Une escapade à Portovenere

par Escapadeitalienne
Escapadeitalienne
112 vues

Lors d’un séjour dans les “Cinque Terre” profitez-en pour découvrir la belle Portovenere.

1

Portovenere, la porte d'entrée des "Cinque Terre"

2

Le Village de Porto Venere

3

Se baigner sur les plages de Portovenere

 

> Italie > Cinque Terre > Portovenere

Carnet de voyage sur Portovenere

Comment se rendre à PortoVenere ? La Spezia – Portovenere en voiture (10 minutes) ou en bus depuis La Spezia..

Portovenere

Portovenere, la porte d’entrée des “Cinque Terre”

Portovenere ou Porto Venere est un petit village de Ligurie, situé à l’entrée du Parc Régional des Cinque Terre. Moins connues que ses voisines, elle n’en demeure pas pour autant dépourvue de charme, bien au contraire au contraire. Portovenere est sans doute moins facile d’accès, ce qui limite un peu les flux de touristes.

Pour y accéder, vous devez obligatoirement avoir une voiture (mais attention car les places de parking sont très rares et le village est interdit à la circulation) ou prendre le bus depuis la Spezia. Les plus chanceux peuvent aussi arriver par mer, en montant sur les traghetti, ces bateaux qui relient les principaux endroits touristiques de la région: La Spezia, Portovenere, Riomaggiore, Manarola, Vernazza, Monteresso…L’arrivée en bateau est de loin la solution la meilleure car la vue qui embrasse le golf est juste splendide (et vous ne perdrez pas des heures à chercher une place de parking !).

Portovenere se trouve à l’extrémité du magnifique Golf de La Spezia : la vue sur le bleu de la Méditerranée est suggestive.

mer de portovenere

Le Village de Porto Venere

Le village de Portovenere ressemble beaucoup aux villages des Cinque Terre : façades colorées dominant la mer, ruelles étroites, petit port niché au pied des habitations. Portovenere (qui peut s’écrire également Porto Venere) a été inscrit au Patrimoine de l’Humanité de l’Unesco en 1997. Le petit port et sa place sont le coeur du village : arrêtez- vous quelques minutes pour savourer un peu de dolce vita. Puis lancez-vous vers l’église de San Pietro. Cette petite église, perchée sur une colline, surplombe la mer et le village. Le panorama est époustouflant : d’un côté vous dominez le Golf de la Spezia, de l’autre la vue se perd sur l’horizon, en direction des Cinque Terre.

vue sur la mer à Portovenere

Vous pouvez ensuite redescendre vers le centre du village, en passant par les ruelles commerçantes animées : restaurants, bars, boutiques de souvenirs, et sans oublier les fameux glaciers ! Que serait l’Italie sans ses glaces ? Portovenere vit du tourisme, mais cette petite ville compte près de 3.000 habitants et du coup il y a encore une vie locale, ce qui n’est pas pour déplaire (surtout lorsque vous arrivez des Cinque Terre).

panorama de ligurie

photo des toits de maisons de portovenere

Se baigner sur les plages de Portovenere

Contrairement aux villages des Cinque Terre où il est très difficile de se baigner (peu de plages, pas d’accès direct à la mer), Portovenere est une ville balnéaire qui compte plusieurs plages. Il suffit de marcher 5-10 minutes et suivre la promenade qui longe le bord de mer pour trouver bars, restaurants, cabines de douches, locations de bateau, et belles plages de sable. Quand vous visitez la petite ville en plein été c’est toujours agréable de se tremper les pieds dans l’eau voire de profiter du farniente allongé sur sa serviette !

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter