Pourquoi visiter la Ligurie ?
Informations sur le voyage
En plus d’être proche de la France, la Ligurie offre des trésors variés qui raviront chaque touriste (y compris le gros difficile qui ne sait jamais ce qu’il veut). Entre richesse architecturale, patrimoine historique, bijoux artistiques, plages et montagnes, chacun y trouvera les vacances dont il rêve !
12 choses incontournables à faire et à voir en Ligurie
1. Visiter les Cinque Terre
Bien sûr, le number one de ce top ! Véritable carte postale, Cinque Terre regroupent cinq villages de pêcheurs, tous à flanc de falaise : Monterosso al Mare, Corniglia, Manarola, Riomaggiore et Vernazza. Ils sont évidemment tous classés au Patrimoine mondial de l’Unesco ! Très célèbres pour ses maisons hautes en couleur, les Cinque Terre sont un incontournable de la Ligurie. Et avec ses 130 kilomètres de littoral, vous aurez de quoi vous promener les cheveux au vent (enfin, si vous avez des cheveux) !
2. Faire l’Abbaye San Fruttuoso de Capodimonte
Et on prend sa respiration : l’ Abbaye San Fruttuoso de Capodimonte se trouve dans la baie de Camogli. Il s’agit d’un monastère perdu dans une crique du littoral, au milieu d’un parc naturel régional (Portofino). Et pour dire de bien les briser, on ne peut y accéder que par bateau ou via un sentier escarpé depuis le Mont de Portofino. Alors, elle est sublime, elle est incontournable, mais il faut être grave motivé. Et si vous êtes amateurs de belles choses historiques, n’hésitez pas à lire mon guide dédié à la Lombardie !
3. Voir la ville de Portofino
Justement, en parlant de Portofino et de son parc régional ! C’est aussi un village côtier immanquable en Ligurie, l’un des plus beaux de la région. Autrefois, il servait de refuge naturel pour les marchands au temps du Moyen-Âge. Désormais, Portofino attire de nombreux touristes pour ses criques sublimes, son eau claire, et les reliques conservées dans l’église San Giorgio.
4. Visiter la cathédrale San Lorenzo de Gênes
Le mythe, la légende : Gênes est la capitale de la Ligurie, mais c’est aussi l’un des ports les plus importants d’Italie. Et parmi ses superbes points d’intérêt, on retrouve la cathédrale San Lorenzo, construite en 1118 (rien que ça). Elle a des airs de Duomo à Florence, soit dit en passant ! Comment ça, vous ne connaissez pas le fameux, le légendaire, l’inébranlable Duomo ? Filez tout de suite sur ce top 20 des incontournables à faire en Toscane !
5. Explorer le village de Bussana Vecchia
Non loin de la frontière française (le pauvre), le village de Bussana Vecchia est devenu ville fantôme en 1887 en raison d’un tremblement de terre. C’était le top glauque, et je sais que vous aimez ça. Vous n’irez pas sur place, faire un Ouija, mais vous aimez ça, je le sais. Allez, je vous rassure : elle a été repeuplée dans les années 70, et est aujourd’hui un centre d’une communauté active d’une soixantaine d’artistes. Moins glauque, d’un coup.
6. S’immerger dans la Grotte di Borgio Verezzi
Un chemin de 800 mètres à l’intérieur d’une grotte colorée, ça vous tente ? C’est ce que vous pouvez faire dans la Grotte di Borgio Verezzi ! Considéré comme « les grottes touristiques les plus colorées d’Italie » en raison d’une réaction chimique entre l’eau et la roche, le site organise également des visites virtuelles et des ateliers pédagogiques pour découvrir les grottes de manière ludique et éducative. Le bon plan pour découvrir une grotte autrement !
7. Voir le village d’Apricale
Avec Rocchetta et Nervina, Apricale fait partie d’un groupe de trois villages médiévaux à visiter absolument, surtout si vous voulez vous dégager de l’agitation des villes et du grouillement de touristes. Des petites maisons enchevêtrées, une église et un château surplombant ce beau monde, vous serez totalement dépaysés en arpentant les ruelles sinueuses et les escaliers raides.
8. Faire la forteresse Priamar à Savona
Savona (Savone en français, mais c’est moins chantant) est une ville côtière perchée sur une colline du même nom. Construite sur les ruines d’une cité romaine (Savo), elle abrite une superbe forteresse : Priamar (1542). Si son nom vous dit vaguement quelque chose, c’est peut-être parce que vous avez vu l’aquarelle du peintre paysagiste William Turner : The Priamar Fortress at Savona. Il s’est pas trop cassé la tête pour le titre.
9. Découvrir la maison de Christophe Colomb
Au centre de la ville de Gênes se trouve la maison d’un célèbre explorateur : Christophe Colomb. Une visite est possible avec, au programme : un musée consacré à de nombreux objets de voyage, des cartes, des instruments de navigation et des lettres, le tout appartenant à Christophe Colomb. Vous aurez également l’opportunité d’y découvrir une partie plus personnelle : les chambres privées ou encore son atelier. Une petite visite guidée sympa pour changer des gros musées !
10. Randonner dans le Parco Naturale Regionale dell’Antola
Avec ses 48 kilomètres carrés, le Parc naturel régional d’Antola s’étend sur pas moins de 12 communes. On y trouve le Monte Antola (tiens, étrange) dont le sommet culmine à 1597 mètres d’altitude. Le parc abrite de nombreuses espèces animales, notamment des loups, des chevreuils et des daims. Les amoureux de randonnées trouveront leur bonheur avec 270 kilomètres de sentiers balisés (pour la plupart). Bon, il ne reste plus qu’à espérer croiser des chevreuils et des daims, plutôt que des loups.
11. L’Aquarium de Gênes
Très réputée en Italie, l’Aquarium de Gênes possède trois delphinariums, 70 bassins et plus de 12 000 animaux de 600 espèces différentes, ce qui en fait le plus grand centre d’exposition de biodiversité marine en Europe. Ouvert en 1992 lors du 500e anniversaire de la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb (le revoilà, lui), l’Aquarium compte chaque année plus d’un million de visiteurs. Les décors sont sublimes, entre des bassins à ciel ouvert ou un pavillon aménagé dans un véritable bateau où l’on peut caresser des raies. Une superbe sortie en famille ! J’ai d’ailleurs réservé cette activité sur GetYourGuide.
12. Faire Porto Venere et ses îles
Porto Venere est une ville côtière qui attire de nombreux touristes en période estivale, notamment grâce à son archipel d’îles : Tino, Tinetto, et Palmaria. Entre plages superbes, patrimoine militaire et religieux, il n’est pas étonnant que la ville ait été classée au Patrimoine mondial de l’Unesco ! Vous pourrez même suivre les traces du poète Lord Byron, qui trouvait l’inspiration dans les grottes naturelles des environs.
Quelle est la meilleure période pour visiter la Ligurie ?
La Ligurie est principalement une destination estivale en raison de ses villages souvent à flanc de mer. La brise marine aide à supporter les chaleurs parfois pesantes des mois de juillet et août. Cependant, les mois d’avril à juin sont idéaux pour éviter les touristes tout en ayant accès aux principales attractions de la région. L’hiver est relativement doux, mais peu de sites ouvrent leurs portes à ce moment-là (grottes, randonnées en montagne, etc.)
Combien de temps faut-il pour visiter la Ligurie ?
Pour faire le tour de cette région en forme de croissant, je vous conseille d’y séjourner au moins une semaine. L’idéal étant de faire un road trip sympa pour profiter de tous les spots incontournables de ce top ! Voici un exemple : (dont les villages de Cinque Terre) San Remo – Imperia – Servo – Vernazza – Savona – Gênes.
Ça vous a donné envie ? Rendez-vous sur mon top des meilleurs road trips à faire en Italie pour découvrir d’autres circuits sympas !
Quelles sont les plus belles plages de la Ligurie ?
Pour faire bronzette ou se rafraîchir les gambettes, la plage les calandres est idéale. Il s’agit une plage de sable dit “doré” en raison de la couleur de son fond marin, un peu à l’écart de la ville et proche de la Côte d’Azur, et petit bar. Voilà, je vous ai déjà fait rêver.
Cependant, si l’idée d’avoir du sable doré entre les orteils ou entre… ailleurs, vous pourrez vous rapprocher de Sant’Ampeglio. Non loin de la jolie ville de Bordighera, la plage est un joyau naturel fait de rochers et d’eau transparente. On y trouve des criques, qui créent des petits bassins naturels. Un endroit idéal donc pour les enfants où les personnes de moins d’un mètre cinquante qui n’ont jamais pied nulle part (#autoflagellation). Le gros plus ? Bordighera a reçu le prestigieux drapeau bleu. C’est le drapeau qui atteste d’installations respectueuses de l’environnement et dont la plage répond à une série de critères comme la sécurité, la qualité de l’eau, etc.
La Ligurie a de quoi conquérir n’importe quel cœur de touriste. On adore son côté sauvage et urbain, son profil médiéval et balnéaire, bref que n’aime-t-on pas en Ligurie ? Oui, les touristes français, peut-être, vous avez raison. Mais on aurait tort de se priver d’un si bel endroit pour si peu !
Et si ce top vous a donné envie de poursuivre l’aventure, jetez un œil à mon top 30 regroupant tous les lieux incontournables à faire en Italie ! Andiamo !