Randonnée des Calanques de Cassis

randonnée des 3 calanques
Une seule et belle randonnée pour admirer les 3 calanques de Cassis.

Itinéraire de randonnée des 3 Calanques de Cassis

Topo de la randonnée

  • Durée : 5h
  • Pays : France
  • Massif : Cassis
  • Département : Bouches-du-Rhône
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 12km
  • Dénivelé positif : 500m
  • Informations supplémentaires : Grande randonnée GR, Chiens autorisés, Panorama, Parking

Calanque d'En Vau en partant de Port Miou

Covid oblige, nous sommes restés en France pendant l’été 2020. Nous ne voulions pas nous mélanger au monde… Raté !

Les calanques sont LE lieu de rendez-vous de tout bon touriste (mais aussi des locaux) qui se respecte pendant l’été. En effet, c’était noir de monde, partout ! Mais aucun regret, on ne pouvait pas passer à côté de si beaux paysages.

Voici quelques explications pour voir les 3 calanques.

Pour commencer, quelques conseils : Chaussez vous correctement, oubliez les sandales ou les tongs. Prenez beaucoup d’eau, un bon casse croûte et un sachet pour récupérer vos déchets. N’oubliez pas une casquette et de la crème solaire.

Garez vous au parking au dessus de la calanque de Port Miou (payant en été).

Là, vous ne pourrez pas vous baigner car cette calanque est plutôt un port de plaisance. Alors profitez en pour admirer les jolis bateaux dans l’eau turquoise.

calanques de cassis

Prenez le large sentier dans l’ancienne carrière puis vous suivrez le panneau Port Pin qui donne sur un sentier balisé rouge et blanc. Là, vous continuerez votre randonnée sous l’ombre des pins, mais faites attention les cailloux glissent.

Arrivés à Port Pin vous pourrez admirer l’eau turquoise et peut-être avoir la chance de profiter de sa petite plage et vous y baigner.

port pin randonnée

Pour atteindre la calanque d’En Vau, vous avez le choix entre 2 sentiers. Prenez le sentier de gauche pour profiter des panoramas tout le long de la randonnée. Ça devient assez sportif ! Montées, descentes… Avec cette chaleur et les enfants (8 ans pour la plus petite) pas facile ! Mais ça en vaut la peine, les vues sont à couper le souffle !

sentier randonnée des 3 calanques

Arrivés à En Vau, c’est l’heure de la pause bien méritée, si toutefois vous trouvez de la place pour vous poser. Avouez que tout ce monde c’est un peu décevant… Et sur cette photo, on ne voit pas les dizaines de kayaks qui flottent au bord de l’eau.

calanques d'en vau

Le retour se fait par les mêmes chemins. Si jamais vous avez loupé quelques photos, vous aurez l’occasion de les refaire.

Voici d’autres randonnées incontournables à faire dans la région des Bouches-du-Rhône.

Donc pour conclure : les calanques OUI mais hors saison et tôt dans la journée ! En effet, en étant un groupe de 11 personnes (adultes et enfants), nous avons eu du mal à nous mettre en route et sommes partis trop tard dans la matinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.