Visiter les Îles Canaries : top 10 des choses à faire et à voir

Vue surplombante sur l'île de Ténérife
Vous projetez de voyager aux îles Canaries bientôt et ne savez pas par où commencer ni quelle île choisir ? Découvrez nos incontournables à voir et à faire !

Pourquoi visiter les îles Canaries ?

Informations sur le voyage

Une variété incroyable de paysages qui va de l’austérité volcanique à l’exubérance des forêts primaires, des villes à l’architecture coloniale et un climat qui relève de l’éternel printemps… Cela vous tente ? Laissez-nous vous emmener aux îles Canaries pour une fascination et un dépaysement garantis !

Les îles Canaries fascinent poètes et explorateurs depuis l’Antiquité et pour cause : cet archipel est à la fois un ensemble et en même temps, composé d’un monde unique pour chaque île. Lors de votre voyage, vous aurez le plaisir d’y rencontrer une palette détonante de paysages, des traditions et des coutumes bien ancrées et fièrement portées par leurs habitants. Détente à la plage, paysages volcaniques sauvages et road trip au fil des villages pittoresques, il y en a pour tous les goûts, même si le caractère volcanique imprègne chaque île avec intensité, bien plus qu’aux îles Baléares par exemple. Retrouvez la sélection des dix incontournables de Goyav !

10 choses incontournables à faire aux îles Canaries

Vous souhaitez un aperçu de ce que les îles Canaries ont de meilleur à vous offrir ? Découvrez les dix indispensables que nous vous avons sélectionnés sur cette partie insulaire de l’Espagne.

1. Visiter Santa Cruz de Tenerife

Santa Cruz de Tenerife est la capitale des îles Canaries et c’est donc une véritable ville, historique et moderne à la fois que vous pourrez découvrir lors de votre voyage. Savourez l’architecture coloniale de son centre historique, pourquoi pas avec quelque chose à grignoter que vous aurez acheté au Mercato de Nustra Senora de Africa. Pour les férus d’art contemporain, ne manquez pas le Tenerife Espacio de Las Artes (le dénommé TEA). Autrement, Santa Cruz de Tenerife est également une ville où il fait simplement bon de flâner au gré de ses envies. En partant de la Calle Dominguez Alfonso et ses airs d’Amérique Latine ou bien de la Plaza de Espana, la principale de la ville !

L'Auditorium de Santa Cruz de Ténérife
Source : Flickr- Wojtek Gurak

2. Randonner dans le Parque Nacional de Las Canadas del Teide (et son volcan)

Le Parque Nacional de Las Canadas del Teide abrite le fameux Pic du Teide, le volcan qui définit le profil si caractéristique de l’île de Ténérife. Mais c’est loin d’être le seul atout charme de ce parc qui se distingue par ses étonnantes formations rocheuses aux couleurs et aux formes qui ne manqueront pas de vous faire rêver. Pour découvrir ce parc, vous pouvez choisir d’effectuer l’ascension du Pic del Teide, ou de randonner à son pied pour profiter à votre rythme du paysage lunaire.

Vue sur le Pic du Teide à Ténérife
Photo par Joshua Humpfer

3. Faire le Parque Rural Teno

Direction cette fois le nord-Ouest de l’île de Ténérife avec un magnifique espace naturel composé à la fois de falaises abruptes, de crêtes affûtées par l’érosion, de vallées verdoyantes qui vous accueilleront pour une randonnée ou deux sur l’un des nombreux sentiers balisés du parc.

Crête au sein du parc du Teno à Ténérife
Photo par Michal Mrozek

4. Explorer Grande Canarie

Outre Las Palmas, dont nous vous parlerons juste après, la deuxième île la plus peuplée après Ténérife présente elle aussi, une importante variété de paysages et un choix considérable de choses à voir et à faire ! On vous recommande particulièrement les villages plein de charme et d’âme, comme celui de Fataga, perché sur son éperon rocheux qui offre ses maisons blanches éclatantes aux visiteurs. Mais Grande Canarie, tout comme sa grande sœur Ténérife, éblouit également par les contrastes de paysages.

Ainsi, vous trouverez un panorama désertique de dunes de sable avec les dunes de Maspalomas autant qu’un Pic somptueux et verdoyant avec le Pico de las Nieves (le pic des neiges) et son profil déchiqueté, et cela sans même parler de ses villes coloniales et de son littoral enchanteur !

Vue aérienne de Grande Canarie
Photo par K. Mitch Hodge

5. Visiter Las Palmas

Pour visiter la capitale de Grande Canarie, on vous conseille de débuter par le quartier de Végueta, son quartier historique qui est littéralement éclatant de couleurs. N’y manquez pas la Casa de Colon, demeure de Christophe Colomb lors de ses passages avant le Nouveau Monde. La Casa de Colon abrite d’ailleurs un musée sur l’histoire de la colonisation particulièrement intéressant pour les amateurs d’histoire, mais aussi pour mieux comprendre le passé de l’archipel des Canaries. Pour continuer votre parcours et pourquoi pas vous installer dans un restaurant, direction cette fois le quartier de Triana et la Calle Triana !

Rue à balcons à Las Palmas sur l'île de Grande Canarie
Source : Flikr- Wingingit

6. Profiter des plages de Fuerteventura

Fuerteventura est tantôt surnommée l’Africaine, tantôt l’île rouge. Elle doit le premier à ses petites maisons blanches et carrées tandis que le deuxième rend hommage à la couleur inimitable de sa terre. Au programme de cette île plus confidentielle ? Des villages coloniaux, un littoral dont l’eau turquoise en fera rêver plus d’un, mais également un environnement propice à la randonnée ou au surf.

Plage de l'île Fuerteventura
Photo par Michael Baccin

7. Randonner à La Palma

Autant Fuerteventura est un véritable paradis pour ceux qui rêvent de plage à perte de vue, autant La Palma est celui des amateurs de randonnées et de nature. L’île est en effet classée dans son intégralité en réserve de biosphère par l’UNESCO ! Au nord-est de l’île, les visiteurs se transforment en explorateurs pour partir à la découverte de la forêt primaire « Bosque de los Tilos » au beau milieu de fougères et d’une ambiance tropicale inimitable. Pour les paysages volcaniques, on vous recommande le Parque Nacional de la Caldera de Taburiente ou encore la somptueuse Route des Volcans dans le Parque Natural de Cumbre Vieja.

Vue sur un phare sur l'île de La Palma
Photo par Bastian Pudill

8. Visiter Santa Cruz de la Palma

Si La Palma est un paradis pour les randonneurs, on peut également se laisser tenter par une escapade urbaine au sein de l’île. Profitez de son centre colonial dont les balcons colorés vont vous charmer. Ne manquez pas non plus sa Plaza de Espana depuis laquelle vous pourrez rayonner pour découvrir son hôtel de ville datant du XVIe siècle et doté de belles arcades ou encore la Plaza de la Alameda et ses palmiers.

Rue de Santa Cruz de la Palma
Source : Flickr – Mardeviajes

9. Faire le Parc National de Timanfaya

Le Parc National de Timanfaya est à conseiller à toutes celles et ceux qui souhaiteraient un paysage préservé, des champs de lave et des dunes de sable à Lanzarote. Si toutes les îles de l’archipel proposent de sublimes paysages volcaniques, Lanzarote n’est pas surnommée l’île aux volcans pour rien ! Et le Parc national de Timanfaya vous donnera justement l’occasion d’admirer des panoramas époustouflants de champs de lave et de cratères sur plus de 5000 hectares !

Vue sur un volcan à Lanzarote
Photo par Bastian Pudill

10. Explorer l’île d’El Hierro

La nature est maîtresse sur la petite île de El Hierro. Déclarée elle aussi réserve de biosphère par l’UNESCO, on peut à la fois y admirer de splendides paysages sous-marins, mais également terrestres. Au programme : des étendues volcaniques qui contrastent avec des forêts exubérantes et des fonds sous-marins. Pour en profiter au maximum, ne manquez pas le parc rural de Frontera ou encore de vous programmer une excursion de plongée. Allez, on vous donne un dernier tip incontournable pour savourer les paysages paradisiaques de cette petite île. Faites un tour du côté de la piscine naturelle à la couleur turquoise, celle de Charco Azul par exemple, aux pieds d’une falaise abrupte ou encore celles de La Maceta.

Littoral de l'île El Hierro
Source : Flikr -Roberto Steinert

 

Quelle est la plus jolie des îles Canaries ?

Ne nous demandez pas l’impossible ! Choisir une seule île est une véritable gageure ! Mieux vaut le formuler de cette manière : à chaque envie et chaque profil touristique correspond son île Canaries. Pour les amoureux de la nature et de la randonnée, direction La Palma et Lanzarote. Pour des plages paradisiaques, on choisira plutôt Fuerteventura tandis que Gran Canaria et Tenerife ont un profil hybride, entre plage et montagne qui devraient permettre aux indécis de faire un beau compromis !

Quelle est la meilleure période pour visiter les îles Canaries ?

Si le mois de juin est celui de la perfection tant au niveau des températures que du soleil, les îles Canaries ont la chance de bénéficier d’un éternel printemps. Bien sûr, l’hiver reste plus frais, notamment pour la baignade. Néanmoins, selon votre programme, l’archipel peut se visiter tout au long de l’année ! Et si jamais vous souhaitez également découvrir d’autres parties de l’Espagne, on vous invite à découvrir nos articles consacrés à l’Andalousie ou la Catalogne par exemple. Pour un aperçu plus global, vous pouvez vous tourner vers notre top 30 des choses à voir et à faire en Espagne.

Comment se déplacer aux îles Canaries ?

Tenerife et Gran Canaria sont les deux îles les mieux desservies par voie aérienne depuis la France. Si vous envisagez de visiter plusieurs îles durant votre séjour, reprendre l’avion sera le plus pratique. Une fois sur place, en raison des paysages abrupts, nous vous recommandons de louer un véhicule, ce sera largement l’option la plus accessible pour découvrir toutes les facettes qu’offre chaque île !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *