3 jours à Porto
Informations sur le voyage
- Durée : 3 jours
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget par personne : 150 €
- Budget utilisé pour :
- Vol ou transport
- Logement
- Food & drinks
Voici 15 lieux incontournables à visiter à Porto.
Comment se rendre de l'aéroport au centre ville de Porto ?
À la sortie de l’aéroport, il est facile de trouver un taxi. Ils ont l’air de conduire de manière énergique et rapide sur la rocade et une vingtaine d’euros est nécessaire pour aller dans le centre ville.
Porto, la ville sublime
Les airbnb fonctionnent comme partout, avec une heure d’arrivée et de départ ainsi qu’une procédure facile pour accéder à l’appartement sans accueil.
Le soleil est facilement présent et tape sur les façades colorées des bâtiments. Les routes sont pour beaucoup pavées, notamment les rues piétonnes..
La route pour le centre est bordée par nombre de boutiques et de petits restaurants en tout genre. J’ai ramené mon appareil photo et je n’hésite donc pas à m’arrêter pour prendre de beaux clichés de tout les édifices qui attirent mon regard.
Il y a une très belle librairie à Porto, très ancienne avec intérieur splendide (qui à inspiré les escaliers de Poudlard ) et dont j’avoue l’extérieur est splendide malgré la queue devant, l’entrée.
Il y a des restaurants touristiques mais aussi des petites échoppes dans lesquelles il faudra rentrer pour découvrir le menu. En règle générale, les menus sont affichés dehors ou sur la façade, traduit en anglais et parfois en français et italien. Au niveau des boutiques, on trouve des grandes marques ainsi que de nombreuses friperies et magasin indépendants de textiles ainsi que beaucoup de boutique de souvenirs.
Arrivé dans le centre, il y a pleins de petits restaurant en tout genre et ils servent tous de la bière, surtout de la Superbock (qui se boit très facilement et reste très abordable).
On y trouve tapas et quelques plats en sauces, mais les portugais ont pleins de recettes typiques autour de la viande et du poisson grillés, ou encore la Franceschina qui est une spécialité.
La ville est très belle avec de très beaux bâtiments aux architectures impressionnantes tel que le Teatro Nacional, ou encore avec ses rues étroites et ses escaliers descendants vers le canal donnant une vue sur la ville en contrebas ainsi que l’autre rive.
Beaucoup de couleurs et de détails sur les bâtiments, et de petits magasins touristiques se trouvent partout, proposant des jeux de cartes, des petits verres aux motifs colorés et bien sur des coqs en porcelaine et céramique. Les produits restent abordables et il y en a pour tout les goûts.
Plusieurs parcs se trouvent en ville, dans lesquels les gens se posent pour faire la sieste, fumer ou encore jouer de la musique ou lire. Il y a un parc de l’autre coté du Douro, qui surplombe la ville et propose une vue folle sur le fleuve et le coucher de soleil en soirée.
Pour descendre vers le Douro en contrebas, il est possible d’emprunter les rues passantes en voiture ou alors descendre par un long escalier durant lequel on croise des tables sorties devant des maisons avec un panneau éphémère proposant un restaurant (cela se fait beaucoup, les gens cuisinent et proposent aux touristes de prendre place comme dans un petit restaurant en extérieur avant de fermer pour la soirée). Les maisons sont colorés et les portes sont en bois pour la plupart, une vue de la ville est appréciable durant toute la descente.
Il est possible d’observer l’autre rive et un grand ensemble de bâtiments blanc surplombe l’autre coté. Une petite église blanche se détache du bord de l’eau (il y en a un peu partout, et elles rappelles celles croisées en Croatie, toute blanche et au sommet pointu).
Arrivé en bas, un passage en travaux sous le pont passant d’une rive à l’autre s’offre à nous. Le pont est sur deux étages, il est possible de la traverser en bas ou tout en haut.
Sur la droite se trouve une rue touristique le long de l’eau, avec des restaurants et spectacles de rues en tout genre, au sol, des étalages d’objets artisanaux et touristiques sont disposés. Le Douro est très beau et plusieurs bateau aux couleurs vives sont amarrés entourés de mouettes.
Quand il faut remonter vers le centre, cela est plus délicat car le dénivelé est important. Il y a une multitude de rue permettants de retrouver les hauteurs, des rues piétonnes ou passantes, ou l’on passe à coté de parcs et de fontaines ainsi que devant de beaux bâtiments tel que des qu’églises très colorées.
Concernant l’appartement, comme cela se fait souvent, il est partagé avec plusieurs chambres et une cuisine/salon commune pour tout le monde. Toujours pus appréciable que les dortoirs ou l’ont dort à plusieurs et ou l’on dépend de la bonne conduite de ses colocataires pour passer de douces nuits.
Depuis les différents points de vue qu’offre la ville, il est possible d’apprécier la multitude de toits rouge et de face blanches des habitations, et certains grands édifices se détachent du reste de la masse.
Le soir, il est facile de se déplacer en ville, l’atmosphère n’est pas lourde et hormis les gens proposant des drogues en tout genre ou les rabatteurs, personne ne vient déranger votre soirée. Les rues sont plutôt propres, les vitrines éclairées, les terrasses se remplissent et les bars commencent à ouvrir en attendant leur grand public aux alentours de minuit. Bars et bars ambiances se confondent, avec des musiques déjantées et des ambiances délirantes, la vie nocturne est bien présente au Portugal, mais le Douro est appréciable de nuit, avec les mouettes et les quais éclairés, il est facile de trouver un endroit ou s’asseoir pour déguster une bière.
Les boissons sont quelques peu moins cher qu’en France, les restaurants également mais cela ne fait pas une énorme différence. Cela se ressent davantage sur les fast-food dont les tarifs baissent réellement. La ville laisse parler les artistes, et beaucoup de graffitis apparaissent sur les façades.
La partie principale de la ville se situe du coté nord du Douro, de l’autre coté se trouvent des habitations, des grandes boutiques et restaurants sur la rive, ainsi qu’un parc surplombant la ville ( dont je parlais plus tôt), et ou beaucoup de monde se retrouve le soir pour profiter du coucher de soleil.