Randonnée au Pico Viejo dans le Parc National du Teide aux Canaries

par florent34
florent34
398 vues

Randonnée au Pico Viejo dans le Parc National du Teide vers Tenerife en Espagne Le Pico Viejo Détail de la randonnée au Pico Viejo Pays : Espagne Département : Ténérife Accès :…

1

Détail de la randonnée au Pico Viejo

2

Itinéraire de la Randonnée

3

Au Sommet du Pico Viejo

Randonnée au Pico Viejo dans le Parc National du Teide vers Tenerife en Espagne

Le Pico Viejo

Détail de la randonnée au Pico Viejo

  • Pays : Espagne
  • Département : Ténérife
  • Accès : Parking de Narices del Teide
  • Date de la Randonnée : samedi 31 août 2019
  • Difficulté : difficile
  • Distance : 18 Kilomètres
  • Durée de la Randonnée : 6/7h
  • Dénivelé positif : + – 1100 mètres
  • Informations complémentaires : parking, sommet mythique, volcan

Cratère Pico Viejos

Dans cet article, je vous partage la randonné qu’on a réalisée au parc national du Teide, sur l’ile De Tenerife située dans les Îles Canaries. Au début nous avons voulu faire l’ascension du Teide lui même (montagne la plus haute d’Espagne, 3ème plus haut volcan du monde, 3710m) mais ne sachant pas qu’il fallait réserver à l’avance car le nombre d’ascension est limité à un certain nombre par jour nous nous sommes rabattus sur son petit frère, le pico Viejo, culminant à 3130m.

Tout d’abord, cette randonnée nécessite un minimum de condition physique, des chaussures de sport à minima et au mieux des chaussures de randonnée, beaucoup d’eau car il fait très chaud et un petit coupe vent pour les plus frileux au sommet même si pour nous en plein mois d’août nous n’en avons pas eu besoin .

Ascension du pico Viejos

Itinéraire de la Randonnée

Nous nous sommes rendus sur place avec 2 voitures pour éviter de marcher 1 kilomètre ou 2 en plus en bord de route. Je vous explique cela plus en détail à la fin. Cependant à une voiture cela reste tout à faire réalisable.

La randonnée commence au niveau du parking de narices del Teide.
Quand vous regardez le volcan, le sentier nº9 qui nous intéresse ici, prend forme sur la gauche et longe la route dans la roche volcanique.

Sentier 9 parc national du teide
Après 1 kilomètre nous arrivons dans une zone avec quelques arbres et l’ascension commence sur la droite, indiquée par un panneau.
La végétation disparaît peu à peu pour laisser place à un décor lunaire.
On passe la montagne de Chio et si l’on se retourne on aperçoit le sommet de l’ile De la Gomeira qui flotte au dessus d’un océan de nuage.

Sommet pico Viejos nuages
Nous continuons sur la trace principale puis arrivons au dessus des narines du Teide avec les coulées de lave impressionnantes en fond.
Nous arrivons ensuite à un croisement, avec des panneaux numérotés. A droite le sentier numéro 28 (rappelez vous en, vous descendrez par la) et en face le numéro 9 qui mène au sommet du pico Viejo.
Le dur de l’ascension est clairement ici. En effet nous marchons dans du sable volcanique, les pieds s’enfoncent, ce qui se résume à avancer de 2 pas pour reculer d’un pas.
Nous contournons le cratère par la droite et nous apercevons le Teide qui s’élève Face à nous, majestueux.
Encore quelques mètres et nous arrivons au sommet du pico Viejo.

parc national teide volcan

Au Sommet du Pico Viejo

Le décor est impressionnant, d’un côté le cratère du pico Viejo et une vue sur toute l’île et de l’autre le Teide.
Nous réalisons notre pause repas, profitons de l’instant présent que la nature nous offre puis reprenons notre route.
Pour la descente, on contourne le cratère par le même chemin qu’à la montée. Une fois au-dessus des “narine du Teide” on prend cette fois-ci sur la gauche ( le sentier 28 ) pour passer juste au-dessous du cratère des narines.

sentier pico Viejos lave volcanique
Cette longue descente finit au deuxième parking où nous avions garé notre deuxième voiture en début de journée. Il se trouve environ 2 kilomètres plus loin que celui de narices del teide, juste après un croisement sur la gauche direction la tf21.

Randonnée parc national du teide
Si vous avez qu’une seule voiture et que vous vous êtes garés au parking de narices del Teide, aucun problème. Une fois arrivé au parking au bout du sentier 28 , vous prenez à droite, et vous suivez la route qui part sur la droite cela vous rajoutera 2 petits kilomètres le long de la route ou le décor est à couper le souffle, presque aucune voiture, une ligne droite a l’infinie, enfermée par les coulées de lave séchées, saisissant, comme le reste de cette randonnée.

 

Astuce : Payez sans frais et retirez de l’argent gratuitement dans le monde entier avec la carte N26. La carte bancaire des voyageurs !

 

Sommet Pico ViejosEn espérant que cet article puisse guider et aider certain d’entre vous !
Florent et Giada

1 commentaire

morel 11 janvier 2020 - 14 h 31 min

merçi pour votre recit et vos photos

Répondre

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter