Top 15 à visiter en Auvergne

Visiter l'Auvergne
Au coeur du Massif central, le département de l’Auvergne est réputé pour la beauté de ses paysages. Entre reliefs montagneux et sentiers vallonés à perte de vue, c’est une destination très prometteuse pour les amoureux de la nature. Cette partie de l’Auvergne-Rhône-Alpes réserve de nombreuses surprises. Terre de terroir, vous pourrez également vous ouvrir à la culture locale à travers le large patrimoine des villages pittoresques. Découvrez notre Top 15 à faire en Auvergne. 

Randonnées et paysages incontournables en Auvergne

Informations sur le voyage

1.Le Puy-de-Dome

Curiosité géologique unique au monde, le Puy-de-Dôme est la fierté de l’Auvergne-Rhône-Alpes, et fait partie des incontournables de la région. A proximité de Clermont-Ferrand, ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2018 vous offre un paronama incroyable.

Le Puy-de-Dôme est un volcan éteint depuis plusieurs siècles. Sa popularité est liée à sa hauteur, puisqu’il est le point culminant de la chaîne des Puys, et culmine à 1 465m d’altitude. Un sommet que vous pourrez atteindre en randonnée, ou en train panoramique pour ne pas avoir de contrainte. Une destination phare du département, qui procure une énorme bouffée d’air frais.

Visiter l'Auvergne - Puy-de-dome
Source : Canva

2. Le Puy du Sancy

Autre point culminant, le Puy du Sancy qui est lui aussi un volcan. Son sommet culmine à 1 886 mètres, ce qui en fait le plus haut du Massif central ! Sa composition est en fait très complexe et fascine les géologues. Hiver comme été, c’est un haut-lieu touristique qui ravie les randonneurs comme les skieurs les plus téméraires.

De nombreux sentiers de randonnées sont à parcourir au Puy du Sancy, non loin du Mont Dore. La promenade se fait dans un environnement incroyable, qui vous offre une vue à 360° sur l’ensemble du Massif, que vous dominerez une fois arrivés au sommet. Sur votre route, des paysages verdoyants à perte de vue, et vous pourrez également croiser de nombreux habitants à quatre pattes ! 

Visiter l'Auvergne - Puy-de-Soucay
Source : Canva

3. La Banne d’Ordanche par le plateau du Guéry 

Découvrez le département et ses richesses naturelles incroyables par des itinéraires de randonnées. Vous êtes à la recherche d’un lieu calme et reposant ? Loin de l’agitation quotidienne, vous pourrez par exemple découvrir le plateau du Guéry et son lac. Au cours de cet itinéraire, dirigez-vous ensuite vers la Banne d’Ordanche.

Ce sommet Auvergnat culmine à 1 513 mètres d’altitude et vous réserve plusieurs mètres de dénivelés. La récompense est appréciable, puisque vous pourrez ensuite dominer le Mont Dore et la ville de La Bourboule. Après presque 15 kilomètres parcourus, vous pourrez apprécier sur le retour un autre puy, le Chantauzet avec un sublime panorama.  

Visiter l'Auvergne - Plateau du Guéry
Source : Canva

4. Les bords de l’Allier

Eloignons-nous un peu des paysages vallonés pour découvrir un autre espace naturel. Tout aussi reposantes, les berges de l’Allier sont un lieu agréable où se ressourcer en Auvergne. Ce lieu est particulièrement appréciable en été, lorsque la chaleur est lourde et que l’on peut apprécier la douce brise de la rivière.

Rendez vous à proximité de Vichy. Depuis 1963, les berges ont été aménagées pour former un lac d’Allier. Vous y trouverez un environnement naturel et préservé, avec des espaces ombragés où vous reposer. Plusieurs animations sont mises en place, avec des loisirs, des aires de jeux pour enfants, des journées à thèmes, des activités sportives autour du lac… C’est un endroit idéal pour passer une journée en famille, où les enfants seront ravis de se dépenser. 

Visiter l'Auvergne - Bords de l'Allier
Source : Gérard JOYON, Wikipedia Commos

5. La randonnée du Cros et la cascade de la Louade

Embarquez pour un voyage féerique, où chaque minute de marche vous procure un bonheur immense. Au départ du charmant village du Cros, au sud du Puy-en-Velay, votre balade démarre à partir d’un sentier à l’orée du bois. Le long de cet itinéraire ombragé, vous aurez l’occasion de voir pleins de petits animaux et d’entendre le chant des oiseaux.

C’est une magnifique vision de l’Auvergne qui saura vous charmer, et qui vous conduit jusqu’à l’endroit mythique de la cascade de la Louade. Cette boucle de huit kilomètres se parcoure en un peu moins de deux heures, avec un dénivelé assez faible. Accessible à tous, y compris aux randonneurs les moins aguerris et aux enfants, à faire en famille ! Après cette marche le long des pâturages vous rejoindrez progressivement la cascade que vous pourrez admirer.

Attention, notez qu’une infime portion du parcours s’effectue à proximité des portions routières.

Visiter l'Auvergne - Cascade de la Louade
Source : Canva

6. La réserve naturelle de la vallée de Chaudefour

Apparue il y a plus de 600 00 ans, la vallée de Chaudefour constitue aujourd’hui une oeuvre de mère-Nature. Elle s’est formée au coeur du massif volcanique du Sancy, suite à une éruption, donnant naissance à ce grand cratère. Avec au centre un magnifique lac très convoité par les voyageurs. La réserve naturelle de la vallée de Chaudefour est aujourd’hui une sortie incontournable en Auvergne.

C’est un paysage verdoyant qui s’étend à perte de vue, avec une biodiversité d’une rare richesse, faisant la joie des amoureux de la nature. Vous pourrez apercevoir sans difficulté toutes sortes d’oiseaux et de petits carnivores. L’entrée est libre et gratuite, et vous pourrez assister à des visites guidées ou à des ateliers sur place.

Visiter l'Auvergne - Vallée de chaudefour
Source : Canva

Les visites à faire en Auvergne 

1. L’Église Saint-Blaise à Vichy 

Située à Vichy, l’Église Saint-Blaise est une visite qui vaut le détour. C’est une bâtisse emblématique de l’Art déco, avec de nombreuses subtilités qui raviront les visiteurs : de grandes peintures, des mosaïques, des vitraux d’une qualité hors-pair… La qualité et la rareté des matériaux utilisés, avec des pierres comme le lapis-lazuli en font sa valeur.

Construite entre 1925 et 1933, l’Église-Notre-Dame-des-Malades a succédé à l’ancienne église. Réputée de longue tradition pour ses miracles, elle vénère la vierge noire, comme plusieurs lieux de culte à Vichy. L’intérieur est très lumineux et impressionnant de beauté. La visite du lieu se prête bien évidemment au calme et au recueillement, notamment pendant les cérémonies qui y sont célébrées. 

Vraiment, nous avons été séduits !

Visiter l'Auvergne - Eglise Sainte-Blaise
Source : Loïc LLH, Wikipedia Commons

2. Les sources de Vichy

Restons à Vichy pour une autre visite emblématique de la région : les sources de Vichy. La cité thermale bénéficie d’une réputation de longue date. Depuis des siècles, l’eau qui y coule est renommée pour ses innombrables bienfaits, que ce soit pour la récupération musculaire, les troubles digestifs ou pour les douleurs articulaires entre autres. C’est un haut-lieu touristique parmi toutes les attractions de la ville. 

Chaque année, de nombreux curistes s’y rendent pour soigner leurs maux. Le lieu est assez agréable, l’esthétisme est soigné avec une architecture d’époque très épurée et atypique. Vous trouverez sur place plusieurs fontaines et bains. N’hésitez pas à amener votre gobelet ou votre bouteille personnelle, car de nombreux visiteurs se servent à la source de cette eau pure et parfaitement potable. Profitez-en tant qu’elle n’est pas mise en bouteille plastique, ses bienfaits ne seront que meilleurs ! 

Visiter l'Auvergne - Sources Vichy
Source : Mboesch, wikipedia commons

3. Le parc d’attractions Vulcania

Situé à Saint-Ours, le parc Vulcania est un parc à thème autour des volcans. Unique en Europe, ce parc est la sortie parfaite pour apprendre en s’amusant ! Les petits comme les grands pourront découvrir le monde mystérieux des volcans dans un parc d’attractions au coeur de la nature. 

Toute la famille pourra s’amuser dans un environnement hors-pair classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, en plein coeur de la chaine des Puys. Entourés de véritable volcans, vous progressez dans un univers qui mêle culture et sensations. En compagnie des mascottes du parcs : le professeurs Yapadrisk, l’Explorateurs et Pitoufeu, vous vivrez de grandes expériences scientifiques pour faire le plein d’émotions !  

À l’intérieur du parc, les animations sont vraiment d’une grande qualité, avec des attractions en tous genres et pour tous les âges, des plus petits aux plus grands. De nombreuses informations sont délivrées, avec des reconstituions, des films, des ateliers, des animations 3D et de manière très interactive, à la façon d’un Futuroscope dans la Vienne.

Visiter l'Auvergne - parc Vulcania
Source : barskefranck, pixabay

4. Le musée de l’aventure Michelin

Voilà une attraction pour les grands, qui plaira sans doute à papa ! Un peu moins interactif mais tout aussi attractif, le musée Michelin vous embarque dans l’ascension fascinante et incroyable des frères Michelin. Ce musée, un espace de plus de 2 000m2 se situe au coeur de Clermont-Ferrand, d’où sont originaires les deux frères. 

Vous plongez immédiatement au coeur d’un siècle d’une histoire passionnante du monde de l’automobile. La visite est très animée et vous fait vivre et ressentir toutes les évolutions de la marque. L’Aventure Michelin se découvre autour de deux étages et plus d’une dizaine d’espaces avec des attractions et des ateliers qui stimulent tous vos sens, que ce soit la vue, l’ouïe, ou le toucher ! Même si vous n’avez pas d’appétence particulière pour l’automobile, l’exposition est toujours ultra-appréciée des visiteurs. Avec de nombreux détails et des informations surprenantes au fur et à mesure de la visite. C’est à voir sans hésitation ! 

Visiter l'Auvergne - Musée Michelin
Source : Halloween HJB, Flickr

5. La cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay

L’Auvergne est un département pleins de surprises, avec de grandes richesses naturelles comme patrimoniales. La cathédrale Notre-Dame en est l’exemple. Le Puy-en-Valey est avant tout un village pittoresque à visiter. Au coeur de l’Auvergne, c’est une commune d’Arts et d’Histoire très authentique. Elle constitue une étape importante du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Plusieurs bâtiments sont classés aux patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui en fait un lieu très remarquable. Située dans la vielle ville, au pieds de la statue de la Vierge, l’édifice est emblématique de l’art Roman du Moyen-Âge et d’une grande beauté. C’est un lieu très profond qui rempli d’émotions. La cathédrale est d’ailleurs classée centre de musique sacrée, avec les nombreuses odes à la Vierge Noire qui y sont chantées. 

Attention, pour y accéder vous devrez monter plusieurs étages d’une centaine de marches au total. 

Visiter Auvergne - Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay
Source : Pymouss, wikipedia commons

Les meilleures activités en Auvergne 

1. Location de canoë dans les gorges de l’Allier

Découvrez l’Auvergne autrement à traversine activité à sensation, appréciée de toute la famille. Au départ de Lavoûte-Chilhac, les excursions se font entre l’Auvergne et la Vallée-de-la-Loire au centre d’un spot exceptionnel. Vous serez au cour des montagnes de l’Auvergne dans les eaux langoureuses de l’Allier.

Après avoir été équipés des gilets et du matériel de sécurité par l’équipe de professionnels, vous embarquez au coeur de votre canoë-kayak de Lavoûte-Chilhac jusqu’à Prades à Langeac. Deux formats vous sont proposés : pour une demie journée (soit 17km) ou pour une journée complète (32km) au choix. L’itinéraire est très simple à suivre, même pour les novices. Et le tout se termine par le franchissement d’un toboggan très rafraichissant ! 

2. Location de VTT électrique à Clermont-Ferrand

Quoi de plus idéal pour découvrir une région que de la parcourir au grand air ? Passez un excellent moment entre sport et détente en immersion dans les paysages verdoyants de l’Auvergne. Au départ de Clermont-Ferrand, vous serez accueillis par l’équipe de Tamaka Clermont-Ferrand pour vous mettre en selle.

Le VTT électrique vous offre l’alliance parfaite entre balade sportive et détente. Si vous êtes fatigué, ou au moindre dénivelé, le moteur viendra à votre rescousse. Avec deux forfaits au choix selon vos préférences et vos envies, c’est l’idéal : une demie-journée ou une journée le temps de parcourir les chemins de la chaîne des Puys et ses fameux volcans. Une sortie à faire en famille, en couple ou entre amis ! 

3. Randonnée Quad dans le parc du Livradois Forez

Dans un cadre exceptionnel, au centre du Parc Naturel Régional Livradois-Forez, vous évoluez à bord de votre engin pour faire le plein de sensations fortes ! Les paysages montagneux vous réservent de grandes surprises et beaucoup d’émotions au volant !

L’animateur Jean-Jacques vous reçoit pour tout vous expliquer et vous mettre dans les meilleures conditions, avec un équipement de sécurité (casque, gants, manteau…) qui vous est fourni. L’activité est un loisir idéal pour s’amuser et décompresser, avec une durée ultra-personnalisable. Plusieurs formats sont à votre disposition : parcours découverte d’1h, parcours escapade 2h, parcours panoramas 3h, ou le parcours Livradois 1 journée. Au programme beaucoup de nature au coeur de la forêt, et des panoramas exceptionnels pour dominer toute la vallée.

4. Canyon de Cornillou

On ne pouvait pas faire l’impasse sur cette expérience sensationnelle et physique, à proximité de Clermont-Ferrand. Le décor est idéal pour progresser, que l’on soit expérimenté ou novice en randonnée. Vous ferez l’expérience de montées et de descente sen rappel, avec la hauteur cela procure beaucoup de sensations !

Après une marche d’un quart d’heure, l’ensemble de l’équipe vous délivre l’équipement et les consignes de sécurité, puis vous partez pour une excursion au coeur des Gorges. L’objectif est de découvrir l’environnement et d’être au plus près de la nature, en essayant au maximum d’évoluer en autonomie. L’activité est assez physique, vous devez être apte à nager pour certaines portions de l’aventure. Plusieurs obstacles jonchent le parcours dont quelques petits toboggans et tyroliennes, mais ils sont tous surmontables. 

Au final c’est une grande vague d’adrénaline, quelques efforts et surtout beaucoup de satisfaction à la fin du parcours ! On adore !

Où dormir en Auvergne ?

L’Auvergne est la destination de prédilection des amoureux de la nature. C’est en effet l’endroit idéal si vous cherchez à vous ressourcer, à vous éloigner de l’agitation quotidienne et des tracas quotidiens. Loin de l’effervescence des villes, l’Auvergne est une douce parenthèse de détente. Afin de profiter pleinement du cadre, vous pouvez loger dans un gîte ou dans une auberge au plus proche de la nature.

Découvrez les meilleurs logements dans la région

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.