Où faire de la randonnée dans les Bouches-du-Rhône ?
Informations sur le voyage
- Durée : 1 semaine
- Nombre de voyageurs : En couple
Le département des Bouches-du-Rhône, qui fait partie des plus ensoleillés de France, est aussi, un des plus variés, du point de vue des paysages. Que vous soyez randonneur de bord de mer, ou plutôt, de reliefs montagneux, vous trouverez sûrement un itinéraire, à votre goût, et à votre portée.
Il existe de nombreux sentiers de randonnée à faire sur la Côte d’Azur. Mais les plus beaux se trouvent peut-être dans la région des Bouches-du-Rhône.
Nous avons réuni 10 parcours de randonnée Bouches-du-Rhône, par ordre croissant de difficulté, et répartis dans tout le département, afin de satisfaire chacun de vous.
Randonnée Bouches-du-Rhône : les meilleurs sentiers.
1- Le Moulin Cézanne et le Barrage de Zola, par l’ancien aqueduc romain.
Ce premier itinéraire, assez facile, que l’on peut faire avec des enfants, mélange randonnée et histoire : le Moulin Cézanne, le barrage de Zola (c’est le père d’Emile Zola qui l’a dessiné), et les ruines d’un aqueduc romain. À l’arrivée, une jolie cascade, près du barrage, où des tables de pique-nique sont à votre disposition. L’été, les lieux sont très fréquentés, c’est aux premiers arrivants ! Découvrez l’ensemble de l’itinéraire et la carte détaillée en cliquant ici.
- Accès : parking après le château du Tholonet
- Difficulté : facile
- Durée : 2 h 40
- Distance : environ 7 kilomètres
- Dénivelé : 305 mètres.
2- Cornillon Confoux : les bories et le mur des abeilles
Cornillon Confoux est un charmant petit village provençal, situé entre Salon-de-Provence et Istres. Cette randonnée est d’un niveau très facile, à faire en famille, car le sentier est plat. Vous découvrirez des petites constructions d’autrefois : les bories, et le mur des abeilles. Pour connaître l’itinéraire complet et consulter la carte détaillée, cliquez ici.
- Accès : Cornillon-Confoux
- Difficulté : facile
- Durée : 2 h 30 environ
- Distance : environ 7,5 kilomètres
- Dénivelé : 122 mètres.
3- Les moulins et l’oliveraie de Fontvieille
Qui ne connaît pas Alphonse Daudet et ses fameuses “Lettres de mon moulin” ? C’est lors de cette randonnée facile, à faire en famille (attention, le sentier est caillouteux), que vous marcherez dans les pas de cet écrivain célèbre. Pour visualiser l’itinéraire complet et accéder à une carte détaillée, il vous suffit de cliquer ici. Pour consulter l’itinéraire intégral et télécharger une carte détaillée, cliquez ici.
- Accès : parking de l’office du tourisme
- Difficulté : facile
- Durée : 1 h 50 environ
- Distance : environ 6 kilomètres
- Dénivelé : 97 mètres.
4- La Tour du Romaron, sur la Côte Bleue
Randonnée de moyenne catégorie, elle n’est pas recommandée, par fortes chaleurs, ni aux enfants en bas âge. Prévoir de bonnes chaussures de randonnée, car le sentier est caillouteux. On démarre le parcours à Carry-le-Rouet. Jetez un coup d’œil à cet itinéraire en boucle en cliquant ici.
- Accès : Rue des Ecoles, Carry-le-Rouet
- Difficulté : moyenne
- Durée : 3 h 50 environ
- Distance : environ 11 kilomètres
- Dénivelé : 230 mètres.
5- La boucle d’Aureille (sans jeu de mots…)
Située entre Mouriès et Eyguières, Aureille est une petite commune des Alpilles. Après avoir garé votre véhicule, prenez le GR jusqu’à la Tour de Gué, d’où vous aurez un panorama magnifique : les Alpilles, l’Étang de Berre et la mer Méditerranée. Partez découvrir cet itinéraire en boucle en cliquant ici.
- Accès : parking du cimetière d’Aureille
- Difficulté : moyenne
- Durée : 3 h 45 environ
- Distance : environ 11 kilomètres
- Dénivelé : 235 mètres.
6- Les étangs de Camargue
Un long itinéraire, droit, mais sans dénivelé, pour découvrir la faune de Camargue, et les étangs. Attention à la chaleur, l’été, il n’y a pas d’ombre, prévoyez un chapeau, et de la crème solaire. Magnifique coucher du soleil, si vous restez jusqu’au soir. Pour obtenir l’itinéraire détaillé ainsi qu’une carte complète, veuillez cliquer ici.
- Accès : parking au terminus de la route du Fangassier
- Difficulté : moyenne
- Durée : 6 h 30 environ
- Distance : environ 22 kilomètres
- Dénivelé : 2 mètres.
7- Le Mont Carpiagne dans le Massif de Saint-Cyr
Avec cette randonnée Bouches-du-Rhône, vous profiterez d’une vue imprenable sur Marseille et les Calanques, et en hiver, par temps clair, vous apercevrez le massif Alpin enneigé. La descente est un peu raide, et rocailleuse, au retour. Explorez cet itinéraire en boucle en cliquant ici.
Découvre aussi notre sélection de randonnée à faire à Marseille même si le Mont Carpiagne est un incontournable.
- Accès : parking du chemin Vallon de la Barasse, à Marseille
- Difficulté : moyenne
- Durée : 4 h 30 environ
- Distance : environ 11 kilomètres
- Dénivelé : 647 mètres.
8- Alentours des Baux de Provence
Ce parcours permet de visiter le joli village des Baux de Provence, mais aussi de découvrir les alentours, au cœur des Alpilles, et la chapelle des Trémaïé. À éviter, l’été, car au-delà de la chaleur, l’endroit est surpeuplé. Pour obtenir l’itinéraire détaillé ainsi qu’une carte complète, veuillez cliquer ici.
- Accès : parking des Carrières de Lumière
- Difficulté : moyenne
- Durée : 2 h 30 environ
- Distance : environ 7 kilomètres
- Dénivelé : 230 mètres.
9- Cassis : les Calanques de Port Miou, Port Pin, et En Vau
Départ de Cassis. Le sentier est caillouteux, prévoyez de bonnes chaussures. La vue sur les différentes Calanques est superbe, notamment celle d’En Vau, avec ses eaux turquoise. Parcours très fréquenté l’été. Pour visualiser l’itinéraire complet et accéder à une carte détaillée, il vous suffit de cliquer ici.
- Accès : parking de l’avenue Notre-Dame, Cassis
- Difficulté : moyenne
- Durée : 4 h environ
- Distance : environ 9 kilomètres
- Dénivelé : 460 mètres.
10- La montagne Sainte Victoire et la Croix de Provence
Cette dernière randonnée, est plutôt réservée aux randonneurs expérimentés. Arrivé au Prieuré et à la Croix de Provence, la récompense sera à la hauteur des efforts : une vue panoramique à 360°, sur le Mont Ventoux, les Alpes enneigées, Aix-en-Provence, et l’Étang de Berre. (Prévoir des vêtements chauds.) Partez explorer cet itinéraire en cliquant ici.
Si ce sentier est un incontournable, il existe aussi d’autres randonnées à faire sur Aix-en-Provence.
- Accès : parking des Cabassoles, avant Vauvenargues
- Difficulté : difficile
- Durée : 6 h environ
- Distance : environ 14 kilomètres
- Dénivelé : 730 mètres.
Avant de partir en randonnée, préparez bien votre parcours, renseignez-vous à la mairie ou à l’office du tourisme concernés, sur les éventuelles interdictions ou fermetures de parcours. Portez des chaussures adéquates, pensez aux vêtements chauds, au coupe-vent, prenez de l’eau en quantité suffisante, et des aliments “anti-coup de pompe”.