clairement la peine. Malgré la canicule on constate à quel point cette nature est verdoyante et c’est magnifique. Arrivé à la passerelle vous vous situez à 180 mts au dessus du vide.

Vous pouvez ensuite à votre guise poursuivre la randonnée pour aller encore plus loin sur le GR10 ou faire demi tour comme nous l’avons fait. Shadow notre chien a bien sûr fait une petite trempette pendant la re-descente afin de se rafraichir.

Bonne rando !

green grass field under white clouds during daytime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *