Où faire de la randonnée en Corse du sud ?
Informations sur le voyage
Souvent considérée comme l’une des plus belles régions de Corse, le sud de l’île de Beauté est un véritable terrain de jeu pour les amoureux de nature. Que ce soit vers Bonifacio, Porto-Vecchio, Figari, Solenzara ou encore vers le massif de Bavella, on trouve de nombreux sentiers propices à la promenade ou aux exploits sportifs !
Pour aller plus loin, découvrez les 10 plus belles randonnées à faire en Corse. Voici notre sélection des meilleurs itinéraires de randonnée à faire dans le sud de la Corse.
Randonnée en Corse du sud : les meilleurs sentiers
1- La boucle de la Punta di a Vacca Morta
Cette randonnée de Porto-Vecchio est la préférée du fondateur de ce blog de voyage, Thibault. Et ce n’est pas pour rien … Ce tour de 5 à 6 kilomètres vous emmène vers des panoramas à 360 degrés sur toute la région. La vue est incroyable, que ce soit sur la baie de Porto Vecchio ou vers les montagnes du nord !
- Accès : se garer au parking du refuge de Cartalavonu
- Difficulté : moyenne
- Distance : 5,30 km
- Durée : 2 heures
- Dénivelé positif : 289 mètres
2- Le tour du sentier des Bruzzi
Cette randonnée se trouve du côté de Figari sur la côte. C’est une boucle sans dénivelé et donc accessible à tous, qui vous emmène vers des criques paradisiaques avec une eau turquoise et des plages de sable fin. C’est un spot de rêve pour y faire de la plongée ! Cliquez ici pour voir l’itinéraire sur la carte.
- Accès : sur le parking de Bruzzi près de la route nationale
- Difficulté : facile
- Distance : 5 km
- Durée : 1 heure 30
- Dénivelé positif : 100 mètres
3- Faire le tour des Aiguilles de Bavella
Comme son nom le porte, ce sentier se trouve aux Aiguilles de Bavella près de Solenzara. Elle n’est pas accessible à tout le monde à cause de son dénivelé mais si vous sentez pouvoir avoir le niveau, le parcours vaut vraiment le détour. Vous profiterez d’un panorama ahurissant sur les montagnes et les côtes du sud de la Corse. Cliquez ici pour découvrir l’itinéraire sur la carte.
- Accès : au départ du village de Bavella, vers les parkings au-dessus du village.
- Difficulté : difficile
- Distance : 11 km
- Durée : 6 heures
- Dénivelé positif : 790 mètres
4- Aller jusqu’à la tour Génoise de Pinarello
On ne peut pas faire un séjour en Corse sans aller jusqu’à l’une des nombreuses tour génoises que détient l’île de beauté. L’une des plus belles car encore bien intacte se trouve au bout de la plage de Pinarello. Il faut se rendre au bout de la plage et passer soit par un petit sentier soit le long des rochers. Attention, un passage se fait dans l’eau, jusqu’à la taille.
- Accès : au bout de la plage de la Pinède à Pinarello
- Difficulté : moyenne
- Distance : 5 km aller retour
- Durée : 3 heures
5- Le Monte Incudine
Voici une autre randonnée qui se trouve dans le massif des Aiguilles de Bavella. C’est une étape du GR 20 qui se fait en aller retour ou en boucle. Plusieurs itinéraires sont possibles. Attention, c’est une longue randonnée avec notamment beaucoup de dénivelé une fois arrivé au refuge d’Asinau. Mais les panoramas et l’ambiance nature de montagne qu’offre le Monte Incudine vaut vraiment le détour ! Trouvez l’itinéraire détaillé sur la carte en cliquant ici.
- Accès : départ au village de Bavella
- Difficulté : difficile
- Distance : plus de 12 kilomètres
- Durée : 8 heures
- Dénivelé : 1167 mètres
6- Faire une partie de la dernière étape du GR20
Vous le savez sans doute mais le GR20 se termine en Corse du Sud à Conca exactement. Conca se trouve près de Saint Lucie de Porto-Vecchio. Il faut vous garer dans le village de Conca pour ensuite vous rendre à l’arrivée du GR20. Attention le parcours est difficile car très “pentu” au début, ça va taper dans les cuisses. Mais une fois arrivé en haut de la première montée, le paysage est exceptionnel ! Faites demie-tour selon votre envie. Personnellement le maximum que j’ai fais, c’est 16,46 kilomètre aller et retour (en courant …). Accédez à l’itinéraire complet et à une carte détaillée en cliquant sur ce lien.
- Accès : départ au village de Conca
- Difficulté : difficile
- Distance : selon votre envie
- Durée : selon votre envie
- Dénivelé : 931 mètres en 16,46km aller retour
7- Randonnée vers les piscines de Purcaraccia
Voici l’une des plus belles randonnées de Corse du Sud à faire en famille. Si vous souhaitez vous baigner dans des piscines naturelles, c’est là qu’il faut aller. Méfiez-vous tout de même car le sentier est engorgé par les touristes en été. Mais l’arrivée dans les bassins valent vraiment le coup !
- Accès : se garer le long de la route vers le col de Bocca di larone
- Difficulté : moyenne
- Distance : 3,2 km
- Durée : 1h30 heures
- Dénivelé positif : 710 mètres
8- La Piscia di Gallu
Voici une autre randonnée réputée en Corse du Sud. C’est une cascade impressionnante de 70 mètres de haut qui vaut vraiment le détour. Le sentier se trouve dans l’Alta Rocca.
- Accès : se garer vers Zonza près de l’Ospédale
- Difficulté : moyenne
- Distance : 4,64 km
- Durée : 1h30 heures
- Dénivelé positif : 105 mètres
9- La boucle du Capo Pertusato à Bonifacio
Enfin une randonnée vers la ville touristique de Bonifacio. Cette boucle vous emmène sur les falaises de l’extrême sud de la Corse et vous offre une vue imprenable sur la cité et les côtes de la Sardaigne, île italienne qui se trouve juste en face. Découvrez l’ensemble de l’itinéraire, accompagné d’une carte détaillée, en cliquant sur ce lien.
- Accès : le départ se fait au parking du sémaphore de Pertusato
- Difficulté : facile
- Distance : 5,25 km
- Durée : 2 heures 20
- Dénivelé positif : 282 mètres
10- Le Trou de la Bombe
C’est un rocher qui porte ce nom dans le massif de Bavella. Une randonnée qui mêle un peu d’escalade donc qui n’est pas forcément accessible à toute la famille. Cependant, elle offre de belles vue sur les environs !
- Accès : le départ se fait au village de Bavella
- Difficulté : difficile
- Distance : 6,05 km
- Durée : 2 heures 10
- Dénivelé positif : 147 mètres
Découvrez aussi des randonnées avec guide en Corse du sud
Vous souhaitez faire une randonnée accompagné d’un guide ? Sachez qu’il est possible d’en trouver des magnifiques en Corse du Sud. Voici une sélection de 3 itinéraires :
1- Randonnée pour voir le coucher de soleil à l’Ospedale près de Porto-Vecchio
Elle porte bien son nom, l’objectif est d’admirer le coucher de soleil au sommet des montagnes de l’Ospedale. Accompagné d’un guide, vous n’aurez à vous soucier que de vos jambes mais sachez que le parcours est facile et accessibles à tous.
2- Randonnée découverte sur le plateau de Coscione à Bavella
Si vous ne connaissez pas encore le plateau de Coscione, alors c’est l’occasion rêvée. Les sentiers sont vraiment superbes à cet endroit et permettent bien souvent de faire des rencontres avec des animaux sauvages. Le coin naturel à l’état pur.
3- Randonnée sportive sur les Crêtes de Bavella
Voici une randonnée guidée assez sportive pour suivre le sentier qui fait le tour des Aiguilles de Bavella. Le faire avec un guide vous permet de ne pas vous soucier du balisage et d’en apprendre beaucoup sur la région.
Voilà c’est désormais à vous de jouer et de profiter des nombreux sentiers de randonnées qu’a à offrir le sud de la Corse. Bon amusement !
Bonjour, merci, votre top 10 est super et donne envie de randonner en corse !
Pour randonner mode tranquille en famille vers les piscines de la purcaraccia, faut il être accompagné d’un guide ou c’est juste pour la canyoning ?