Un coup de Coeur aux Philippines : Port Barton

plage port barton
Après 20h de Voyage et une escale à Istanbul, nous arrivons à l'aéroport de Manille aux Philippines prêtes pour un premier Road Trip en Asie qui nous laissera des souvenirs pendant de nombreuses années...

  Carnet de voyage : Port Barton aux Philippines

Informations sur le voyage

  • Durée : 13 Jours
  • Nombre de voyageurs : Entre ami(e)s
  • Budget par personne : 1000 euros €
  • Budget utilisé pour :
    • Vol ou transport
    • Logement
    • Activités
    • Visites
    • Food & drinks
  • Itinéraire : 1 = Le Voyage 2 = Banaue 3 = Port Barton 4 = El Nido 5 = Cron
  • Logement(s) recommandé(s) :
    • Deep Moon Ressort

Arrivée dans un endroit Paradisiaque

Pour commencer notre road Trip aux Philippines, nous avons commencé par une première étape au nord de Manille dans les rizières de Banaue, site historique réputé pour son village perché à plusieurs centaines de mètres d’altitude et ses rizières verdoyantes en pleine saison. Pour rejoindre Banaue, nous avons fait 8h de car (aller & retour ! Autant vous dire que qu’il faut s’accrocher car de nombreux virages font partis de la route pour atteindre les superbes paysages de cette région. Mais ça en vaut le détour…

Mais aujourd’hui je souhaitais vous présenter mon plus gros coup de coeur des Philippines : Port Barton. Un havre de Paix au bord du Pacifique.

Pour vous rendre à Port Barton plusieurs possibilités vous sont possibles :

  • Par Bateau
  • Par Avion

Nous avons opté pour la deuxièmes option (un peu plus chère, mais surtout plus rapide !) – Compter environ 80euros en avion pour rejoindre Manille à l’île de Palawan, île sur laquelle se situe le petit village de Port Barton.

Après 1h d’avion entre Manille et Palawan, nous avons rejoint Ricardo Transport en Tuk Tuk. Ricardo Transport est une compagnie de mini Bus vous permettant de circuler sur l’île de Palawan. Son point fort : la réservation possible en ligne avant votre voyage ! Un vrai plus quand on ne connait pas le pays. Par contre il ne faut pas s’attendre à un départ immédiat… Nous avons attendu pratiquement 1h (que le mini bus soit plein) avant de pouvoir partir… 3h30 de voyage était affiché afin de rejoindre Port Barton. Nous avons finalement fait le trajet en 3h (avec une heure de retard… Je vous laisse donc imaginer la vitesse à laquelle le chauffeur roulait ah ah. Mais nous ne nous sommes pas senties en danger pour autant !). Nous pensons qu’ils gonflent un peu les heures pour que les passagers aient un bon ressentit de leur trajet 😉

Pendant ces 3heures de route nous avons vu des paysages magnifiques, lagons, palmiers, rizières, collines… Comme sur une carte postale.

Pour rejoindre Port Barton les 40 derniers kilomètres (environ) se font via une piste praticable mais avec quelques trous (Et oui le paradis ça se mérite !)

Et au bout de cette route… Le paradis !

coucher de soleil plage port barton

(Photo Prise au Sunset)

Port Barton est un petit village situé sur le côté ouest de l’île de Palawan. Elle compte très peu d’habitants et de touristes ! C’est aussi pour ça que nous avons eu un vrai coup de coeur. (Ce n’est pas non plus un village dénudé de tout touriste mais en comparatif à El nids et Coron vous serez très tranquilles… ! )

Tout le village est situé le long de la belle plage de Port-Barton.

plage et bateau port Barton

Quelques hôtels et restaurants typiques bordent la plage. L’ambiance y est tellement relaxante et apaisante que nous avons regretté de n’y rester uniquement que 3 jours (2 nuits).

Pendant notre séjour sur Port Barton nous avons fait notre première excursion en bateau (compter 20euros par personne – 1200 pesos) repas inclut. Il existe 4 circuits sur possibles (A – B – C & D). Tous les tours proposent des spots différents en fonction de ce que vous souhaitez voir, mais il est également possible de mixer les tours en discutant avec votre guide ! Les philippins parlent très bien anglais pour la plus part, c’est donc assez simple de communiquer avec eux 🙂

Prêtes à 8h, nous embarquons avec 2 autres français pour une journée de banka (jusqu’à environ 17h avant d’admirer un coucher de soleil sublime sur la plage).

Nous avons réalisés 5 spots environ pendant notre excursion :

  • Un spot de Plongée parmi les coraux
  • Un spot dans un aquarium naturel, je n’ai jamais vu autant de poissons de toute ma vie, c’était magique ! Si vous êtes frileux et chatouilleux vous pouvez observer les poissons en étant sur le bateau 😉 )
  • Une plage de sable fin digne de Robinson Cruzoé
  • Le sanctuaire des tortues (un moment magique)
  • Et pour finir, un banc de sable réputé pour être le repaire des étoiles de mer rouge (Vous pouvez les frôler de vos doigts, elles ne sont qu’à quelques centimètres de la surface).

Voici un retour en images:

plage port barton

bateau en philippines

port barton

Puis nous avons profité d’un magnifique sunset sur la plage, le ciel est passé par toutes les couleurs : jaune / orange / rose / mauve… C’était SUBLIME, nous n’avions jamais vu de telles couleurs…

Le lendemain nous avons profité du village, de la plage et des cocotiers afin de se reposer avant de reprendre la route !

J’espère que cet article vous donnera envie de découvrir ce magnifique pays et plus précisément ce magnifique endroit.

 

A bientôt !

 

Astuce Goyav : Envie de partir aux Philippines ? Découvrez notre avis sur Evaneos, une agence de voyage qui organise des voyages sur mesure avec des agences locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.