Périple et randonnée à Espelette au Pays Basque

van Périple et randonnée au Pays Basque
Bonjour bonjour, Nous avons décidé au dernier moment de notre destination le temps d’un week-end !! Bien évidement le Pays Basque a tout pour nous plaire avec notre van.

  Randonnée à Espelette

Informations sur le voyage

Périple et randonnée à Espelette – Un périple à deux avec notre fidèle Van le temps d’un week-end

Fiche technique

Itinéraire : Sanguinet – Cambo-les-Bains

Date et Durée : samedi 1 juin 2019, 2 jours

Budget : Environ 80€ par personne en Van aménagé (Transport, Food)

Nombre de Personnes : Couple

À lire aussi :

Jaizkibel (543m) : une randonnée dans les Pyrénées espagnoles

Randonnée au Cirque de Cagateille

Jour 1 : Randonnée à Cambo-les-bains, Espelette et Aérodrome d’Itxassou

Nous sommes partis des landes le samedi matin direction Cambo-les-Bains dans le 64. À partir de cette destination nous devions rouler sur 7 km environ en direction de Saint-jean-pied-de-port et arriver à un pont à proximité du vieux pont Noblia. Ensuite nous sommes passés sur une route  étroite qui longe la Nive (très fréquentée à cette période avec les grosses chaleur). Attention car les croisements entre voitures sont limités par l’espace.. manœuvres exige et bon pilote surtout !!

Une fois arrivée, nous avons emprunté le début du chemin de randonnée ( randonnée de 3h45) qui s’en trouve à gauche de la route 200 m environ avant la première maison (rouge et blanche bien évidement ☺️).

Mais avant de commencer cette randonnée il faut avant tout être équipé de bonnes chaussures de randonnée car vous allez grimper et arpenter des cairns pour arriver à la pointe au milieu des vautours. Être équipé aussi de bouteille d’eau surtout si il fait chaud, vous aurez de quoi remplir les bouteilles avec les multiples cascades que vous trouverez sur votre chemin. Et munissez vous d’une Application de randonnée car c est un sentier non balisé du moins pour le début.

Bonne randonnée de 3h45 pour les plus sportifs ☺️ Et pour les autres prenez votre temps pour admirer les vautours, biquettes, chevaux …

Une fois la randonnée terminée, nous sommes allé visiter Espelette qui se trouve à environ 20 min. Profitez du charme basque et pourquoi pas déguster des chocolats au piments ?

Pour finir notre première journée, nous sommes allé à l’aérodrome Itxassou (village a 10 min de Espelette) pour dormir dans notre van avec une vue à couper le souffle.

Jour 2 : Randonnée des Grottes de Sare

Le deuxième jour commence avec la fête de la cerise à Itxassou. Puis nous avons pris la route en direction des grottes de sare pour notre deuxième randonnée (randonnée de 3h, et pareil que pour la première randonnée munissez vous de bons matériels et beaucoup d’eau).

Le petit déjeuné a Itxassou Périple et randonnée au Pays Basque
Le petit déjeuné a Itxassou

Le chemin de randonnée débute 200m avant les grottes de Sare après une barrière. Ensuite il faut emprunter le chemin qui se trouve sur la droite, vous y trouverez un chemin balisé tout le long mais attention ouvrez bien les yeux ? pour ne pas louper le marquage sur les Pierre. Gravissez les roches pour atteindre le pic de Atxuria à 758m d’altitude avec une vue imprenable sur l’ocean, la côte basque et les montagnes.

 

Voila notre périple le temps d’un week-end se termine il est temps de reprendre la route !!

J’espère que vous apprécierez autant que nous cette destination.

Amicalement

les Van_roudeurs

À lire aussi :

Pic de Sauvegarde

Topo de la randonnée

  • Difficulté : Facile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.