Randonnée en Suisse Saxonne : à l’assaut du Lilienstein (Allemagne)

par LaBeletteQuiVoyage
LaBeletteQuiVoyage
Le Lilienstein est l’emblème de la Suisse Saxonne. Situé dans un méandre de l’Elbe, cette mesa de 415m offre des points de vue époustouflants sur la région !! C’est une randonnée éprouvante, mais qui vaut largement l’effort. Suivez-moi dans cette aventure !
1

Topo de la randonnée

2

Départ de la randonnée : Stadt Wehlen

3

Kurort Rathen

4

Ascension au Lilienstein

5

Les points de vue du Lilienstein

6

La descente vers Königstein

7

Le retour à Stadt Wehlen

8

Logement

9

Détails techniques sur la randonnée

 

Randonnée : Le Lilienstein dans le parc de la Suisse Saxonne

Topo de la randonnée

  • Pays : Allemagne
  • Massif : Suisse saxonne
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 19,8 km
  • Dénivelé positif : 403 m
  • Informations supplémentaires : Neige possible, Accessibles aux enfants, Panorama, Parking, Accès en bus

Départ de la randonnée : Stadt Wehlen

Après ma randonnée au pont du Bastei, j’ai voulu explorer le Lilienstein. Il s’agit d’une mesa, une montagne à sommet plat et pentes abruptes, et c’est le symbole de la Suisse Saxonne. Il culmine à 415m, on peut le voir de partout ! Ici, je l’ai photographié depuis le mausolée de Thürmsdorf, en octobre 2020 (gros spoiler sur le trek du Malerweg fait en automne !). Son sommet est ovoïde, et on voit son côté le plus court sur la photo.

Lilienstein_suisse_saxonne

Au départ, je voulais combiner le Lilienstein avec la forteresse de Königstein, située juste en face, de l’autre côté de l’Elbe. Mais le gérant de la pension m’a conseillé de le faire en 2 jours, car il faut prévoir 3h rien que pour visiter la forteresse. A pieds, ça aurait fait 2 grand dénivelés à monter et redescendre : c’est faisable, mais uniquement si on pète la forme ! Il y a toujours l’option de la voiture, mais qu’on se gare au parking du Lilienstein ou à celui de la forteresse, ça rajoute du dénivelé non-nécessaire, et surtout de repasser par le même chemin… Ils avaient l’air tellement proches sur la carte, mais sur place, j’ai réalisé que ça m’aurait fait beaucoup trop, ahah ! Je vous mets une photo prise depuis le Pfaffenstein (un autre spoiler !)

pfaffenstein panorama

J’étais dans une pension à Stadt Wehlen, située en bord de l’Elbe. Je suis partie d’ici directement à pieds, en direction de Kurort Rathen.

Kurort Rathen

J’ai donc fait le chemin inverse de la veille, en longeant l’Elbe. Arrivée à Kurort Rathen, au niveau de la navette fluviale (Fähre), j’ai vu le Lilienstein se dessiner au loin. J’avais encore une bonne trotte à faire !

KURORT RATHEN

J’ai passé le pont et suivi le chemin balisé par un trait bleu (chemin E3). On passe en forêt, mais toujours le long de la rivière. Puis le chemin est indiqué à gauche à un croisement, et les choses sérieuses commencent !

Ascension au Lilienstein

La montée au Lilienstein se passe en deux étapes. Il y a d’abord une ascension dans les bois, puis un plateau, et une nouvelle ascension au niveau de la roche.

J’ai un peu tiré la tête quand j’ai vu les premiers escaliers dans les bois, mais je venais de commencer donc j’étais motivée. Si j’avais su ce qui m’attendait ensuite… Ahahah !!

ascension Lilienstein_suisse_saxonne

Après les escaliers, ça monte doucement dans la forêt, sur un chemin avec des roches et des racines. C’est super sympa !

ascension lilienstein

J’ai traversé une route goudronnée, où il y a un arrêt de bus, et j’ai continué tout droit en direction de « Kirchweg – Lilienstein – Nordaufstieg » toujours marqué par le trait bleu. Il y a en fait 2 chemins pour monter au Lilienstein : un qui vient du Sud (de Königstein), et un qui vient du Nord (Nordaufstieg). Le chemin passe par des champs et dans la forêt, ça monte beaucoup moins fort, mais j’étais loin d’être arrivée !
J’ai passé un petit jardin/cimetière avec un mémorial, et vu le Lilienstein se rapprocher.

Lilienstein_suisse_saxonne

Après un passage en forêt, un panneau annonce le Lilienstein à 20 minutes et les horaires d’ouverture du FelsBaude Lilienstein, le restaurant situé tout en haut. La pente s’est faite plus forte, il a commencé à y avoir quelques marches, et de plus en plus…

Lilienstein_suisse_saxonne

Lilienstein_suisse_saxonne

Jusqu’à un grand escalier en métal qui m’a quasiment achevée, mdr ! C’est d’ailleurs en haut que j’ai croisée une dame qui voulait descendre : en me voyant, elle m’a dit « ne vous inquiétez pas, il y a de l’air en haut ! » Ahah, j’imagine même pas la tête que j’avais, il faisait tellement chaud et j’étais à bout de souffle ! Le pire, c’est que d’autres escaliers m’attendaient… C’est là que j’ai compris que pour randonner en Suisse Saxonne, il faut être mentalement préparé aux nombreux escaliers. Je n’étais pas prête… lol.

Lilienstein_suisse_saxonne escalier

escalier Lilienstein_suisse_saxonne

Les points de vue du Lilienstein

Enfin bon, après tout ça, j’étais arrivée en haut et j’ai pu me poser 10 minutes, face à un panorama de dingue, qui se trouve juste à droite ! Au fond à gauche, on voit les colonnes gréseuses de l’Elbsandsteingebirge (où se trouve le pont du Bastei), le village de Weißig au premier plan et celui de Kurort Rathen derrière. Oui, j’aurais dû prendre les jumelles…

panorama Lilienstein

Ensuite, j’ai fait le tour du plateau en partant sur la gauche, dans le sens des aiguilles d’une montre. Il y a des zones d’arbres, parfois il faut se glisser entre des rochers ou les grimper : toute une aventure ! Le point de vue suivant donnait sur l’Elbe, en direction de Bad Schandau. Il y a des barrières pour ne pas tomber, mais ce n’est pas le cas partout… Il faut rester prudent, ça tombe à pic !

panorama Lilienstein

Ensuite je suis passée au niveau du Wettinobelisk et la vue s’est un peu plus étendue.

Lilienstein_suisse_saxonne

En continuant, on se retrouve au bord de la falaise, sans aucune barrière… Mais la vue est spectaculaire ! Même sans s’approcher trop près du bord 😉 Et il y a un deuxième obélisque.

Lilienstein_suisse_saxonne

Lilienstein_suisse_saxonne

Le chemin passe par le restaurant et continue à l’ouest. Au lieu de prendre les escaliers « de sortie » (Südaufstieg), j’ai continué jusqu’à la pointe : il y a 2 points de vue à ne pas manquer. De là, on peut bien voir la forteresse de Königstein, sur la rive opposée. Elle est immense, et il y a en effet quelques kilomètres et un « petit dénivelé » pour y accéder.

Lilienstein_suisse_saxonne

Lilienstein_suisse_saxonne

La descente vers Königstein

Après en avoir pris plein les yeux, je suis descendue du côté du Südaufstieg. Là, les escaliers sont encore pires que du côté du Nordaufstieg, et j’ai eu pitié des pauvres gens qui montaient par là…

konigstein

koniegstein

J’ai suivi les panneaux « Stadt Königstein » et « Fähre » (trait bleu), et je suis arrivée à un passage plutôt plat dans les champs, avant d’entamer la seconde descente… Environ 120m de dénivelé négatif sur 700m, je les ai sentis passer ! J’étais bien contente d’arriver à la navette fluviale 😊

Lilienstein_suisse_saxonne

La traversée est à 1,5 euros. Elle permet de rejoindre le village de Königstein, qui est en fait tout petit. Quelques restaurant en centre-ville, une église, et la fameuse forteresse qui se situe en hauteur. J’ai fait un petit tour, visité l’église, puis je suis rentrée à Stadt Wehlen. La forteresse, c’était prévu pour le lendemain.

Le retour à Stadt Wehlen

Ce chemin de retour a été le pire de tout mon séjour : presque 6 kilomètres sur une piste cyclable goudronnée… Je pensais être au bord de la rivière, mais en fait il y a la voie ferrée entre les deux. Donc rien de bien intéressant à voir : si j’avais su, j’aurais pris le S-Bahn (le train) jusque Kurort Rathen ou Stadt Wehlen, au lieu de marcher…

 

stadt wehlen

J’ai finalement atteint Kurort Rathen, où j’ai repris le Fähre pour traverser l’Elbe, et j’ai fini ma rando le long de la rivière, en direction de Stadt Wehlen. Là, c’était beaucoup plus sympathique !

stadt whelen

Logement

Je suis restée à la Pension Am Nationalpark, à Stadt Wehlen, et j’avais réservé par Booking pour bénéficier des avantages de Goyav 😊 C’est un endroit que je recommande : bonne localisation, confortable, personnel au top, grand buffet pour le ptit dej, et possibilité de panier repas pour le midi. Vous trouverez plus de détails dans mon carnet relatif à la randonnée pour le Bastei.

Une autre option aurait été de loger sur Kurort Rathen : plus proche du Lilienstein, mais également plus proche du pont du Bastei.

Détails techniques sur la randonnée

– Boucle de 19,8 km depuis Stadt Wehlen
– Dénivelé de 403 m
– J’ai mis 4h53 en déplacement, et 6h05 avec les pauses, dont le déjeuner.

Quelques abréviations / mots à connaitre :
– « Ghs » Gasthäuser, présence d’une maison d’hôte, d’une pension, d’un hôtel
– « AP » Aussichtspunkte, présence d’un point de vue

Je n’avais pas de carte de randonnée. J’ai utilisé une application qui fonctionne avec OpenStreetMap : les différents points de vue sont bien indiqués.

Contactez-moi si vous voulez mon fichier .gpx.
Je vous mets ici mes captures d’écran de Strava. Autrement, j’ai fait cette carte interactive avec mes randonnées et balades en Suisse Saxonne.

strava randonnée

 

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter