Pourquoi visiter l'Auvergne ?
Informations sur le voyage
Située en plein cœur du massif central, l’Auvergne est une terre prisée pour les amoureux de la nature. On y trouve des volcans, des montagnes, des villages charmants, des lacs magnifiques et une gastronomie riche est variée. Ses départements sont le Puy de Dôme, le Cantal, l’Allier et la Haute-Loire. L’Auvergne est aussi réputée pour ses superbes sentiers de randonnées comme au Puy de Sancy ou à Mont Dore.
Pour faciliter votre visite et savoir où loger, il existe bon nombre d’hôtel, d’Airbnb ou de locations et gites. L’idéal est de prendre une location de vacances dans le Puy-de-Dôme, ainsi vous serez près de Clermont Ferrand et vous pourrez facilement vous rendre vers les destinations touristiques et voir les volcans.
12 villages incontournables d’Auvergne
L’Auvergne est particulièrement appréciée pour ses beaux villages. En voici quelques exemple :
1- Pradelles
Pradelles est une excellente destination pour les amateurs de sports et d’aventures. Pour cause, le village possède un bon nombre de sentiers de randonnées. Situé à plus de 1000 mètres d’altitude, ce charmant village est connu pour son histoire et son riche passé. Outre la randonnée, on peut y faire d’autres activités comme le vélorail. Le lac de Naussac est parfait pour pratiquer des activités nautiques. Lors de votre visite, n’oubliez pas de déguster un bon aligot. Il s’agit de la fameuse spécialité de la région.
2- Saint-Floret
Saint-Floret est un petit village abritant environ 300 habitants qui préservent encore leurs traditions. Il est l’un des plus riches en patrimoine naturel, culturel et historique. Il s’accroche aux gorges de la Couze Pavin. Ce village médiéval dispose de lavoirs, châteaux, site archéologique, source minérale, etc.
3- Salers
En 2012, Salers figure parmi les villages préférés des Français. Il s’impose comme un endroit incontournable lors de votre road trips en Auvergne. Il est plébiscité pour son fromage, ses maisons en pierre de lave et ses vaches. Les logements à tourelles, les tapisseries d’Aubusson ainsi que les hôtels particuliers contribuent à la beauté de ce village. Si vous voulez vivre une expérience unique, je vous recommande de visiter Salers quand il neige.
4- Saint-Saturnin
Le village de Saint-Saturnin séduit ses visiteurs pour ses belles églises romanes. Son musée d’art, ses façades médiévales ainsi que son château fort sont de véritables merveilles. Ces derniers participent à la renommée du village.
5- Tournemire
Niché au cœur de la verdure, Tournemire est entouré d’une nature époustouflante. Il possède de nombreuses attractions, parmi elles figurent les monts du Cantal, les maisons en pierres de lave, le château d’Anjony, etc. Lors de votre passage dans la région Auvergne, vous pouvez organiser une visite dans le village de Salers. Ensuite, continuez votre aventure en découvrant la richesse de Tournemire.
6- La Chamba
Situé dans les montagnes du Massif central, dans la région d’Auvergne, La Chamba est un village qui a su conserver son ancien droit de chasse. Vous pouvez y trouver une étonnante église romane. Cet édifice se caractérise par son toit à pan de bois magnifiquement sculpté et son autel en bois datant du 11e siècle. Si vous souhaitez visiter la Chamba, je vous recommande de choisir l’automne. Pendant cette saison, les forêts environnantes sont superbement colorées.
7- Dompierre-sur-Besbre
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Dompierre-sur-Besbre est célèbre pour ses truffes (qui sont cultivées sous terre par des cochons !). Ce village est aussi connu pour son château du XIIIe siècle et sa plus belle église romane de France. Les visiteurs se rendent dans cet endroit dans le but de découvrir son artisanat traditionnel. Lors de votre passage, vous pouvez voir la sculpture sur bois et la fabrication de bougies artisanales en cire d’abeille. Je vous conseille de choisir le mois de mai si vous songez à vous rendre à Dompierre-sur-Besbre. Ainsi, vous ne manquerez pas la fête de la truffe.
8- Le Dorat
Le Limousin, l’une des plus belles régions de France, est l’endroit idéal pour découvrir les charmes de l’Auvergne. Il abrite un certain nombre de villages magnifiques, dont la ville médiévale du Dorat, qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2002.
9- Murat
Murat est surtout connu pour son architecture étonnante et son patrimoine artistique. Ce village possède des bâtiments datant des 13ème et 14ème siècles, dont l’église romane de St Jacques. Il se visite en automne, lorsque les forêts se parent de couleurs flamboyantes.
10- Arlempdes
Arlempdes est un endroit idéal pour les personnes qui souhaitent changer un peu d’air. Sa nature époustouflante est parfaite pour se ressourcer. Ce village d’Auvergne s’apprécie pour sa belle église romane charmante. Je vous conseille de prendre une montgolfière afin d’admirer Arlempdes et ses beaux paysages depuis le ciel. Cette activité attire de plus en plus les touristes.
Pour aller plus loin que les villages d’Auvergne et découvrir les lieux incontournables, voici un guide complet pour visiter l’Auvergne.
La gastronomie en Auvergne
L’Auvergne est aussi réputée pour son patrimoine gastronomique. Voici les spécialités du coin à découvrir :
Les tripoux d’Auvergne
Les tripoux sont cuisinés avec du jambon et de la panse de mouton. Mijoté durant plusieurs heures, ce plat est aromatisé avec des légumes et des herbes. Il accompagne parfaitement la truffade.
Truffade
La Truffade est une recette recommandée pour les amoureux du fromage. La tomme fraîche est mélangée avec des pommes de terres sautées. Vous pouvez l’accompagner d’une bonne salade verte.
Les lentilles du Puy
La lentille verte du Puy est certifiée AOP. En effet, cet aliment est riche en vertus pour la santé. Il se prépare de multiples façons afin de varier les plaisirs et les goûts. Il est possible de le cuisiner en salade, en houmous ou en soupe. Les lentilles peuvent être aussi cuites dans un plat chaud.
Le Pounti
Ce cake salé est facile à emporter. Ses ingrédients principaux sont la viande hachée, les pruneaux ainsi que les blettes. Cette recette peut aussi se décliner en version sucré-salé.
Les Bourriolis
Ces crêpes au blé noir sont préparés avec de la farine de Sarrasin. Vous pouvez les déguster nature ou en version sucrée. Dans ce cas, il suffit d’ajouter une bonne confiture. La version salée est aussi un vrai délice. Vous pouvez fondre un morceau de Cantal.